ERUPTED - In the Grip of Chaos (Abyss) - 15/04/2013 @ 09h27
Fondé en 2010, à Växjö, ERUPTED a déjà sorti un EP, 'Faces of Death'. Et ce groupe suédois nous offre aujourd’hui son premier album.

Tributaire d’un Death Metal lourd et caverneux, ERUPTED manifeste moins d’envie qu’un SIX FEET UNDER amorphe en fin de vie. C’est dire si "In The Grip Of Chaos" est dynamique. Et c’est bien là le principal problème de cet album, qui, en dépit d’idées intéressantes, ne décolle jamais.

Je vais être honnête. "In The Grip Of Chaos" m’a profondément ennuyé.
Sans être mauvais, il est irrémédiablement plat. En fait, cet album synthétise tous les défauts que les groupes essayent en général de combattre.

Un son déséquilibré, où la voix rauque et grave est trop mise en avant, les guitares légèrement sous-mixées et la batterie mal intégrée dans le mix. Une absence d’énergie qui rend "In The Grip Of Chaos" difficile à écouter d’une traite. Des riffs plats, redondants, et pas inspirés.

Ce n’est évidemment pas la brutalité, ni même les blasts, qui façonnent le style du groupe, puisque ERUPTED se complaît dans une lourdeur rythmique, évoquant SIX FEET UNDER ou AUTOPSY.
Sauf qu’avec ERUPTED, lourdeur signifie ennui et redondance. Même des groupes affiliés à l’univers du Doom réussissent à exprimer plus d’entrain et d’énergie.

Mes propos semblent durs, surtout pour un groupe qui sort son premier album. Et tout n’est pas à jeter dans "In The Grip Of Chaos", loin de là. Le groupe démontre sur quelques éclairs d'inspirations, qu’il a de réelles capacités. Quelques morceaux sortent du lot, à l’instar de ‘Path Of Perdition’ ou ‘Blazing Fall of Heaven’.

Le groupe n’est pas sans atouts. Le premier d’entre eux est le chant : rauques, gras, les hurlements aux intonations d’outre-tombe sont caverneux et pertinents. Parfaitement adaptés en sus à ce type de Death metal.
Le groupe propose également sur plusieurs titres des leads intéressants, mélodieux, qui sont une grosse bouffée d’oxygène au milieu de la monotonie.
Malheureusement, cela ne suffit pas pour résister à l’envie de zapper en cours d’écoute.

"In The Grip Of Chaos" est un électrocardiogramme plat. 40 minutes monotones.

N’est pas GRAVE ou ENTOMBED qui veut. Ce n'est pas parce qu'on s'affiche Old-School que cela donne le droit de jouer un truc chiant.
Même si ERUPTED réussit à véhiculer une ambiance sale et sinistre, son mode d’expression demeure désespérément vide et sans attractivité. Le groupe a le mérite d’essayer, et dynamise tout de même quelques titres, au travers de simulacres d’accélérations. Mais rien n’y fait... L’ennui reprend irrémédiablement ses droits.

Pas vraiment old-school, pas franchement violent, mais non plus passionnant : "In The Grip Of Chaos" est un premier essai qui met en avant quelques idées, mais surtout de nombreuses lacunes. ERUPTED a néanmoins un coup à jouer, en persévérant, et en s’appuyant sur son chanteur.

Il ne leur reste plus qu’à apprendre par cœur "Le groove pour les nuls", puis à trouver quelques riffs un peu plus convaincants, et ERUPTED pourra alors se montrer plus séduisant.

http://erupted.get-ctrl.com/#/ - 114 visite(s)

Un peu de son - 108 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 08/20 | Nb de lectures : 11362




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker