ERROR 404 - demo (Autoproduction) - 30/12/2009 @ 09h35
Error 404 est le projet d’un homme seul, qui a réalisé ses chansons avec plusieurs guests. Des dires de l’intéressé, Error 404 n’est pas un « one man band » mais un concept où les invités viennent collaborer à une dynamique visant à créer une musique en mouvement. Le cinq titres a été enregistré en une seule journée et toujours de l’avis de l’intéressé, les voix et guitares additionnelles ont été « bâclées » avant le mix.
Si Error 404 a choisi de soigner la forme avec un intérêt tout relatif, le fond est lui par contre beaucoup plus dense. Error 404 parle dans ses textes des théories du complot, des fanzines paranoïaques, des mass media et des nerds qui font des activités un poil étranges.
Niveau musique, les influences vont vers les groupes basiques comme les Ramones, les Stooges, Mudhoney ou encore Tad.
A l’écoute du EP, on ne peine pas à croire que les influences du combo ne vont pas vers le math rock. Le son est sale, compressé et sourd, ça chante pas vraiment juste à de nombreuses reprises et les arrangements n’ont pas dû prendre des semaines de travail. L’urgence et la spontanéité sont de mises, le travail sur les ambiances est primordial. Bref si vous aimez les productions léchées, la technique et la rigueur musicale, passez votre chemin.
La prod est minimaliste au possible et donne vraiment l’impression d’écouter un groupe en répét.
Ici pas de haine black métallienne, pas de double pédale à foison, pas de hurlements et pas d’harmoniques artificielles.
Par contre si vous aimez le « DIY », la pop culture, le punk et que vous avez la nostalgie d’un certain état d’esprit alternatif où on se permettait tout et n’importe quoi, restez encore quelques minutes. Error 404 cherche visiblement à capturer quelque chose qui emprunte plus à l’instantané et la rencontre qu’à la sophistication et le formatage.
Et ils semblent y être parvenus tant il se dégage quelque chose de particulier sur ces cinq titres. Error 404 mitonne donc des mélodies simples et basiques et s’aventure parfois sur les frontières simplistes de la musique minimaliste.
La première fois que j’ai écouté ce groupe, je me suis dit que c’était une véritable catastrophe et qu’on était en plein dans la grosse blague de potache. Dans le metal en général, on est très loin de ce type de productions, beaucoup plus courantes dans le punk et le milieu indé.
De l’esprit punk, je retiens la phrase de Cobain qui dit que « Le punk veut dire liberté et que l’on peut faire ce que l’on veut tant que cela reste bien et qu’il y a de la passion ». Il y a de la passion chez Error 404 et dans le genre bubble gum au goût étrange, il y a de l’idée. Cependant, les chansons peinent à sortir de cette surdose de glucose, privilégiant une ambiance globale de soirée téloche aux relents névrotiques. Peut-être qu’un peu plus de colère aurait rendu le tableau plus accrocheur, mais il aurait peut-être aussi contribué à enlever au groupe ce côté spécial qu’il arrive à créer.
Le chant est évidemment plus proche de Joey Ramones que de Chris Cornell mais il aurait mérité un peu plus de relief au niveau du rendu final. Amateur de prod minimalistes et de punk, testez l’Error 404, il y a quelque chose d’intéressant chez ce nerd barré un peu malsain…this is the revanche of the nerds my friends.

myspace - 235 téléchargements


Rédigé par : pamalach | 2,5/5 | Nb de lectures : 11104




Auteur
Commentaire
Iro
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2009 à 10h04 - (79151)
C'est un bordel avec un son abominable!
Une envie de faire des desert Session à la française... Mais ça ne passe pas le stade de la démo pour copain... Dommage l'idée, l'envie et le propos sont louable mais les compos sont faiblardes et le son n'est pas au niveau...
Copie à revoir!

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2009 à 16h51 - (79157)
non... pas possible... je crois que c'est le non de groupe le plus nul qu'il m'ait été donner de voir...

Ennemi
IP:85.68.207.181
Invité
Posté le: 30/12/2009 à 18h22 - (79158)
Bon enfant.

Iro
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2009 à 23h00 - (79159)
@ Gaspode.. Tu abuse, y a bien des Necrodeath, des Vaginal Destruction et autre... Mais vrai que Error 404 c'est pas sexy... Mais ça va dans le contexte!

Shoot'
IP:81.51.219.40
Invité
Posté le: 31/12/2009 à 11h31 - (79167)
J'vois pas ou "c'est un bordel avec un son abominable".... le son est pas top, mais c'est de la démo auto-produite, c'est écoutable, et je trouve pas ca spécialement bordélique, j'aime même plutôt bien les deux titres sur le myspace, a voir le reste....

chatlapin
IP:74.59.65.80
Invité
Posté le: 04/01/2010 à 08h52 - (79250)
putain je dois pas piger l'Esprit je crois... parce que le faux l'emporte et pas que sur la voix, je parlerais pas de la prod, vu que je trouve la demarche sympa à la base, et puis voila quoi ça fait du bien un peu de changement et n'irais pas jusqu'a dire comem certains que le son est ignoble (certaines oreilels sont trop habitués peut etre au sons formaté de monsieur ''groupe de metal'' tout le monde... mais par contre les compos bof...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker