EROS NECROPSIQUE – Crises de lucidité (Adipocère) - 28/12/2003 @ 13h52
Si vous demandez à un artiste quel est le but qu’il se fixe en créant une œuvre, il vous répondra à coup sûr que son intention est de faire réagir les personnes qui seront mises en présence de celle ci. Alors si on s’en tient uniquement à cette définition, Eros necropsique est bien un artiste et cet album est une œuvre à part entière parce que depuis sa sortie il a fait réagir beaucoup de monde. Le problème c’est que les réactions engendrées par l’écoute de «Crises de lucidité» ne sont peut être pas celles souhaitées à la base.
Je ne vous le cache pas, je ne fais pas parti de ceux qui vont crier au génie (faut pas pousser quand même), je ne vais non plus me tordre de rire comme certaines personnes ou partir dans un démontage en règle, d’autres l’on déjà fait. Le fait est que je ne comprends pas très bien la démarche du groupe et que par conséquent je suis complètement hermétique à leur musique. Une chose est sûre il existe chez Eros necropsique un besoin de provocation évident que l’on va retrouver dans les paroles. Prenons pour exemple celles du nécrophile (plus ridicules que provocantes à mon sens): je suis nécrophile/je suis magicien/j’insuffle la vie/dans le corps des morts; gardons quand même à l’esprit que n’importe quel groupe de grindcoreux charcutiers de l’extrême a pondu des choses bien plus ridicules, mais eux ne se prennent pas au sérieux (j'espère). C’est bien dommage de toucher le fond au niveau textuel, surtout juste après un titre comme la fable du lisier qui propose quelque chose d’un tout autre niveau. Mais pour mieux comprendre les paroles un peu d’histoire est nécessaire. En 1998 un morceau bafouant la religion chrétienne présent sur le sampler d’un magazine avait déchaîné les foudres d’un parti politique (celui qui est socialement à gauche, économiquement à droite et nationalement de France) et avait conduit le dit magazine devant les tribunaux (quant on pense à ce que les groupes de black racontent). Cinq ans plus tard, Eros necropsique règle les comptes d’une façon assez poétique:
Oyez ci braves gens la complainte lointaine/de deux petits canards chantant la liberté/qui furent crucifiés au nom de puritaines/convictions qui voilaient d’extrémistes fiertés
Il était en effet une communauté/de cochons qui vivaient reclus en un domaine./ils avaient pour discours un flot d’absurdités/et pour idole un borgne qui suait la haine.
Je n’en dit pas plus mais vous invite à lire la suite. Si tous les textes avaient été aussi soignés, nul doute que l'appréciation générale de l'album aurait été différente.
Après les paroles, une autre caractéristique du groupe est la façon dont elles sont déclamées. Olivier, le chanteur, souffre du syndrome «king diamond»: on adore ou on déteste, pas de juste milieu! A l’image du king, et c’est un bon point pour eux, ce type de chant est assez unique, après ce n’est qu’une histoire de goûts personnels. Me concernant, autant les cris de chauve souris du king m'envoûtent autant les litanies de ce moine sous acide me martyrisent les oreilles. J'ai beau essayer, il n'y a rien à faire, je ne peux m'empêcher de penser à un moine hérétique en train de s'époumoner.
Au niveau purement musical, il s'agit toujours de dark poético gothic ambient ou quelque chose d'approchant. Les morceaux sont essentiellement axés autour des lignes de chant, des nappes de synthés et d'un riff de guitare, le tout dans un dépouillement certain. Le groupe semble avoir du mal à faire la différence entre simple et simpliste. Il me semble que les arrangements sont plus «travaillés» que par le passé mais on ne m'enlèvera pas l'idée que c'est quand même de l'ultra light au niveau composition. Forcément les détracteurs y verront une pauvreté d'inspiration; les défenseurs, eux, y verront des lignes épurées. Quoi qu'il en soit, répéter un riff indéfiniment a ses limites, la lassitude s'installe rapidement et force l'auditeur à zapper (surtout quand le son de la guitare est assez brouillon). Pourtant lorsque des groupes d'ultra doom jouent à ce petit jeu j'arrive à accrocher, ce doit être une question d'ambiances et d'émotions dégagées et le problème est là : désolé pour les fans, mais pour moi la musique d'Eros Necropsique me fait ressentir tout au plus un sentiment d'ennui profond.
Bref, il s'agit là d'un album (et d'un groupe) non conforme qui juste pour ce côté marginal mérite d'être écouté au moins une fois, histoire de ne pas mourir idiot. A qui cet album s'adresse t'il ? Bonne question, le mieux c'est encore de laisser la parole aux fans dans les commentaires. Concernant la notation je veux bien être large et proposer une fourchette conséquente: quelque part entre 2 et 18 pour les plus extrêmes d'entre nous. Moi je mets un 6/20, une chanson de bien sur l'album ce n'est pas suffisant.


Rédigé par : dark tranquilou | 6/20 | Nb de lectures : 10617




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2003 à 14h34 - (6546)
Bah, moi je mets un gros 18/20 mais je comprend aisément ceux qui mettent un 02/20. Il faut être vraiment dans le trip pour apprécier ce disque. En passant, je trouve qu'il s'agit de l'album le moins provocateur de la disco de E.N. et également le plus soigné sur le plan musical. J'adore.

Silenius
Invité
Posté le: 28/12/2003 à 17h50 - (6548)
Je suis toujours aussi réceptif a la musique d Eros Necropsique,les longues complaintes me pousse toujours autant dans mes derniers retranchements.Par contre je suis d accord pour dire que le titre Nécrophile n est pas du tout a mon gout que ce soit niveau parole ou musical.Portant toujours le meme sceau et une véritable identité musicale Eros Necropsique rajoute un nouveau chapitre de qualité a une oeuvre future que j éspère foisonnante.

mydrin
Invité
Posté le: 28/12/2003 à 18h41 - (6549)
perso je le trouve pas mal du tout cet album, par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle chronique faite par qqun qui est hermétique à ce style :-))

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2003 à 19h36 - (6550)
Bah, c'est quand même un site de métal à la base donc prendre Dark Tranquilou comme victime necropsique est une bonne idée. Si j'avais fait la kro, on m'aurait reproché d'être trop ancré dans mes goûts autres que métalliques...

stefan
Invité
Posté le: 28/12/2003 à 22h49 - (6551)
Le principal attrait de ce groupe etait ses textes ravageurs... alors maintenant avec des texte tout gentil ou est l'interet...
Ah moins que ce ne soit les films porno allemand qui soient passés par là ? :)
Sinon musicalement c'est vraiment ... vide ...

visitors
Invité
Posté le: 29/12/2003 à 12h42 - (6553)
Tout comme D.T, je suis complètement hermétique à la musique d'Eros Necropsique. Je dois reconnaître pourtant que sur le plan musical, cet album est plus travaillé qu'à l'accoutumée. C'est donc au niveau textuel qu'Eros Nécropsique doit trouver son intérêt je suppose ... et là, et bien je suis désolé, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut crier au génie en lisant ces textes ??? Trouver çà bien, ok, mais trouver çà "génial" ... Certain diront bien sûr qu'ils ont innové avec des textes profondemment choquant ... oui et alors? J'en viens tjrs à me poser cette éternelle question : pour être un génie suffit il de faire qque chose de novateur et de tjrs plus "extreme" ???

Uriel
Invité
Posté le: 29/12/2003 à 14h16 - (6554)
Et bien je trouve qu'il y a une vraie progression par rapport aux deux premiers albums qui étaient, eux, complétement insignifiants.
Bien sûr c'est toujours très pauvre et tristement grotesque, mais quelque part un peu de l'amateurisme a été gommé, pour laisser place à une idée directrice derrière la dynamique parole-musique sur certains titres.
Le 18/20 de Loufi refléte clairement le cri du coeur hors de proportion d'un fan en puissance, mais pourquoi pas après tout? Personnellent je n'aurais pas eu de honte à accrocher le 10/20...
Maintenant, je lui ai accordé trois écoutes et il n'y en aura pas davantage.

Rapace Vengeur
Invité
Posté le: 02/01/2004 à 09h11 - (6616)
J'avoue me sentir un peu comme Dark Tranquilou avec ce groupe ... j'hésite. Soit je me laisse porter par la poésie (macabre) de l'ensemble de leurs production, soit je bidonne, en imaginant ce moine tombé du "coté obscur de la force" récitant ses "versets sataniques" devant JP2 ... (en tous cas, si moi, j'arrive à rentrer dans le "trip" de temps en temps -et aprécier le groupe de plus en plus à chaque écoute - mes connaissances à qui j'ai fait écouter leurs disques sont encore en train de se tordre de rire ... mais personne n'a dit que le groupe était nul, simplement très drôle).

Je crois que c'est ça E.N. le versant musical des films d'Austin Powers, si on accèpte ce qu'on nous dit, on passe un bon moment ... si on garde les pieds sur terre, on se dit "mais c'est quand même très con" ;o))

Rapace Vengeur (RV poour les intimes ;o)


Forseti
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2005 à 15h32 - (19387)
Moi j'adore!C'est clair qu'il faut être dans un trip particulier et que je n'écouterai pas ce groupe tous les jours,mais certaines chansons sont vraiment excellentes...bon il est vrai que mes potes se foutent de ma gueule quand je leur fait écouter ça (le "chant" ou plutot la déclamation théatrale,ça passe ou ça casse,et souvent ça casse^^)mais écoutez "le départ".L'ambiance est opressante,malsaine...Eros de toute façon on aime ou on déteste,moi j'ai choisi mon camp!



Nem Vapeur
IP:82.122.34.8
Invité
Posté le: 20/04/2007 à 20h18 - (40986)
Je suis le Nécoprile, je suis le Copperfield, j'insuffle la vie , dans le corps des morts !!!!!!!

Moi c'est mon morceau préféré

-MX-
IP:90.24.178.99
Invité
Posté le: 23/04/2008 à 23h41 - (56083)
J'aimais bien... quand j'avais 16 ans... désolé, pour le coup je n'arrive pas à être plus précis que ça dans ma "critique"... argh

jhl
IP:89.89.26.203
Invité
Posté le: 02/03/2016 à 00h33 - (119545)
le choc à l'époque ou pour avoir l'air méchant il fallait jouer fort et crier tout autant.... là c'est le verbe et le ton qui font la noirceur et la violence.
une perle noir aujourd'hui oubliée, mais ce groupe n'a jamais été copier, et c'est pas pour rien, vue le niveau....

kenlesurvivant
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2018 à 01h12 - (120934)
Devenu un classique du Dark Ambient français avec le temps, comme tous les autres albums du groupe.
Le groupe étant depuis sorti de l'hibernation à l'occasion d'une cover et une pincée de lives.
D'accord avec la chro, difficile d'être dans l'entre 2 avec ce groupe, on adore ou on déteste, en particulier sur cet album qui laisse une place un peu étrange à l'instru.
Par contre que les textes sont mauvais, non. Moins subtils que sur les précédents, mais pas mauvais.
Lui préférer les 2 précédents qui fonctionnent globalement mieux.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)