ERIC McFADDEN - Bluebird On Fire (Bad Reputation/Socadisc) - 07/07/2011 @ 13h57
Je ne m'en suis jamais caché, j'aime beaucoup les sorties de chez Bad Reputation, quand je reçois un disque de chez eux, je suis sûr que le style me plaira et c'est souvent une bonne découverte. Éric, le boss du label, m'a souvent causé de Eric McFadden, et on peut dire qu'Eric (sans accent) est le chouchou d'Éric.

Il est question ici de blues mais en disant ça, on n'a rien dit et ce terme au combien respectable est presque réducteur dans le cas qui nous intéresse ici. On peut dire que la base est bel et bien blues mais que l'ensemble est d'une richesse presque sans limite. Chaque titre est doté de sa personnalité et le tour de force est que l'album reste d'une grande cohérence. Si on devait vraiment mettre un fil conducteur, on peut parler de blues sombre mais chaque titre a sa recette, ces épices. Cela est en partie démontrer au regard de la longue liste d'invités présents sur l'album Dave Catching (QOTSA, EAGLES OF DEATH METAL) ou Norwood Fisher (FISHBONE) pour les noms qui diront quelque chose aux metalleux. La pochette est, elle, l’œuvre du cinéaste Jan Kounen (Dobermann...)

Comme je le disais plus haut on trouve pas mal d'influence dans la musique de McFadden, un côté 60's certain avec l'utilisation de temps à autres d'orgue mais pas seulement c'est une tendance de fond sur plusieurs titres avec des grattes claires mais très rock'n'roll (un petit côté rockab') comme sur « Hangin moon » ou « Lovesick blues ». D'autres chansons ont un côté Sud-bayou assez prononcé avec l'usage de slide ou de dobro (« Mojo bag », le splendide « Two grave » ou l'enjoué et acoustique « Til the Medicine takes »). On trouve aussi des titres énergiques : « Filling a hole », « firebird » ou « From down ». Plus étonnant (ou pas d'ailleurs) des influence soul et funk, « Rise and shine ». On a deux titres purement acoustique « Til the Medicine takes » et « Beautiful scar » qui, me semble-t-il, est même joué à la guitare classique.

Eric McFadden sait enrober sa musique d'atmosphère sombre et d'ambiance comme cette colère rentrée sur « Two grave » par exemple ou encore la tension qui habite « It Takes a man ».

« Bluebird on Fire » est un album gorgé de feeling, hypnotique qui prend aux tripes mais sait aussi par moments faire taper du pied.

Encore une fois Bad Rep' nous sort un putain de bon album de derrière les fagots ! À écouter et à découvrir urgemment (si ce n'est déjà fait) !

http://www.ericmcfadden.com - 452 visite(s)

myspace - 109 téléchargements


Rédigé par : Papy Cyril | Blues/ | Nb de lectures : 12569




Auteur
Commentaire
catfish
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2011 à 16h42 - (95400)
Ha ! Le génial Eric McFadden ! Ce disque est peut-être un peu plus hard que ses précédents mais confirme qu'en matière de rock fortement teinté de blues et fonçant parfois tête baissé dans le stoner, McFadden n'a aucun rival. Certains titres de ce disque (et beaucoup des précédents) feraient baver Queens of The Stone Age (sans compter les perles plus purement blues, et sa voix sombre à tomber raide). Niveau interprétation, c'est aussi la grande classe internationale. Et pour l'avoir vu en concert, croyez-moi, c'est un des trucs les plus chauds qui puissent vous arriver. Bref, McFadden est un killer, un vrai.



BxN
IP:82.230.153.94
Invité
Posté le: 07/07/2011 à 23h29 - (95411)
Pas nécessairement son meilleur album, mais il a le mérite de faire évoluer son style... apparemment il s'agit d'une passerelle vers le prochain "Eric McFadden Trio", qui devrait être très énervé (à l'image du génial "Joy of Suffering", les influences stoner en plus).

Bref, ça reste excellent, comme tout ce que fait le sieur McFadden, qui n'a rien perdu de sa voix ni de son jeu de guitare... des titres comme Voodoo Head, It Takes a Man et From Under Down font quand même bien plaisir à entendre.

A noter la pochette à chier de Jan Kounen, second choix après un désistement inopiné, qui ne conviendrait apparemment pas à McFadden lui-même... mais bon, c'est très secondaire, espérons juste que ça n'empêchera pas le public d'acheter un album qui le mérite vraiment.

POSTmortem
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 10h09 - (95415)
pas encore écouté, mais j'aime tt ce qu'il a sorti précédemment... juste une question... pourquoi n'as tu pas noté cet album ?

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2011 à 12h16 - (95422)
parce que je ne note pas les album des blues... j'aime bien ça mais ma connaissance du genre est trop partielle pour mettre une note claire à un disque de ce genre-là...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker