EQUILIBRIUM - Sagas (Nuclear Blast/PIAS) - 27/08/2008 @ 09h11
Comme chacun, mais moins que les autres quand même, il est des fois où le doute m'habite. Sous ce calembour douteux, notez l'émoi qui peut envahir tout auditeur au moment d'appréhender un nouvel album. "Ah ouais, Tartemuche. J'avais bien aimé le premier album il y a deux ans. Ouais, j'me souviens.". Et au fil des minutes de découverte, le sourcil soupçonneux se lève. Et on commence à se demander si on avait bien arrêté le chichon il y a deux ans ou si un vent de clémence béate soufflait à cette époque. Ben non, j'ai eu beau me réécouter Touriste Fracture, le premier opus d'Equilibrium, rien n'y fait avec celui-ci. Ce second album à un goût bien trop sucré.

Rembobinons quelque peu. Après une unique démo en 2003, Equilibrium sort son premier opus Turis Fratyr chez le ripp-off de Black Attakk en 2005 (si, si, j'ai le droit de le dire). Et cette première galette balance sans complexe un folk metal fort épique qui sent bon sous les bras les premiers Ensiferum ou les vieux Moonsorrow. Rythmiques speed, morceaux toniques et très mélodiques menés par un synthé envahissant. Equilibrium réussit le pari de tenir une heure à évoquer les joyeux guerriers viking sans trop verser dans le kitsch. Je me suis surpris à taper du pied gaillardement et il ne me manquait que l'hydromel à la main.

Le groupe a depuis vu sa renommée progresser grandement, notamment grâce à des prestations en live solides (dixit les reports). Il n'est donc pas anormal que l'ogre Nuclear Blast s'intéresse au quintet, espérant renflouer son écurie folk metal alors que la mode bat son plein. Le combo qui va enregistrer Sagas n'est pourtant pas le même, puisque le batteur et surtout le clavier se sont faits la malle en 2006. Cela ne se ressent pas de prime abord, car Equilibrium garde la même formule que pour son premier effort, avec un epic metal mélodique blindé de pouet pouet.

Et pourtant, ça ne passe pas. Rien n'y fait. Là où Turis Fratyr surfait sur le fil entre kitsch et mélodique, entre le joyeux et le victorieux, Sagas se vautre littéralement dans la bonhommie Bontempesque. Les prouesses techniques des musiciens n'y font rien, je m'ennuie à mourir dans un album bien trop gai. Alors oui, ça speede et ça envoie des mélodies de partout, mais on dirait trop souvent les Bisounours déguisés en viking. Et étrangement, cet album donne l'impression de partir parfois dans tous les sens. La preuve, par exemple, avec cette grosse rythmique power metal anachronique en partie centrale de "Verrat" ou le thrash/hard FM/blues ricain de "Snöffel". Le groupe s'est sûrement fait plaisir, mais le résultat est souvent bien trop hétérogène.

Pour être un minimum informatif, je signale qu'un solo de violon est offert par Agnes Malich de l'orchestre philharmonique d'Augsburg et qu'un solo de biniou est apporté par Ulrich Herkenhoff qui a joué sur la BO du Seigneur des Anneaux – Le Retour du Roi. J'en profite également pour applaudir la grosse production qui tue, comme sur le premier mais avec un peu plus de guitares, pour signaler l'existence d'une édition limitée avec un DVD bonus de 70 minutes et pour faire un bisou virtuel à ma maman.

Alors que leur premier album m'avait fait tourner le dos à un Ensiferum perdu dans Dragonheads, ce second opus des Allemands me fait aussitôt m'enfuir dans les bras de leurs compatriotes de XIV Dark Centuries ou du Victory Songs d'Ensiferum. Que ces 80 minutes ont été pénibles à écouter, bien trop de fois... Beurk!

http://www.equilibrium-metal.de - 196 visite(s)

Medley de l'album sur le MySpace - 200 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 08/20 | Nb de lectures : 11198




Auteur
Commentaire
HeavyMetalUniverse
IP:83.201.56.41
Invité
Posté le: 27/08/2008 à 09h45 - (60876)
Pas d'accord, personnellement je trouve cet album excellent, en particulier la longue piece instrumentale "Mana" où le flûte de pan (et non un biniou!!!) se taille la part du lion. Très bel album que voilà!

Bloodysatch
IP:82.241.223.201
Invité
Posté le: 27/08/2008 à 09h47 - (60877)
Je m'attendais pas à voir une si mauvaise pour cet album ^^.
Moi, j'ai beaucoup apprécié cet album, même plus que le précédent ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde sur cet album et je le réécoute avec grand plaisir !

Vivement un nouvel album des allemands !




Black Phoenix
IP:89.3.53.234
Invité
Posté le: 27/08/2008 à 10h06 - (60880)
Absolument pas d'accord. Un album incroyablement riche et varié qui passe d'un style à l'autre en fonction du morceau (du très dansant "Unbesiegt" au rock'n'roll "Snuffel" en passant par le Black "Verrat"). Je l'ai également préféré au premier album.

Mention spéciale à Mana et ses 16 minutes de bonheur.

Bref que du bon, rien à jeter.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 11h46 - (60893)
plustôt très bien cd CD, le seul reproche est le coté trendy Ensiferum, Finntroll et toute la panoplie pseudo Viking.
En allemagne le mouvement Pagan est vraiment énorme depuis 2-3 ans.
l'album mérite 13 pas 8



Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 12h22 - (60896)
Globalement j'aime l'album et la note est un peu trop sévère mais je trouve la prod et le son des synthés un peu trop "plastique". Je préfère également l'ambiance plus "authentique" (si je puis m'exprimer ainsi) du premier. Disons qu'il faut pas être allergique au style complètement teuton heavy speed black sympho folklorique.
Et je trouve la dernière compo "Mana" beaucoup trop longue et prétentieuse car il n'y pas assez de matière pour combler tout ce temps et garder l'attention de l'auditeur pendant ce long quart d'heure -> n'est pas Moonsorrow qui veux !



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 12h27 - (60897)
déçu également, leurs précédentes réalisations valent vraiment le coup, la c'est très très moyen :-(



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 13h26 - (60901)
ouf ça va, je ne suis pas le seul à le trouver excellent...
après c'est sûr qu'il faut aimer les synthés à gogo. moi je trouve que ça a son charme... mais il est clair qu'Equilibrium se rapproche maintenant plus d'un Finntroll que d'un Moonsorrow... et "Mana" est un titre gigantesque quand même...
bref, pas d'accord avec la kro et album mortel pour ma pomme



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 13h26 - (60902)
Plutôt d'accord avec la Chro, j'ai trouvé l'album chiant et poussif a souhait.
On dirait juste une groupe de synpho chiant parmi les autres maintenant.

Il y a vraiment mieux à écouter pour avoir du viking, pagan, flutio et cie.



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 20h36 - (60923)
bien aimé aussi!
c'est sur que c'est plus symphonique et pompeux que le reste de la prod folk/pagan, mais ce disque est dantesque!
Et le chant allemand apporte une aggressivité particulière, je trouve!



Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2008 à 21h08 - (60924)
Album lourd, pompeux etc... en un mot : emmerdant.
Le coup du salsa ou autres caricatures de musique, tropical en plus (avec les singes en fond) m'a fait bien marrer par contre (c'est la grosse surprise d'ailleurs)!




metalizer
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 14h55 - (60944)
Mettre 08/20 à un album pareil relève presque de l'imcompétence Mr Lu! Evidemment ce n'est pas l'album de l'année, mais faire croire qu'on s'emmerde en l'écoutant, c'est plus qu'abuser; sa longueur m'a fait peur au départ, mais quelle joie de voir que ces presque 80 min passaient aussi vite qu'un pastis après une bonne journée ensoleillée. Et puis ce n'est pas parce qu'on n'aime pas, que ce n'est pas bon. Fallait peut être continuer le chichon...



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 15h07 - (60946)
Ah ah, la blague de la journée : le chroniqueur compétent. Ca doit être celui qui met la note parfaitement "objective", grâce au barême "universel" qu'il a récupéré des anciens Mayas.

Nan, sérieux, on n'a pas les mêmes goûts et c'est tout (d'ailleurs, j'aime pas le pastis). Maintenant à toi de savoir te positionner par rapport à mes avis.

Mettre plus de 8 à cet album soporifique et lourdingue m'aurait empêché de dormir. Et compte qu'il y a bien 5 ou 6 points pour la technique et la production. Parce que le reste, beuh...

grotesk78
IP:89.87.69.240
Invité
Posté le: 31/08/2008 à 09h48 - (61010)
tres tres bon album
rien a jeter ,tout est bon
peut etre ont ils inventé un nouveau style?
le seul reproche....une pochette trop sombre mais sinon....

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 01/09/2008 à 21h26 - (61042)
"Beurk"...

Cela résume exactement ce que je pense de cet album.

C'est beaucoup trop propre, beaucoup trop fade pour que j'y trouve un quelconque intérêt.

En fait, c'est très "NuclearBlastien" dans l'esprit : à savoir efficace, professionnel, mais alors d'un vide émotionnel total...

A oublier bien vite.

(mydrin, arrête de changer d'avatar tout le temps, je repère moins bien tes commentaires !!)

Invité
IP:70.83.6.175
Invité
Posté le: 01/09/2008 à 22h12 - (61044)
Je suis bien daccord avec la chronique et je crois que c'est la première qui décreit exactement ce que j'ai ressneti à l'écoute de ce CD. J'ai vraiment adoré le premier mais celui-ci est vraiment emmerdant et pompeux. Une autre déception à ajouter avec Eluveitie - Slania. Pourtant ces deux groupes avaient bien commencé!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker