EPICA - The Score, An Epic Journey (Transmission/Season Of Mist) - 04/01/2006 @ 09h22
La présence en ces pages de ce nouvel EPICA est assez discutable... En effet, il n'est point question de metal symphonique ni même de metal du tout, mais de musique de film dans le sens propre du terme. Pas de guitares saturées, pas de basse, pas de batterie, pas de chant sur la quasi-totalité des titres, juste des orchestrations symphoniques. Car en fait, sous le nom d'EPICA, se cache ici Coen Janssen, Yves Huts et surtout Mark Jansen.. En effet, le leader charismatique du groupe voue une passion immodérée pour les B.O. de film et quand on lui propose de signer la B.O. d'un roadmovie hollandais ("Joyride" de Frank Herrebout), il se lance à corps perdu dans l'aventure avec quelques uns de ses accolytes. A corps perdu est bien le terme qui colle le mieux à cette réalisation puisqu'au final, "The Score - An Epic Journey" ne sera pas retenu dans son intégralité comme la B.O. du-dit film.

D' EPICA, on retrouve ici l'archetype des passages instrumentaux des deux premiers albums du groupe. On retrouve aussi l'essence même de leurs compos, à savoir des arrangements de cordes ou de voix à tout va avec une ambiance pompeuse propre à la rêverie ou à la mélancolie. On y retrouve également des titres extraits de "Consign To Oblivion" et remaniés: le thème récurrent de "Hunab K’u 'a new age dawns' prologue" parsemé ici et là (sur "Caught in a Web", "The Alleged Paradigm", "Inevitable Embrace"), "Trois Vierges", "Solitary Ground" et "Quietus" (seul morceau joué avec l'ensemble des musiciens d'EPICA). Ce sont d'ailleurs sur ces trois derniers titres qu'on entend les seules vocalises de Simone Simons qui ne fait ici que quelques apparitions, mais toujours de qualité, comme d'hab devrais-je dire. Pour le reste, c'est de la B.O. de film, c'est à dire une musique qui, quand on l'écoute, vous fait imaginer tout et n'importe quoi quand aux images qu'elle pourrait ou aurait put illustrer: un voyage pour "Unholy Trinity" ou "The Ultimate Return", le danger pour "Insomnia", le mystère pour "Under The Aegis" ou "Mystica", etc... C'est beau, un peu trop mielleux certes mais ça me gave moins qu'EPICA dans sa version originelle et ça change d'écouter ce genre de musique. Le seul hic tient dans la raison pour laquelle ce CD est sorti sous le nom EPICA... alors qu'il ne s'agit pas d'un réel travail de groupe dans sa globalité! La notoriété des hollandais n'y est certainement pas pour rien (la preuve en est par la présence de ce CD sur VS...) et c'est bien regrettable d'en profiter pour signer une oeuvre plutôt personnelle qui risque de décevoir leurs fans. Signer sous le nom Mark Jansen aurait été aussi bien et sûrement plus judicieux... M'enfin! A écouter donc avant d'acheter car les musiques de film ne plaisent pas à tout le monde. Mais d'un autre côté, peut-être que cela ouvrira les yeux de certaines personnes de voir qu'on peut faire une musique assimilée metal et, à côté de ça, toucher à d'autres styles bien éloignés.

Sans être un indispensable, "The Score..." ne m'a pas déplu et reste plaisant à écouter pour qui aime ce genre de musique, même si on frôle parfois le cliché épique. Je ne garantis pas que je l'écouterai en boucle plusieurs fois par jour (c'est même sur!!!) mais, juste avant de se coucher, se faire bercer par des morceaux à la douceur mielleuse n'est pas des plus désagréables (d'autant plus si c'est pour rêver de la belle Simone ensuite!!!). Une parenthèse musicale intéressante qui, on l'espère, permettra au sieur Jansen de concrétiser un jour son rêve: faire réellement la B.O. d'un film en entier... En tout cas, c'est tout le mal que je lui souhaite!

http://www.epica.nl - 222 visite(s)

The Ultimate Return - 283 téléchargements


Rédigé par : Foofur | BO épique d'un film imaginaire/ | Nb de lectures : 13632




Auteur
Commentaire
F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 00h36 - (23213)
A LA POUBELLE !!

EPICA SUCKS

Virgil @ SBR

ajouter un commentaire
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 09h50 - (23221)
ça se voit que tu l'as ecouté toi... bravo !

Krapo
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 12h34 - (23239)
Superbe commentaire de Virgil!!

F e t u S a t a N
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 18h34 - (23274)
Désolé c'était pas par rapport au disque mais au groupe lui meme, a ce qu'il représente a travers certains de ses actes... perso désolé je me suis laché ;)

Virgil @ SBR

Jessica Fletcher
Invité
Posté le: 06/01/2006 à 20h44 - (23286)
raconte au lieu de nous faire languir !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker