EPICA – The Phantom Agony (Transmission/Season of Mist) - 05/03/2004 @ 09h07
Tout le monde le sait, dans les divorces ce sont les enfants qui trinquent. Dans la musique, ce sont donc les fans. En effet, Epica résulte du divorce entre Mark Jansen (guitariste compositeur de son état) et le reste d’After Forever. On a donc maman Floor d’un côté et papa Mark de l’autre. On a pu constater avec plaisir que maman c’est bien remise de la séparation et qu’After Forever continue son petit bonhomme de chemin (tournée française + mini + album pour bientôt). Papa de son côté est allé refaire sa vie, il s’est trouvé de nouveaux amis pour jouer avec lui et une nouvelle compagne. Et c’est cette dernière qui nous intéresse plus particulièrement : belle maman est jeune, 18 ans à peine (s’est pas fait chier le papa sur ce coup là) et fait tout pour qu’on l’accepte les bras ouverts.
Epica ne marque pas un changement radical d’orientation pour Mark Jansen qui en fait continue ce qu’il avait commencé en fondant After Forever : du bon vieux métal orchestral à chanteuse (avec de temps en temps un monsieur qui grogne mais c’est rare). Empruntant son nom au dernier album de Kamelot, Epica se fait d’entrée de jeu une place entre Nightwish et Within temptation (tient, c’est pas là qu’on trouve After Forever déjà?). Pour les aficionados du style, il n’y a rien de bien neuf sous le soleil : des chœurs en veux tu en voilà, des passages rythmés en opposition à des atmosphères plus subtiles, des parties à cordes savamment mises en place, des ambiances épiques du plus bel effet donnant lieu parfois à quelque chose de plus tragique, et surtout un chant féminin lyrique envoûtant. Simone Simons en dépit de son jeune âge étonne son monde par sa maîtrise vocale (et avec son physique pour les plus terre à terre d’entre nous) et se retrouve mise en avant sur cet album ou elle ne déçoit pas. Même les fans les plus exigeants et fidèles à After Forever sont obligés de reconnaître la qualité de cet album. D’ailleurs les liens avec After Forever sont nombreux étant donné que l’on retrouve sur ce disque les parties IV, V, et VI du titre « The Embrace That Smother » (les premières parties étant sur l’album « Prison of desire » de AF). Plus généralement la patte de Mark est reconnaissable, les passages orientaux sur « Seif al Din » par exemple rappellent ce qu’il a pu faire avec son ancien groupe, mais Epica (qui a failli s’appeler Sahara Dust d’ailleurs) possède toutefois sa propre personnalité et se différencie d’After Frever par l’utilisation de nombreux chœurs. Gardant à l’esprit qu’il était attendu au tournant M. Jansen a soigné les compositions de l’album et agencé les morceaux de façon à maintenir l’attention des auditeurs : les deux premiers morceaux : « Sensorium » et « Cry of the moon » font mouche avec de sublimes lignes de chant de la par de Simone et sont suivis par la petite ballade toute en émotions : « Feint ». Forcément le rythme s’accélère à nouveau pour nous garder éveillés sur le titre suivant. En fait le premier titre résume assez bien ce que le groupe a à offrir : refrain entêtant sur tempo moyen, chant lyrique de mezzo-soprano, chœurs poignants « à la Therion » et violons enchanteurs en filigrane. Le tout est en plus produit par Sascha Paeth, production de qualité donc. L’ensemble est d’un haut niveau et s’écoute vraiment facilement. A vouloir si bien faire sur cet album le groupe en fait peut être un peu trop, mais c’est vraiment histoire de faire la fine bouche, j’attends donc la suite pour voir s’il arrive à se renouveler ou si tout a été dit avec cet album.
En résumé, nous somme dans le cas précis ou le divorce a été bénéfique pour les deux parties qui s’affirment chacune de leur côté et qui vont dorénavant se faire la guerre pour avoir la garde des enfants (les fans). Ma foi, qu’ils essayent d’acheter mon affection, l’amour d’une mère c’est quelque chose mais quand on voit la belle mère en question qui vous tend les bras, je me dis que j’ai un cœur suffisamment grand pour les deux.



Rédigé par : dark tranquilou | 15.5/20 | Nb de lectures : 9411




Auteur
Commentaire
ABC
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 12h43 - (7497)
Ce groupe est l'exemple parfait pour démontrer à quel point le monde du metal va mal : musique absolument insipide ultra formatée, ENOOOOORME campagne promo (avec clip + super packaging pour un premier album), on mise tout sur le nom d'un musicien reconnu dans son ancien groupe (jensen) et on met le physique avantageux de la chanteuse en avant (avec photos sexy et tout le toutim, d'ailleurs personne ne connaît la gueule des autres membres). ça a beau être bien fait, bien arrangé et tout et tout , pour moi Epica est ce qu'un pot de confiture est chez Carrrefour : un produit de consommation. Ce n'est pas ce genre de démarche digne d'un Beyoncé ou je ne sais quelle merde de variétoche à gros nénés qui va changer l'image des groupes de metal à chanteuses. A boycotter.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2004 à 13h14 - (7500)
Bah je viens d aller voir les photos de la miss.
elle est mimie et naturelle (entendre sans silicone, note vu son age ce serait malheureux), en tout cas pas deplaisante.
Et la musique dans tout ca???
heu j en sais rien, pas ecouté :D




comment ca commentaire inutile :D


Luciferion
Invité
Posté le: 05/03/2004 à 13h27 - (7501)
sur scene, il n'y a qu'elle qui beneficie des lights, par contre elle a pas pas beaucoup de vetements...et la musique dans tout ca? ....et ben bof bof, c'est un peu chiant, et ca decolle jamais vraiment..

visitors
Invité
Posté le: 06/03/2004 à 18h31 - (7522)
La musique d'Epica n'étonne pas, certes, par son originalité ... mais je ne vois pas en quoi cela démontre à quel point le monde du métal va mal (dixit ABC). Il est même indispensable, à mon sens, que la scène "metal" possède des groupes capables d'avoir une campagne promo boosté, un style de musique reposant sur des acquis indéniables; tout autant qu'il est indispensable que des petits groupes avec peu de moyen provoquent la satisfaction en proposant une musique originale et personnelle. Pour revenir à Epica, ceux qui en apprécient la musique se foutent pas mal de savoir qu'Epica n'est juste qu'un énième clone de bidule ... qd on aime ... on aime !;-)

ABC
Invité
Posté le: 08/03/2004 à 09h36 - (7537)
Je ne vois pas en quoi il est indispensable que des groupes bénificient d'une campagne promo boostée comme tu dis, surtout quand leur musique n'a pas d'interêt artistique réel. Qu'on aime ce genre de musique ou pas, peu importe, ce qui me gêne c'est que la scène metal est devenue identique à la scène mainstream en général, c'est une industrie de produits et non plus de l'art. Mon commentaire est tombé sur Epica, ça aurait tout aussi bien pu être Arch Enemy, Immortal, etc... De toute façon je suis absolument contre la musique "professionelle". Tout le monde sait qu'à partir du moment ou il y a de l'argent a se faire, la qualité de ce que l'on propose n'a plus qu'une importance de second plan....

mike steve b
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 12h35 - (7557)
Hola !! 15,5/20 à ce plat réchauffé... Et ben dis donc... On doit pas avoir les mêmes oreilles !!! Je rigole...
Sérieusement, que ce disque est mou, lent, fastidieux. FATIGANT. Rien à en tirer: des mélodies pompées et repompées, une chanteuse en mal d'originalité (et d'émotion), une bande de gugusses derrière qui essaye d'apporter un peu de musique, sans succès. Bref, rien à retirer de ce truc. Je croyais que la mode des "groupes à chanteuses" était passée. Il faut croire que non. Et puis quand même, le label en a fait un peu trop. Il y a eu (presque) plus de pub que pour le nouveau Metallica. Finalement, le résultat est presque similaire. Sauf que, en ce qui concerne Metallica, même si le dernier album est une merde, le groupe avait une très longue histoire, lui. Enfin, aujourd'hui, un groupe se batit sur la pub (regardez les clones de The Kovenant, Deathstars, monté de toutes pièces par Nuclear Blast). A éviter. Je préfère un bon pti Without Face...

karadok
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 14h39 - (7559)
Cher ABC, je te cite:
"De toute façon je suis absolument contre la musique "professionelle". Tout le monde sait qu'à partir du moment ou il y a de l'argent a se faire, la qualité de ce que l'on propose n'a plus qu'une importance de second plan...."
Comme je te comprends! tiens, un petit conseil; rabats toi sur le prog! encore plus mésestimé que le hard, tu pas trouves pas!
des musiciens qui ont un boulot, qui répètent et engregistrent dans leur garage et espèrent vendre 100 à 500 copies dans le meilleur des cas....snif!
c'est-y pas injuste ça? ;o))


ABC
Invité
Posté le: 09/03/2004 à 16h24 - (7561)
Tu t'adresse à un fan de prog justement :)
Tu me diras dans les années 70 des groupes comme Yes ou King Crimson tenaient haut la barre dans les charts mais c'était une époque bénie où la culture n'était pas encore complètement bouffée par le commerce...

Darkhole
Invité
Posté le: 04/04/2004 à 10h49 - (8037)
Le grand débat du commercial...., C est beau de proner l underground la pochette en N et B pour vendre 3 CD s , mais en meme temps pour faire une musique riche il faut du temps (donc des moyens...) Effectivement le temps de yes ou floyd est révolu , les groupes ne peuvent plus experimenter sur album (sinon on les achetes pas...) J ais pas aimé trop Epica , mais commercial ou pas je préfererai ecouter çà à la radio qu Obispo ou Lorie

Flying Asparagus
Invité
Posté le: 04/07/2004 à 21h10 - (9393)
c sur que lorsque lon parle depica on parle surtout de simone, mais il faut tous de meme reconnaitre kelle a un timbre qui ne laisse pas indifferents et les ptits gars derrire assure bien aussi c vrai qau final cette album manque de plein de chose, melodie facile, refrain accrocheur et de patate tous simplement, mais dun autre coté jugé un groupe sur son premier album est un peu gonflé laissons leurs le temps de murir.

lenore black
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2005 à 00h27 - (15261)
Ce matin je suis allé faire des courses et j'ai acheté un pot de confiture à la mirabelle, puis je me suis dit pourquoi je n'achèterais pas du beurre de cacahuète ? Finalement je suis allé à la caisse, le sourire aux lèvres parce que j'avais profité d'une promotion sur les courgettes (un demi-kilo offert)
Et puis après je suis passé au Virgin et j'ai fait le tour de mes groupes favoris : Morbid Angel, Dream Theater, Emperor, Napalm Death... et je suis reparti.

(Epica dans tout ça ? En fait j'ai aucun mot à aujouter tellement ça ne m'inspire pas)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker