EPHELES - Souviens-Toi (Konklav Records) - 28/08/2006 @ 10h36
Le parcours est parfois chaotique pour certains groupes. Même chez les plus misanthropes, les rapports humains sont d'une grande importance. N'évitant pas l'écueil de l'instabilité de line-up, Epheles a subi pour sa part un plus grand coup de poignard de la part de son premier label. Alors que le groupe comptait à son actif deux démos et un mini depuis 1998, il s'apprêtait en 2003 à lancer son premier opus "Le Dernier Pardon". Et je ne sais pas si pardon il y a eu, mais la débandade de Everlasting Records a dû mettre en émoi la meute Epheles. Quelques chanceux ont pu mettre la main sur des CDr de la bête mais le groupe n'aura pas l'opportunité de sortir son album alors que tout était prêt. On serait écœuré à moins...

Sous la bannière de Konklav Records (nouvelle écurie de Deadsun), Epheles nous revient donc cette année, avec un nouvel album qui n'est autre que "Le Dernier Pardon" rebaptisé. J'avais gardé un bon souvenir de "L'Ombre de la Croix" ("The Shadow of the Cross". Ah merde, c'est déjà en français). Et c'est sur cette bonne impression que je me lançais dans l'écoute d'un "Souviens-Toi" au titre soudainement lourd de sens...

Premier constat, les Mosellans délivrent toujours un black téméraire, mélodique et gaillardement représentatif de la scène française. Gros point très positif, la musique du quartet s'articule beaucoup moins autour des (trop longs) interludes de clavier qui faisaient décrocher de leur mini l'auditeur avide de bruit noir. Cette fois, si le groupe pose parfois des moments atmosphériques, l'accent est nettement plus porté sur l'efficacité. Ces passages ambiancés alternent donc avec des bourrinages contrôlés, mais toujours dans l'unique but d'envelopper l'auditeur dans les brumes d'un monde funèbre et mélancolique.

Je suis particulièrement séduit par les leads, véritables envolées lyriques qui viennent fréquemment clore chaque titre avec une efficacité redoutable. Les longs passages finaux de "Les Siècles d'Ignorance", "Le Linceul de la Mort" ou "Ultima Venia" sont autant de moments d'une maîtrise musicale teintée de poésie comme on aimerait en entendre plus souvent. Je trouve que ces moments presque épiques rapprochent Epheles des Grecs de Stutthof (dont je vous parle discrétos, vite fait, chut). A la différence, que Epheles ne se réduit pas à deux-trois titres porteurs en début d'album et maintient le rythme tout au long de l'opus. Mais à la seconde différence que Stutthof insère des moments de bravoure directement dans les morceaux, sans se cantonner uniquement au final.

C'est un peu ce qui pêche dans ce "Souviens-toi", même s'il est de belle qualité. Après des clôtures de titres aussi poignantes, je me sens plus désœuvré dans les parties centrales des morceaux, où les riffs sont sympas mais n'atteignent pas le haut du panier entendus trois minutes avant ("To The Threshold Of Nothingness" est bien représentatif). Du coup, j'ai l'impression que Epheles se sort difficilement de sa mise en place de structure favorite "morceau sympa-final ébouriffant" et qu'on subit un peu de remplissage dans les longs développements d'un groupe qui a un potentiel bien plus énorme. Certes, les morceaux sont longs et mènent quelque part, mais la base de chaque édifice est parfois convenue.

La production est dans la tradition et colle parfaitement à l'atmosphère de l'album. Le tout a été emballé au studio Tymix de Montpellier (tiens, ça me fait penser à Kalisia ça). Le son reste suffisamment cru pour qu'on n'hésite pas sur le contenu, même si on reste bien moins roots qu'un Haemoth, par exemple. Les 48 minutes de l'opus se boivent comme du petit sang pour tout amateur de black.

Mon impression finale est donc mitigée. "Souviens-toi" est un bon album qui ravira les fans de black ambiancé et misanthropique. Néanmoins, je reste persuadé que le groupe a mieux à nous offrir, en se confortant moins à ce qu'il sait déjà bien faire. Une vraie prise de risques serait fort à propos pour le prochain album qui devrait bientôt (j'espère) voir le jour...

Le site officiel m'affiche un superbe "Erreur 403" et semble en croix (ou dans son ombre). Je vous mets le lien en espérant qu'il reprenne vie.

http://www.epheles.com - 465 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 14,5/20 | Nb de lectures : 13093




Auteur
Commentaire
Silenius
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 12h55 - (32403)
Un album magnifique.Un black de première bourre qui propulse son monde dans des atmosphères sombres ou la mélancolie et la rage se mélent avec maestria.Pour ma part j'y retrouve un coté Lunar Aurora période Zyklus donc que du bonheur.

A soutenir.

valafar
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 13h24 - (32405)
hello epheles! très bon album que vous nous avez pondu là...vivement le prochain, bonnes continuations à vous

valafar
Invité
Posté le: 28/08/2006 à 13h25 - (32406)
par contre pour le site c'est très bizarre j'y allez souvent

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2006 à 18h01 - (32426)
ça m'a l'air intéressant tout ça.. faudras que tu me fasses écouter ça ce week-end...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker