EON - Brutal Awakening (Disagree Records/Overcome Distribution) - 02/03/2004 @ 09h13
Je m’amuse parfois a enfourner les CD à chroniquer dans mon lecteur de disques sans regarder, ni le nom du groupe, ni leur label, ni leur pays d’origine. Non seulement cela m’amuse mais en plus, ça donne un intéressant exercice de neutralité forcée.
En écoutant les premières notes de cette galette, j’ai tout de suite pensé « Du Thrash-Core, avec un son bon et gras ? Un label serait-il tombé sur la tête ? Que nous vaut ce retour en arrière ? Quel label international est assez fou pour vouloir aller contre les modes et tendances imposées par les huiles ? », puis je me suis vite ravisé « ah, à tout les coups c’est français… ». Paf ! Dans le mille, EON (Elements of Noise) nous vient de Toulon et sort son premier album sur le label Marseillais, Disagree Records.
EON, dans la plus pure tradition des groupes de ThrashCore français comme Forest in Blood, navigue entre les influences Metal et HxC, entre Salyer, Hatebreed, Pantera et Sepultura et ne s’en cache pas. Ce style taillé pour la scène a eu sa petite heure de gloire entre 1999 et 2002 mais les labels ont bien vite oublié ces groupes, souvent pleins de hargne et de qualités.
« Brutal Awakening » présente toutes les qualités et tous les défauts de son style, une compilations des riffs les plus efficaces, une mise en place dansante étudiée pour créer l’envie de bouger grâce à un système « d’appels » et de « pêches » qui a fait ses preuves, des enchaînements de Thrash Metal au poignet hésitant et de Power bateau. EON applique toutefois ce style avec personnalité, les passages grind sont bien placés et font office d’originalité dans un ensemble qui n’a rien de révolutionnaire comme on s’en doute.
La production est très honnête, les instruments sont très bien rendus avec une mention spéciale pour la basse qu’on distingue particulièrement bien pour ce genre de productions, la voix n’est pour une fois pas mise en avant ce qui est trop récurent dans les productions destinées à la scène HxC, cela qui constitue ici un vrai bon point.
L’autre originalité notable de « Brutal Awakening » consiste en un remix Jungle HardCore d’un des titres de l’album, là encore on se sent vraiment revenir dans des temps révolus où les compilations Thunderdome faisaient les beaux jours des salons parisiens.
Certes, mon côté Parisien « Hype » à l’accent pointu voudrait affirmer que ce disque sent vraiment le « Has-Been » et que si vous ne voulez pas que vous amis « Hype » vous traite de retardataire ou de cromagnon de la musique il va vraiment falloir vous acheter une ceinture cloutée et vous faire une mèche rebelle, mais la réalité est incontestable, c’est un album tout à fait bon et qui mérite d’être écouté par tous les amateurs de HxC Metallique.



Rédigé par : Leguman | 12/20 | Nb de lectures : 8269




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2004 à 18h16 - (7427)
Je suis bien d'accord avec la chronique et j'ajouterai qu'il y a des groupes bien plus frondeurs et intéressants dans notre "belle" ville de Toulon... ;)
LS201, A.N.A.E.L. et Tears Eviction, par exemple... ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker