ENTRAILS - Resurrected from the Grave (Demo Collection) (Metal Blade) - 18/09/2014 @ 07h46
Après une longue inactivité on ne peut pas dire qu’ENTRAILS ait chômé ces dernières années car depuis 2010 ce ne sont pas moins de 3 albums et 2 split qui sont sortis de leur repère suédois. Pour rappel en 2008 Jimmy Lundqvist décidait de réactiver son groupe de jeunesse en compagnie du bassiste/chanteur Joakim Svensson, et l’année suivante le duo donna naissance aux démos « Reborn » et « Human Decay » qui ressortent aujourd’hui sous un format commun et qui n’avaient été publiées à l’époque que sous forme de Cd-r et de cassette audio en tirage ultra-limité.

La grande mode de ces dernières années est justement de republier ces vieilles bandes totalement introuvables (voire jamais publiées) et la plupart du temps quasiment inaudible (il suffit de voir ce que ça a donné pour GRAVE ou MASSACRA). Sauf que là force est de constater que la surprise est franchement bonne car malgré un enregistrement fait à la maison et avec une batterie électronique, on a droit pendant plus d’une heure et dix minutes à de la qualité intéressante, même si aucune surprise n’est à attendre, ni aucun inédit ni bonus.

Musicalement là aussi c’est de l’ultra-basique, du 100% death metal suédois au son bien lourd et gras et qui rend hommage aux pionniers du genre, les amateurs de GRAVE, ENTOMBED ou DISMEMBER seront donc particulièrement ravis de cette réédition. Du coup au niveau des morceaux on alterne entre riffs rapides, parties lourdes en mid-tempo, avec quelques influences un peu thrash, et même des passages bien doomesques où l’ombre de BLACK SABBATH n’est pas loin, tout comme leur longueur qui varie de 2 à 7 minutes, le tout avec un growl bien caverneux et convaincant. Mais cependant la plupart de ces titres sont trouvables car ils ont été publiés, notamment sur « Tales from the morgue » qui se compose quasi-entièrement de ceux-ci (mais réenregistrés pour l’occasion avec un line-up au complet), ce fut aussi la même chose sur « The tomb awaits » dans une quantité cependant nettement moindre.

De ce fait on peut légitimement se poser la question d’une telle sortie malgré la qualité indéniable de la production et des compositions, mais cependant elle n’est pas seulement réservée aux fans purs et durs car cette compilation est remplie à ras-bord de titres de qualités et elle permet de redécouvrir les débuts du combo suédois (à ne pas confondre avec leurs homonymes et compatriotes créés en même temps qu’eux, mais dont le seul fait d’arme reste une démo en 1991).

Malgré une certaine redondance et répétition des idées on passe un super moment, on bouge bien la tête et on prend sa dose de Zoltar Metal nécessaire à une bonne santé, et cela nous montre surtout que parfois ressortir des vieilles démos peut avoir un intérêt musical et pas seulement financier.

Le désormais quartet a depuis montré toutes ses qualités, et sans vouloir réinventer ni révolutionner la scène suédoise il se contente juste de continuer ce que les créateurs avaient conçus par le passé, et on voit bien qu’il n’a pas changé son fusil d’épaule depuis ses origines.




Rédigé par : GabinEastwood | Réédition/ | Nb de lectures : 10790




Auteur
Commentaire
Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2014 à 18h56 - (113680)
La k7 de "Reborn" était sortie en version "limitée" à 1000 exemplaire et est encore trouvable sur Discogs par exemple, donc réédition pas vitale pour celle là.
Par contre la 2ème démo en CDr était limitée à 50 ex environ...


zozo
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2014 à 11h25 - (113688)
C'est vrai, pas indispensable. La BAR un peu trop voyante gène un peu mais bon, lorsqu'on est taré de Swedeath comme moi...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker