ENTRAILS - Raging Death (Metal Blade/Season of Mist) - 05/06/2013 @ 07h17
Voici venir le temps du troisième album pour nos petits amis suédois d'ENTRAILS et autant l'annoncer tout de suite : pas d'évolution en vue. Les fans sauront donc d'entrée où ils mettent les pieds et seront directement comblés par ce groupe qui fait de son fond de commerce le Death désormais labelisé Old-School popularisé en son temps par les cadors du genre, à savoir ENTOMBED et DISMEMBER.

Mais si la musique reste balisée, quelques changements sont à noter. Le plus important est sans conteste le passage de F.D.A Rekotz à Metal Blade et gageons que le groupe bénéficiera d'une exposition médiatique amplement méritée. Ensuite, certains ont reproché au groupe une pochette certes classique mais somme toute pas terrible et un logo légèrement pompé sur celui d'ENTOMBED, eh bien réjouissez vous car la pochette est encore moins belle et le logo a carrément été écrit avec la police du combo de Stockholm !

Ce qui ne change pas en revanche, c'est la musique et c'est bien là le plus important. Toujours mixée et masterisée par Dan Swanö, elle reste dans la lignée de "The Tomb Awaits" (l'album précédent dont vous pourrez trouver la chronique dans la colonne de droite) et le son pourra se rapprocher de ce que le Maître a fait avec EDGE OF SANITY sur "The Spectral Sorrows".
Les dix titres qui composent ce nouvel opus sont toujours dans la droite lignée de ce qu'ENTOMBED a fait sur "Left Hand Path" et "Clandestine" et si cela vous manque, vous trouverez votre bonheur à coup sûr avec des titres comme "In Pieces" introduit par un court speech de Charles Manson, "Cadaverous Stench", la décharge "Defleshed" ou bien encore le final classique mais ô combien diablement efficace qui clôt "The Cemetery Horrors".

Un titre en particulier se détache du lot, il s'agit de "Death League". En effet, la liste des invités qui se partagent le micro (et il faudra s'amuser à trouver qui chante quoi car il n'y a aucun indice dans le livret) a de quoi donner le tournis à n'importe quel fan de cette scène, mais jugez plutôt :
- Jörgen Sandström (GRAVE, ENTOMBED, TORTURE DIVISION, THE PROJECT HATE MCMXCIX),
- Kam Lee (MASSACRE, DEATH, BONE GNAWER),
- Dan Swanö (EDGE OF SANITY, NIGHTINGALE, INFESTDEAD)
- Rogga Johansson (PAGANIZER, RIBSPREADER, DEMIURG, REVOLTING)
Inutile de dire que tout le monde est à la fête sur ce titre, et puis surtout qu'il est bon d'entendre à nouveau les growls venus tout droit d'outre-tombe de Mister Swanö.
Clair que tout ce petit monde a dû se faire bien plaisir et qu'ENTRAILS doit être aux anges car un tel casting ne se rencontre pas tous les jours ! Et le fan de se régaler, fort logiquement, les oreilles au passage...

Certes, une fois l'album terminé, on arrive à se dire qu'il est dommage que le groupe ne s'ouvre pas un peu plus à certaines expérimentations bienvenues (un peu plus d'ambiances ou de mélodies par exemple) au risque de s'enfermer dans un carcan qui pourra se montrer un brin étouffant le prochain album venu, sachant que le groupe se cantonne dans un style très (trop ?) balisé. Et ce serait bien dommage tant ENTRAILS a réussi à tirer son épingle du jeu au sein de ce revival débuté il y a déjà quelques années.
Alors oui, le son tronçonne comme d'hab', les titres envoient bien, il y a du riff à foison, on est replongé directement 20 ans en arrière et c'est juste pour tout ça (et aussi parce qu'on les aime beaucoup mais chut, faut pas le dire !) qu'il faut qu'ENTRAILS continue son petit bonhomme de chemin en espérant l'écueil de l'album "bien mais pas top" qui pourrait les guetter.

Mais quand on est capable de rameuter quatre des meilleurs chanteurs de la scène et que l'on termine sur un tel final, on se dit que le groupe n'a pas fini de nous abreuver de son Metal. Bref, vivement la suite !


Rédigé par : Youpimatin | 15/20 | Nb de lectures : 12515




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 08h27 - (107706)
Ya bon death metal old school!

vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 11h58 - (107718)
Chronique qui donne grave envie!

Il faut que j'écoute ça parce que je connais que la démo "reborn" (désolé, j'ai toujours rêver de dire ça un jour) :D



phil
IP:37.157.249.35
Invité
Posté le: 05/06/2013 à 19h23 - (107737)
encore un enieme copycat de copycat de copycat. boring

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2013 à 23h00 - (107741)
Pas terrible... Du copié-collé raté.



Darkmorue
IP:141.6.11.13
Invité
Posté le: 06/06/2013 à 12h05 - (107757)
Moins tubesque que le précédent mais toujours super bon. On s'en bat la race que ce soit pas original quand c'est aussi efficace.
Et putain, "Death League" quoi...

azarath
IP:109.15.178.21
Invité
Posté le: 07/06/2013 à 16h26 - (107784)
très très bon.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker