ENTHRONED - Obsidium (Agonia) - 04/05/2012 @ 09h01
Ce nouvel album des Belges d’ENTHRONED reprend là où le précédent s’est arrêté. Le line-up s’est stabilisé depuis 2009, et c’est donc la même horde que "Pentagrammaton" qui enregistre, dans son propre studio (Blackout Multimedia) ce "Obsidium."

Le groupe évolue encore plus dans une approche très religieuse du black metal, notamment dans les ambiances et les variations dans les morceaux. Entre des passages assez virulents, les Belges ralentissent le tempo pour laisser les forces occultes prendre possession des codes religieux. En résulte un black metal sombre, malsain, plus rampant que violent. ENTHRONED prend le temps de développer ses ambiances, malgré des morceaux relativement courts, entre 4 et 5 minutes de moyenne. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. Si l’album est moins bordélique et énervant que son prédécesseur, il peine à décoller vraiment, plomber par les tentatives d’installer des ambiances morbides.

Niveau chant, Nornagest délivre encore une fois une performance remarquable (au sens premier du terme). Sa palette vocale est assez large, et il use à la fois d’un chant black rageur et violent, mais également, comme sur "Pentagrammaton", il n’hésite pas à faire varier son chant vers des éructations plus « core », des déclamations sur un ton religieux, des murmures et autres chuchotements. Si ces différentes variations sont assez intéressantes, elles prennent le pas sur la musique qui se retrouve avec le rôle de faire-valoir. Son chant « core » est néanmoins vraiment énervant (sur "Deathmoor" par exemple), et les murmures/chuchotements/déclamations plombent l’album plus qu’ils ne posent une ambiance.

Au final, si "Obsidium" est meilleur que "Pentagrammaton", le groupe cherche encore la bonne formule pour proposer une musique religieuse et malsaine. Reste que les parties rapides et violentes envoient bien le steak et donne envie de secouer joyeusement la tête. Un album qui dépasse la moyenne, mais peine à véritablement convaincre, faute à un manque de je-ne-sais-quoi qui fait qu’on oublie assez rapidement ce qu’on vient d’écouter. Il plaira certainement aux fans du groupe ou du genre, les plus exigeants ou les nostalgiques passeront leur chemin.

http://www.enthroned.be/ - 123 visite(s)

Sepulchre Within Opaque Slumber - 108 téléchargements


Rédigé par : Skay | 12/20 | Nb de lectures : 12586




Auteur
Commentaire
Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2012 à 13h01 - (101921)
je trouve la chro un peu sévère.

C'est album est très bon et se peaufine à chaque écoute. Si le chant est travaillé et varié, que dire des riffs qui viennent destabiliser l'auditeur et parviennent à créer une atmosphère incroyable.

En outre, des titres comme "Deathmoor" ou "The final architect" sont certainement parmis les meilleurs composés par les belges.

La sincérité et la malveillance de la rondelle justifient au moins un 14/20.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2012 à 16h02 - (101926)
moins bon que les deux précédents, mais je préfère toujours ça à la période Sabathan :)

Master B
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2012 à 17h55 - (101927)
Et bien moi j'aimais beaucoup la période Sabathan, ils ont sortis de très bon album...
Et la nouvelle période est sympa aussi, tout comme cet album.
Des très bons titres, pas forcement transcendant, mais qui retiennent l'oreille grâce à de bonnes ambiances, sinon on reconnait bien la patte de Enthroned.





V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2012 à 20h35 - (101930)
Roh non, rien de mieux que la période Sabathan...

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2012 à 21h37 - (101940)
C'est sûr que le Enthroned de maintenant est bon mais de là à dire qu'il est meilleur que celui de la période Sabathan faut pas déconner...

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2012 à 22h19 - (101944)
pour ma part je reste "fan" du 1er album "Prophecies of Pagan Fire", c'est pour moi le meilleur du groupe

WilfZaha
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2012 à 18h16 - (101947)
Ca reste de la bouillie Black Metal du moment. Rien de transcendant mais vu que c'est bien exécute tu te fais traité de connard si tu dis que c'est de la merde.



pezzini
IP:79.82.0.236
Invité
Posté le: 07/05/2012 à 11h38 - (101954)
pas mal comme album mais pas aussi mieux que les autres

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2012 à 00h48 - (102467)
Très bon album qui est dans la même que Tetra Karcist, autant Pentagrammaton était un peu bordélique (la faute surtout à un batteur qui en faisait des tonnes), autant là on retrouve cette ambiance presque à la Towards the skullthrone of Satan (oui le batteur a simplifié son jeu et c'est agréable).
Pas le meilleur album du groupe, mais néanmoins une excellente livraison



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker