ENTHRONED - Carnage in worlds beyond (Napalm Records/M10) - 24/09/2002 @ 11h46
Dans le milieu très particulier du black-metal, il y a toujours eu la course de celui qui sera le plus "evil". Si, pour quelques groupes, on veut bien les croire (Mayhem, Burzum et consorts), j'ai franchement du mal à ne pas douter de la sincérité de certains autres. Enthroned fait partie de cette race là. Vous me direz que l'attitude, l'idéologie ou le look ne change rien à la qualité de la musique. Je suis d'accord mais cette impression d'avoir affaire à des usurpateurs m'a toujours empêché de m'intéresser à ces belges. Maintenant, je n'ai plus le choix de toute façon. On m'a mis l'album entre les mains et je suis bien obligé de pondre un avis le plus objectif possible. La première impression n'est pas trop mauvaise, les riffs sont coulants, bien trouvés et la production, bien qu'assez étouffée, se tient bien dans les standards établis. Le jeu de batterie, assuré par le batteur de Seth, est particulièrement percutant et son jeu se cale à merveille sur des parties de guitares efficaces, en particulier sur l'excellent "Jehova desecration". Heureusement qu'on retrouve pas mal d'inluences thrash dans les compositions comme sur "diabolic force" qui n'aurait pas démérité sur le "pleasure to kill" de Kreator car la vitesse ahurissante de la globalité du disque aurait été quelque peu pénible à ingérer d'une traite. Les puristes se réjouiront de l'absence totale de claviers et se régaleront du son brut de coffrage de cette oeuvre. L'avantage principal de "carnage..." réside dans son aspect quelque peu old-school qui prend le parti d'ignorer beaucoup d'influences et de techniques modernes pour ne servir que l'essentiel d'un style. Peu de groupes savent encore le faire de nos jours et c'est assurément une des grandes qualités de Enthroned. Si certains trouveront qu'ils vivent sur une autre planète, d'autres penseront comme moi qu'il s'agit d'un disque énergique, respectueux d'une tradition pourtant étiolée et qui comblera aisément les plus "evil" d'entre vous. A savoir si eux le sont vraiment, c'est une autre histoire...


Rédigé par : Loufi | 15/20 | Nb de lectures : 8107




Auteur
Commentaire
Moloch
Invité
Posté le: 01/10/2002 à 14h07 - (1174)
Les commentaires peu élogieux sur l'attitude faussement "evil" de groupe m'vait rendu réticent à l'écoute de leurs galettes...Celui-ci est une pure tuerie, très brut avec des soupçons de mélodies et une batterie dévastatrice. ET le groupe tue en live! Un cd a acquérir pour tout fan de Black qui se respecte! Je m'en vais jeter une oreille sur les précédentes réalisations de ce groupe.

daniel
Invité
Posté le: 06/10/2002 à 18h12 - (1222)
Je ne connaissais pas jusque la Enthroned. Les chroniques contradictoires de leurs albums m'avaient dissuader de me les procurer. Le consensus positif autour de "Carnage..." et ma curiosité m'ont décidé.Et putain quelle claque!j'ai peu de choses à rajouter au test de Loufi et au commentaire de Moloch dont je partage les avis, si ce n'est que la diction du chanteur est bien calculée et se pose excellemment bien sur la musique, que le groupe se permet même de nous balancer la sauce épique sur Graced by evil blood (ma préférée) et que l'édition limitée comporte trois titres, pas un de moins, soit au final une durée de 51 minutes (pas négligeable dans le domaine du black brutal).
Au fait, qu'importe de savoir si leur attitude est true ou non. Qu'ils dorment avec leurs bracelets de force ou portant des boxers Dim, j'en ai personnellement rien à tirer. La musique est inspirée et convaincante et c'est bien suffisant selon moi.
Comme Moloch, je m'en vais m'intéresser aux anciens albums.

solarfall
Invité
Posté le: 07/10/2002 à 12h56 - (1226)
Enthroned n'a pas inventé l'eau chaude, c'est clair... Mais pour ceux qui recherche un black bien bourrin, sans concession, ceux qui aiment Marduk et autre Setherial, Enthroned est pour vous.
Personnellement, j'ai une préférence pour "The Apocalypse Manifesto", le morceau éponyme étant une tuerie d'une rare intensité...

Moloch
Invité
Posté le: 07/10/2002 à 20h13 - (1229)

Oui, Enthroned est un groupe brutal mais non, il ne ressemble pas du tout à Setherial ou Marduk à mon goût...Que de magnifiques envolées de guitares et de breaks trash...ce qui n'est pas vraiment l'apanage de Marduk et de Setherial (que j'apprécie beaucoup mes pour d'autres raisons)...Ah "The apocalypse manifesto", un pote vient de me le préter et je le trouve dément...surtout le morceau avec l'intro "classique". Bref,plus j'écoute Enthroned, plus je trouve ce groupe d'une qualité rare!!!

prometheus
Invité
Posté le: 08/10/2002 à 11h56 - (1235)
Content de voir un de mes groupes favoris recueillir les suffrages mais si vous navez pas le TOWARDS THE SKULLTHRONE OF SATAN alors vous ratez le meilleur album d enthroned.

seb62
Invité
Posté le: 08/10/2002 à 15h57 - (1237)
genial cet album encore meilleur que armoured bestial hell!

prometheus
Invité
Posté le: 10/10/2002 à 10h27 - (1244)
ouai cest pas dur armoured bestial hell est une vrai merde, le pire album d enthroned.

Necrogil
Invité
Posté le: 14/10/2002 à 13h49 - (1257)
Salut les mecs, après avoir lu vos réactions, je suis content de voir que de plus en plus de personnes s'intéressent à Enthroned qui, il faut bien le dire, fait partie aujourd'hui des meilleurs groupes du genre.
Si le "armoured" nous avait laissé une impression d'arrière goût, il ne faut pas perdre de vue que Blackend, leur ex-label, leur mettait des bâtons dans les roues tout en se faisant du fric sur leurs dos (Blackend=shit). Toutefois, je suis resté bouche bée devant ces rumeurs douteuses, comme quoi le groupe ne serait pas sincère avec leur musique! C'est quoi ces foutaises! J'habite la même ville que des membres du groupe (Namur)et je ne les ai jamais se fringuer en clown style Cradle of shit et déambuler avec une croix renversée de 8 mètres et crier partout qu'ils sont des true. Ils le sont, pas besoin de faire de cinéma, un point c'est tout.
D'ailleurs, je trouve fort qu'on assimile Enthroned au revival thrash, vous n'avez qu'à écouter les vieilles démos de Morbid Death pour vous rendre compte que les membres du groupe faisaient du thrash avant de créer Enthroned!


Ceregrim
Invité
Posté le: 19/11/2002 à 13h44 - (1428)
Personnellement, j'écoute Enthroned depuis la sortie de Porphecies of pagan fires... Donc un bon petit moment. C'est un groupe que j'apprécie au plus haut point pour sa musique franche et directe, mais aussi pour l'attitude des membres qui n'a pas changée depuis la création du groupe. Je possède donc toutes les galettes d'Enthroned et je ne peux que vous conseiller d'aller vous les procurer de toute urgence. Selon moi, tous les albums sont valables mais j'ai une préférence pour "Prophecies of Pagan Fires", "Towards the skullthrone of Satan" et "Armoured Bestial Hell" sont les meilleures productions du groupe. Sur le ptit dernier, les vocaux de Sabathan sont toujours autant chargés de haîne (pour moi l'un des chants les plus violents dans le milieu Black. D'ailleurs, je trouve les parties vocales saturées sur Genocide 2002 vraiment terribles)et les grattes aussi incisives qu'à l'origine. J'appréciais énormement le jeu de Cernunnos (batteur du groupe jusqu'en 98, RIP)à la fois efficace et speedé (le truc qui te quitte plus de la journée), mais je dois avouer, malgré mes à-prioris, que le jeu d'Alsvid sur "Armoured" est franchement TERRIBLISSIME ! Bref, le groupe a gagné en technique et en puissance, une vraie tuerie! Le son est vraiment à la hauteur du talent du groupe et l'intégration de morceaux plus Thrash sur l'album est vraiment bien pensé (retour aux origines, cf: Morbid Death). La reprise de "Diabolic Force" est un de mes titres préférés, vraiment ultime ! 18/20

phantom der Nacht
Invité
Posté le: 09/12/2002 à 23h59 - (1534)
Je vois avec satisfaction qu'Enthroned a de bons suffrages, ca fait plaisir
Amateur de Black...ecouter cet album, un pure moment de bonheur, bien que je prefere jusqu'a present 'towards to skull throne of Satan' mais bon, cet album merite une ecoute attentive aussi


ChD
Invité
Posté le: 26/12/2002 à 05h01 - (1659)
Salut à vous,

Certains aiment la musique d'Enthroned, environ autant n'aiment pas, plutôt rassurant jusqu'ici. Mais pourquoi faut-il absolument que certains focalisent à ce point sur l'image d'un groupe ? Vous croyez peut-être que quelqu'un qui aime une musique va s'inquitéter de la façon dont pensent et vivent les auteurs d'un album qu'il apprécie ? Seriez-vous du genre à mater indéfiniement le booklet pendant que le CD tourne ? C sûr, lorsqu'un groupe ne croît pas à ce qu'il fait, ça s'entend. Mais d'après ce que j'ai pu lire plus haut, Enthroned parvient qd même à convaincre ... du moins ceux qui s'attachent à la musique en ce qui concerne le groupe. M'étonnerait que le reste (EVIL) dépende de celui-ci...

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2013 à 11h48 - (109817)
Certainement l'album le plus direct et radical du groupe. Ca blaste à tout va et la prod' très raw rajoute à l'impression générale.

Sans être mon favori du groupe il contient d'excellents titres.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker