ENSLAVED - Vertebrae (Indie/Season of Mist) - Selection VS du 09/10/2008 @ 09h00
Tellement leurs recettes fonctionnent bien, il existe des groupes qu'on espère statiques à jamais, quitte à frôler parfois l'autoplagiat. Il en est d'autres qu'on rêve comme d'éternels aventuriers, tels des vikings qui s'en iraient conquérir de nouveaux horizons musicaux à chaque sortie en mer. En insatiables explorateurs des mélodies, Enslaved fait partie de cette seconde catégorie. Le groupe a eu beau connaître une longue période de disette, avoir lâché la majeure partie de son auditoire et de ses labels en cours de route, rien n'y a fait. Enslaved a poursuivi bille en tête son avancée dans les brumes et les embruns. Si tout n'a pas brillé dans la disco des hommes de Bergen, il faut avouer qu'être compositeur du tiers du quart de ce qu'ils ont accompli suffirait à rendre heureux un bon paquet de musiciens. Et si je conçois parfaitement que l'on aime ou pas ou plus ce que les Norvégiens proposent, je reste baba devant leur détermination et la passion qui les animent, même quand leurs chiffres de vente étaient au plus bas. Là où beaucoup auraient jeté l'éponge, Enslaved a poursuivi son bonhomme de chemin.

Le groupe s'est même trouvé une véritable cure de jouvence au moment de Isa, en forgeant un line-up d'une rare stabilité et technicité et en s'aventurant avec plus de subtilité et de réussite dans les voies 70's déjà brutalisées du temps de Monumension. Avec Isa, Enslaved a trouvé l'équilibre entre les riffs d'Ivar et les relents planants des disques de Yes. A tort ou à raison, je ne m'étais pas gêné pour parler d'un manque de prise de risques dans Ruun, qui ressemblait plus que fortement à son prédécesseur. Et alors que l'on pouvait craindre un certain empâtement de leur part, Grutle et sa bande n'auront finalement fait qu'une pause d'un seul album avant de déstabiliser encore leur public à coups de tartes géantes dans la face.

J'avoue que Vertebrae m'a surpris de prime abord : trop mou, trop de chant clair et pas assez de grattes. Vous me pardonnerez sûrement cette nouvelle revendication en faveur d'un metal appuyé. Le jour où je n'aurai plus envie d'être décoiffé par la puissance des guitares électriques, je vous promets de chroniquer sur le blog de "Modes & Travaux", celui-là même où Cobra enseigne l'art de la cagoule en laine tricotée main. Mais déjà, cette nouvelle fournée d'Enslaved laissait à la fin de l'écoute un goût de reviendez-y. Les mélodies trottaient dans ma tête. Je me surprenais à fredonner le riff d'intro de "Vertebrae" ou l'excellent refrain de "New Dawn". Diantre, les fourbes de Norvégiens.

Et dès que j'ai rangé au placard le bourrin assoiffé de sang qui m'accompagne (couché, Wasted!), l'album a ouvert sa porte des étoiles (couché, Wasted nom di diou!!) et il a révélé toute sa richesse. Si vous acceptez qu'Enslaved fasse un pas supplémentaire vers le rock prog, si vous acceptez que le groupe abandonne un peu plus ses oripeaux metal (ne parlons même plus de black), vous saurez apprécier Vertebrae tel qu'il est : un très bon album. Encore un, les enfoirés. Certains feront très justement le parallèle avec l'évolution d'Opeth. Oui, sauf qu'Enslaved c'est mieux (na!).

Malgré un titre d'ouverture "Clouds" plus rentre-dedans ou un "New Dawn" plus enlevé, l'agressivité s'étiole au fil des minutes et cède presque totalement la place, pour se trouver limitée à la voix de Grutle. Cette voix black semble même anachronique avec le reste d'une instrumentation qui reste engagée mais n'est plus extrême. Il y a fort à parier que les vocaux black vont disparaître des futures productions, tellement les croassements cèdent déjà le terrain au chant clair enjôleur, principalement celui de Herbrand Larsen.

La production même a changé, passant dans un mode plus rock et reléguant les éléments agressifs au second plan. Les excellentes parties de batterie de Cato se font plus discrètes. La basse se fond dans le décor. Les guitares ne prennent réellement le dessus que pendant les quelques solos, laissant une énorme place au clavier type orgue Hammond et à ce chant clair que nous venons d'évoquer. L'enregistrement à l'ancienne laissera apparaître tout son côté organique et vivant (notamment des petits détails comme les bruits de corde sur le début de chaque titre). Preuve de cette affirmation plus rock, le mixage a été confié à Joe Baresi (Tool) et le mastering à George Marino (Led Zeppelin, Metallica, mais aussi Testament, Symbolic de Death ou Demanufacture de Fear Factory). Le son final est net, bien rond et propice à se laisser dériver par la lame de fond sans aucune résistance.

Ca fait quelques changements à digérer depuis Ruun, mais les riffs inventifs d'Ivar sont toujours bien présents. Le gratteux place encore une palanquée de suites d'accord dont il a le secret. Ca paraît toujours aussi simple quand on les entend, mais crévindiou qu'il est fort. Que les riffs sont génialement assemblés pour faire monter les compositions vers le firmament au fil des minutes. Et pour lier ses rythmiques, il place également des parties atmosphériques qui sont autant d'hommages vibrants à Pink Floyd. Le final de "Center" ou la monumentale partie centrale de "Ground" avec son solo (un monstre, ce morceau) sont autant de doux frissons de plaisir. Et quand se termine l'épilogue nostalgique "The Watcher", quand la galette s'arrête de tourner, je me sens serein, un peu perdu quelque part sur la planète mais bien vivant. Enslaved réussit encore le pari de faire vivre son album et de faire vibrer l'auditeur.

Au bilan, j'avoue toujours une légère préférence pour un Isa plus mordant, dans la discographie récente du groupe. Et je trouve que "To the Coast" est un poil en-deça du reste des compos, peut-être car un peu répétitif. Mais c'est clairement du pinaillage de chroniqueur chèrement rémunéré à la ligne en regard d'un Vertebrae tout simplement excellent. En véritables alchimistes du son, Enslaved propose encore un ticket pour la haute mer, un voyage vers un pays inconnu que le capitaine vous promet plus vert. Et sur le trajet de 49 minutes, il n'y aura que la mélancolie des mélodies pour vous accompagner au cœur de la tempête. Le combo norvégien parvient une fois de plus à évoluer dans son mariage entre le metal et la musique progressive des années 70. Et pour notre plus grand bonheur, ils ont choisi comme référence Yes et Pink Floyd plutôt que Boney M.

http://www.enslaved.no - 358 visite(s)

Trois extraits sur le MySpace du groupe - 701 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 17,5/20 | Nb de lectures : 17069




Auteur
Commentaire
Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 09h21 - (62850)
Tout est dit. Maintenant vous devez TOUS aller les voir en concert en novembre.

Album de l'année
19,5/20

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 09h34 - (62852)
Album génial mais assez hermétique au 1er abord (ben un peu comme tous les grands disques en fait)



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 09h35 - (62853)
Après plusieurs écoutes, je ne sais toujours pas quoi penser de cet album...

Trop rock, pas assez metal, et pourtant, je sens qu'il y a un petit quelque chose qui fait que je finirai par pouvoir apprécier ce Vertebrae à sa juste mesure.

Par comparaison, Ruun m'avait accroché beaucoup plus rapidement...

Mais pour ce nouvel opus, il me faudra plus de temps, ça, c'est certain.



dr frankNfurter
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 09h43 - (62855)
clair que la production est plus rock (progressif qui plus est... en meme temps, pas sur qu'une prod Steve Albinienne aurait collé avec l'album :P)

Mais quel album!!!!

PS: pour les références 70's, plutot King Crimson que Yes ;-)



juj
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 09h53 - (62856)
putain mais ...
DANS MES BRAS, ton Altesse !
tout pareil : drakkar en pleine conquête d'horizons lointains, mélodies guimauves qui restent dans la tête, riffs d'une évidence telle qu'on a l'impression de les connaître de longue, douce sérénité ...
ah, non : je trouve Isa horrible, et Ruun pas mal (quoique un peu le brouillon timide de Vertebrae)



Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 10h07 - (62859)
J'en vois beaucoup qui fustigent la production plus rock, mais je crois vraiment que le son le plus rock qu'Enslaved ait utilisé se trouve sur Ruun, et pas sur Vertebrae.

Quand j'ai entendu Vertebrae pour la première fois je me suis dit qu'ils revenaient à quelque chose de plus proche d'Isa et de Below the lights, et c'est une vraie bénédiction.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 10h08 - (62861)
C'est marrant de trouver Isa horrible et d'aimer ce dernier, c'est quand même dans la même veine...
Bref, moi j'avais adoré Runn (et Isa), et bien qu'également un peu réticent au début, cet album prend toute son ampleur au bout de quelques écoutes.
Voilà un groupe qui a vraiment le sens de la mélodie et de la composition !
Pas tout à fait d'accord pour comparer leur évolution à celle d'Opeth, car leur dernier album est celui qui m'a le moins fait vibrer, alors qu'Enslaved arrive toujours à surprendre et à nous faire planer sans emploi de substance illite.

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 10h12 - (62862)
Bande de fanatiques !!!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 10h16 - (62864)
Encore une tuerie de nos beaux norvégiens ! Pas forcément facile d'accès (ça devient une habitude) mais une fois qu'on est entré dedans, quel pied !



Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 10h29 - (62865)
"Les choses les plus simples sont les meilleurs". Faux! Enslaved le prouve avec cet album! (j'aurais pu dire ça pour pas mal de groupes en fait) Putain d'excellence ce skeud, je connais pas trop la dernière période, et pourtant j'ai totalement accroché à cet opus. Des accords bien jazz-contemporain, des surprises sur chaque titre, une voix black qui se marie à merveille avec le tout, 'fin bon c'est du tout bon quoi!



juj
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 11h06 - (62871)
je sais pas, le problème c'est pas le style, mais sur Isa les choeurs clairs me font penser à Fear Factory, et je trouve les riffs bancaux



xov
IP:90.53.90.59
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 11h53 - (62873)
je sais pas, je connais quand meme pas mal le rock des 70's, mais la je vois pas le rapport, j'ai a peine survollé tellement ca me rebutait, m'enfin je vais essayer de donner une veritable ecoute.

jakin
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 12h04 - (62874)
Ça tue!



moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 12h48 - (62875)
Moulinexxx a bien résumé ma pensée.
ENSLAVED est grand, très grand.



:)
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 13h09 - (62877)
Enslaved régresse depuis deux albums. et c'est bien dommage.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 13h56 - (62878)
Un peu déçu mais pas de là à comparer le groupe à Yes ! Quelle antipub !
Sinon, je trouve au contraire que le groupe s'empâte un peu et ne fait que s'adoucir sans vraiment de nouvelles idées... ce qui n'empêche que ça passe plutôt bien et que c'est intéressant, sûrement plus que ruun. Dur à cerner pour l'instant.

Sinon, je préfère toujours Monumension à Isa et à tout le reste, mais c'est une affaire de goûts.

Flag
IP:213.56.196.60
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 14h25 - (62880)
Enslaved c'est bien pompeux. Moi je préfère largement Boney M.

AKHII
IP:86.64.116.202
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 14h48 - (62881)
album énorme, le chant est trop bon!!! je m'y suis fait a cette prod, plus je l'écoute, plus je me l'aime!!!!

Shourka
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 15h41 - (62884)
Pour ma part, j'ai eu un mal fou a rentrer dedans, mais bizarrement, j'ecoutais l'album tres frequemment, comme dit dans la chronique : Quelque chose, sans doute une force nordique obscure, me poussait a reecouter. Au final je l'apprecie, bien que je regrette enormement l'agressivité d'Isa. Je garde aussi une preference pour Ruun. Par contre, j'aime beaucoup To the Coast, l'enchainement entre partie calme et partie agressive est superbe.

Enfin bon, j'attend de voir le prochain, mais pas sur qu'il me plaise si ils perseverent dans cette voie... enfin on y est pas encore.




fabu
IP:213.49.65.19
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 15h46 - (62886)
album coup de coeur pour ma part

Nem Vapeur
IP:82.127.98.168
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 17h12 - (62891)
J'adore ruun, surtout la première moitié du CD et je trouve ISA chiant.

Du coup celui-ci me plait moins que Ruun parce qu'il est plus calme mais plus qu'Isa parce qu'il est plus cohérent et plus fouillé (selon moi hein)

En tout cas, Enslaved est vraiment un groupe hors du commun, avec 3 périodes musicales marquées et de très bons albums.

Réécoutez Frost et dites vous que c'est le même groupe, ça fait bizarre (y'a que la voix en commun) mais c'est aussi bon que les derniers.

regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 18h01 - (62896)
Je découvre et ça passe bien, je rejoins beaucoup de commentaires sur le fait de rentrer dedans. A la première écoute j'étais pas conquis (plutôt le contraire) et maintenant après quelques écoutes j'accroche bien. C'est un peu con je découvre juste maintenant (quel homme de peu de culture je suis).

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 18h40 - (62903)
Je crois que je vais retenter l'écoute, tout le monde semble dire qu'il en faut plusieurs pour cerner ce nouveau Enslaved. A la premiere écoute je l'avais trouvé nullissime: trop mou, trop simple, trop mélodique et vraiment pas inspiré... Au contraire d'Isa qui est réellement un chef d'oeuvre!!!

Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 18h55 - (62907)
Bon j'en ai suffisamment parler dans les news précédentes donc je vais résumé ici :

Grand groupe, grand album, j'espère juste qu'il ne vont pas définitivement abandonner leur côté sombre pour terminer comme un groupe de metal prog "classique"... Entre Gojira et Enslaved, ce mois d'octobre commence très bien !

death_to_false_metal
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 18h59 - (62909)
Enslaved où les black metalleux qui rêveraient de se réincarner en Pink Floyd et King Crimson.

Assez pathétique objectif ma foi ...

Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 19h27 - (62911)
@ Death to false metal :
Pour moi il n'y a rien de pathétique à conjuguer avec talent le meilleur du black avec le meilleur des Pink Floyd, bien au contraire !

Par contre ce qui est assez pathétique, c'est ton pseudo... comme s'il y avait du "faux metal" et du "vrai black metal" (je te laisse faire la traduction en anglais) ;-)

juj
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 19h30 - (62912)
mais comment on tue du métal, d'abord ?

Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 19h44 - (62913)
@Juj : En ayant son diplôme de "true" metalleux voyons ! Ensuite c'est selon les préférences de chacun : à la hache (classique pour l'influence viking), à l'épée (pour les fans de metal épique) et pour les groupes les plus coriaces, on les achève avec le dernier CD de d'Enhancer au volume maximum, histoire qu'ils comprennent ce que c'est du "vrai metal couillu qui n'a peur de rien" !

Lehnah
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 20h03 - (62916)
j'aime beaucoup cette album.




black thoughts
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 20h49 - (62922)
"bancals", pas "bancaux"
C'était le commentaire constructif du jour. OK je sors.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 21h28 - (62923)
Serais-je le seul à avoir adoré cet album dès la première écoute ?! O_o
Par contre Enslaved n'a pas totalement abandonné le black, j'en veux pour preuve toute une partie du morceau "Center" (mon préféré avec "Ground" et "New Dawn").
Bref je l'ai vraiment adoré... Ca sent l'achat lors de leur concert (je prendrais bien Isa au passage également puisque je ne le connais pas).



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 21h29 - (62924)
Tant k on y est on peut ajouter "cet album" et pas "cette album"!

jvice
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 21h31 - (62925)
Un album super étonnant, qui rebute mais qui attire. Je n'ai pas encore d'avis dessus...

Arnahud
IP:91.168.230.81
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 21h32 - (62926)
Juste une petite remarque pour dire qu'il y a de jolie(s) jeune(s) femme(s) sur le forum. Euh au fait superbe album en effet, "Ground", "New Dawn" et "To the coast" sont justes énormes...

Arnahud
IP:91.168.230.81
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 21h44 - (62931)
Juste une petite remarque pour dire qu'il y a de jolie(s) jeune(s) femme(s) sur le forum. Euh au fait superbe album en effet, "Ground", "New Dawn" et "To the coast" sont justes énormes...

boobs
IP:86.193.3.77
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 22h09 - (62932)
@ Jotun35 :
Non nous sommes deux.
Album énorme planant, prenant...tout simplement beau!!!

Bravo aux gars d'Enslaved, une tuerie tous les deux ans. Respect

Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 09/10/2008 à 22h25 - (62933)
@Jotun35 : Certes il reste le chant black et quelques passages sombres mais ils ont quand même pas mal quitté l'ambiance black pour aller de plus en plus vers le prog (je ne considère pas la mélancolie générale de cet album comme un élément black)... Je trouve cela un peu dommage car ça leur faisait une petite originalité de plus par rapport à d'autres groupes de metal prog, mais bon ça reste excellent tout de même, leur discographie est assez fabuleuse, certains groupes en toute une carrière ne font pas 1/10 de ce qu'ils ont déjà fait...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 13h37 - (62971)
Belle déception en ce qui me concerne, même si je suis en accord avec certains points de la chronique de PDL (notamment la voix black, totalement décalée par rapport à ce "nouveau" style). J'ai tenté pas mal d'écoutes (normal je devais écrire une chronique) mais je ne ressens que de l'ennui à l'écoute de ce disque. Les parties metal ne sont pas franchement existantes (rien a voir avec les terribles Neogenesis et The dead stare), et les parties prog pas assez développées. Il reste quelques très beau soli de gratte mais c'est tout. Sans moi donc.



Joss
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 13h37 - (62972)
heu il fallait lire "excitante" au lieu de "existante ^_^

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 15h24 - (62981)
Je serais incapable de noter cet opus car il demande un nombre conséquent d'écoutes! Mais je sens déjà qu'il s'agit d'un excellent opus, comme ce fut le cas de "Ruun" et "Isa". Pour moi, ils suivent leur voie en se foutant des styles.
Par contre, je ne pense pas que le chant black sera abandonné plus tard. C'est déjà ce qui était dit pour Opeth dès "Blackwater park", et en l'occurence même aujourd'hui il est difficile de concevoir le combo sans chant agressif. Je pense que ce sera également le cas d'Enslaved, tellement la pâte vocale de Grutle est caractéristique du groupe.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 17h11 - (62986)
J'ai un peu le même avis que Joss, je vais me réécouter les anciens cds :-)



Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 17h22 - (62987)
Rien a faire, j'ai du l'ecouter une bonne 10ne de fois et je le trouve tjs aussi fade. L'influence du Floyd a pris bcp trop d'importance et on se demande du coup ce que vient foutre du black la dedans (c meme marrant!).... Les riffs sont insipides, c mou du cul et l'ambiance si particuliere des precedants opus a totalement disparu bref un album qui pue le declin a plein nez



adeline
IP:86.206.242.119
Invité
Posté le: 10/10/2008 à 21h28 - (63011)
La voix claire est trop monocorde ça en devient ennuyeux.
La voix black est mal mixée: elle est sans relief.

Mais l'album est tout de même très bon.Un coup de coeur pour la dernière chanson qui déchire sa race.

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 09h32 - (63022)
première écoute très prometteuse, il y a des chances que je me le prenne.

sinon, en ce qui concerne l'évolution du groupe, j'adore leurs débuts, j'aime pas le milieu - Monumension et Below the Lights - que je trouve brouillon, même si je trouve louable cette volonté de changer, de renouveler, d'innover alors qu'ils auraient pu rester à faire la même chose comme beaucoup trop d'autres groupes. Quant à la suite, elle me plaît beaucoup.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 10h01 - (63025)
Bien placé pour être un des albums de l'année. J'ai personnellement enfin entre les mains le disque d'Enslaved que j'attendais depuis Monumension!!!



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2008 à 14h40 - (63046)
aussi rebuté à la première écoute, comme beaucoup de monde aparemment... au final c'est effectivement un excellent album, certes plus progressif et moins black, mais plus accesssible que Monumension... par contre, je préfère toujours le côté plus Black d'Enslaved, et comme Ruun y'a une moitié de l'album énorme et une autre plus mitigée... le gros défaut de Vertebrae c'est quand même la voix Black de Grutle qui est affreuse par moments, on a l'impression qu'il a vraiment du mal... mais ça reste un très bon skeud, comme toujours avec Enslaved



Ibliss666
IP:85.69.19.219
Invité
Posté le: 12/10/2008 à 23h33 - (63083)
Mon précieux! J'ai trouvé mon précieux!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/10/2008 à 13h20 - (63102)
Je l'ai écouté tout le week-end et je n'ai eu aucun mal à rentrer dedans. Tout à fait d'accord avec le Prince ( merde ça devient une habitude ;))
Avec le NACHTMYSTIUM, cela fait le 2eme grand skeud de black progressif et experimental de l'année.
La classe!!



Nico
IP:90.45.107.164
Invité
Posté le: 14/10/2008 à 18h24 - (63177)
Proche des premiers Pink Floyd, cet album est 100% original, 100% bien composé...
L'évolution d'Enslaved est grandiose...

Hell-Vice
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2008 à 08h30 - (63202)
Comme cela a déjà été dit, cet album est plutôt hermétique aux premiers abords. Mais une fois passé cette étape, c'est que du bonheur ! Les compositions sont sublimes. Difficile à décrire, il faut simplement l'écouter.
Parfois certains passages me font penser à Pelican.



Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 15/10/2008 à 17h38 - (63225)
Hell-vice : +1 pour la comparaison avec Pelican... Vraiment un très bon album, entre Pink Floyd et Pelican ils n'ont pas choisis les plus mauvaises influences qui existent...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 15/10/2008 à 23h09 - (63238)
J'ai du mal à comprendre comment on peut encore appeler ça du black...
J'ai arrêté avec ce groupe depuis Eld et je ne risque pas de m'y remettre.
Complètement indigeste ce truc.
Berk.




dyingsylvanus
IP:90.57.79.192
Invité
Posté le: 16/10/2008 à 15h47 - (63248)
Black pour le chant je pense, il s'habille tjrs en robe de viking sur scene leur bassiste au fait ?

Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 16/10/2008 à 19h11 - (63253)
Tetanos : personne n'a dit que c'était du black, faut ouvrir les yeux... Du black progressif ou du metal progressif mais ça fait une paire d'années qu'ils ne font plus de black...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2008 à 19h15 - (63255)
Personne ? On a pas du lire les même com alors.

Puis Black Progressif ça veut dire quoi ?

grozeil
IP:90.29.227.100
Invité
Posté le: 16/10/2008 à 21h33 - (63257)
Oui, je pense que ceux qui disent que c'est encore du black n'ont pas bien dû ouvrir les oreilles au bon moment car il est clair que ce n'est pas du black (ça ne l'a quasiment jamais été d'ailleurs).
Un autre truc : on s'en fout complètement de ces étiquettes, on va pas refaire le sempiternel débat black/pas black qui a tant fait fureur dans le passé (Cradle et consorts). La vraie question, c'est que c'est un putain de bon skeud. Point barre.

Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 17/10/2008 à 02h48 - (63261)
Tetanos : Black progressif, c'est faire ressortir les émotions, thèmes, ambiances et environnement du black en utilisant d'autres codes musicaux que ceux du black... Sur les derniers albums, Enslaved garde des thèmes et ambiances proches du viking, pagan, black mais l'exprime de façon musicalement différente du black... "Parler" de la même chose en l'exprimant différent c'est un peu ça le prog...

Sinon les seuls fois où le mot black est utilisé pour parler d'Enslaved, c'est soit pour le chant (et il reste du chant black dans Enslaved) soit pour parler de l'ambiance et de l'atmosphère (qui gardait une sonorité black dans les albums précédents) mais pas pour parler des structures ou du style musical, car ca fait plus de 10 ans qu'ils sont passé à autre chose...

La Chierie
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2008 à 22h22 - (63337)
Je tiens à redire que cet album est une tuerie !!

Ouvrez-vous au Brutal Floyd !!!



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2008 à 18h45 - (63438)
Décidément une vraie révélation au fil des écoutes ce Enslaved !

Bon sang qu'est-ce que c'est bon de sentir la qualité d'un disque s'accroître sur les écoutes, car ouais c'était pas gagné d'avance avec celui-çi.

L'aspect bien plus rock, bien plus progressif m'a réellement déconcerté pour finalement m'envoûter, ce groupe possède une patte bien identifiable et un sens de l'écriture hors du commun. Assurément il s'agît dans mon cas d'une reussite, de plus serais-je tenté de dire !
Un groupe qui avance c'est certain et en plus, dans la bonne direction.



undertow
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2008 à 13h09 - (63468)
Splendide, magnifique... rien d'autres à dire!!

Par contre pour un album de cet envergure dommage que l'emballage ne soit pas dumême niveau, un beau packaging n'aurait pas été du luxe!!



no
IP:90.59.82.254
Invité
Posté le: 25/10/2008 à 00h11 - (63524)
Décidément il n'y a rien à faire...ça passe pas...

J'entends parler de Pink FLoyd sauce black...mouai...
disons qu'il faut être grand cuisinier pour conjuguer correctement sucré salé...
La j'ai un peu l'impression d'être au routier du coin !

juj
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2008 à 10h30 - (63528)
mais où ça du black, j'aimerais bien le savoir ? la voix de Grutle ? je suis sûr qu'il demande sa baguette à la boulangère comme ça
cet album se fait pas chier à être black, c'est ça qu'est bon - et c'est tant qu'on en cherche qu'il passe pas
après, t'aime peut-être pas Yes ...



Black Comedon
IP:92.131.32.56
Invité
Posté le: 25/10/2008 à 14h50 - (63534)
Pourrait on m'expliquer pourquoi toute la musique est Créditée à I.S Peersen ?

Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 25/10/2008 à 19h28 - (63540)
I.S Peersen est le vrai nom de Ivar Bjornson le guitariste du groupe qui a composé cet album en entier.

no
IP:90.59.82.254
Invité
Posté le: 26/10/2008 à 01h33 - (63545)
@juj
c'est vrai tu marques un point, hormis la voix on est très loin du black.
Cette dernière me chiffonne, je trouve le mariage vraiment raté. Certe c'est une question de gout.

Puis cette prod...putain qu'est ce que cela manque de puissance...

C'est un album surcoté
Un petit 14/20 à mon sens, car on ne peu nier un travail musical indéniable.

(la prochaine fois pensez à prendre l'ingé son de Burst messieurs de Enslaved)


no
IP:90.59.82.254
Invité
Posté le: 26/10/2008 à 01h36 - (63546)
@juj juste pour dire que je ne suis pas "Yes", à vrai dire j'ai l'impression que mon pseudo "Orphan" à été viré du site depuis le temps que je n'ai plus posté...enfin bon

Black Comedon
IP:92.131.32.56
Invité
Posté le: 26/10/2008 à 18h22 - (63554)
@Matt : merci pour l'info.



Black Comedon
IP:92.131.32.56
Invité
Posté le: 26/10/2008 à 18h30 - (63556)
@Matt : merci pour l'info.



Matt
IP:93.1.112.133
Invité
Posté le: 26/10/2008 à 18h46 - (63559)
Black Comedon : De rien et de rien !! ^^

Par contre pas trop d'accord avec No, je trouve au contraire que les transitions entre les différents passages et style (metal, rock, ambiant, planant etc...) passent à merveille... C'est difficile à expliquer comme sensation, disons que je prend mon pied à l'écoute de cette album par le travail qui a été accomplie dans les structures des chansons pour assembler des passages de styles différents et qui "coulissent" harmonieusement entre eux en donnant des morceaux surprenants mais pas bancals, plutôt que sur les riffs et mélodies eux mêmes... Bref c'est rare que l'on utilise les adjectifs "harmonieux" ou "magnifique" pour un disque de metal, pourtant ce sont les 2 qui me viennent à l'esprit pour celui ci...

Pour moi c'est du 3 étoiles au guide Michelin... ou alors si c'est du routier, ça veut dire que 90% des groupes de metal c'est de la cantine scolaire ! lol

LibraeXI
IP:217.167.214.66
Invité
Posté le: 27/10/2008 à 10h50 - (63575)
Un album disposant d'une ambiance particulière, un effet garage / old school mixé aux influences alternatives, popesques et progressives, surtout pour le son des grattes et du synthé! les voix servent la musique! Ce disque permet l'évasion et une écoute attentive ( à quand l'idée d'un concept album qui s'écouterait tout en lisant une BD), rien que cela fait d'Enslaved un groupe riche en émotion et louable!

Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 27/10/2008 à 22h38 - (63604)
Album énorme, dans mon top 5 de l'année très facilement !
Des ambiances et des riffs envoutants, j'adhère totalement !
Chapeau bas !



lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 02/11/2008 à 13h59 - (63770)
@libraeXI : ça existe déjà. checkes "la nuit" de proton burst

Black comedon
IP:86.198.212.247
Invité
Posté le: 02/11/2008 à 19h27 - (63777)
D'accord avec le fait que la premiére écoute est décevante mais je n'entends pas d'influence Pink Floyd... Le seul point commun me semble être les harmonies de voix qui se rapproche de celle de Echoes

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2008 à 01h28 - (63784)
Cet album est un chef d'œuvre.



Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2008 à 18h23 - (66125)
Album de l'année c'est sur ! Mais ,, ils ont bien changer d'horizon , mais du trés bon boulot . J'aime aussi la première période Enslaved , la seconde même chose .



Johann Neanderthal
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2009 à 00h55 - (66929)
J'ai jamais accroché à Enslaved, mais ce dernier album a l'air vraiment bien aprés une écoute. ça m'a vaguement fait pensé à opeth par moment. Je vais y regarder de plus prêt désormais.



johann neanderthal
IP:82.216.2.63
Invité
Posté le: 25/01/2009 à 16h59 - (67138)
ça y est bien écouté, je pensais jamais dire ça d'enslaved, mais ce nouvel album tue. Grosses influ 70, ça n'a franchement plus grand chose de metal mais c'est un rock hybride carrement intéressant.
"New dawn" a un break trop fatal.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2010 à 16h45 - (87759)
comme les dernières news me saoul et que son digne successeur ne devrait pas tarder à être chroniquer, j'y vais de mon petit commentaire.

très bonne chro,
on ne peut plus d'accord pour le break de "Ground" ou sur la fin hallucinée de "Center".

par contre, aucun rapport avec Opeth.
et "to the coast" est une excellente chanson.

je dirai que par rapport au reste de leur disco, c'est l'album le plus planant et de très loin.
planant... mais souvent en virée "bad trip", ça reste du Enslaved..
ça aurait presque pu faire office de B.O. pour trainspotting.






Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2010 à 05h46 - (87775)
ça a au contraire tout à voir avec OPETH, ENSLAVED étant comme son pendant black.
Ils ont la même passion pour le prog 70's, le même type de morceaux longs mixant black pour l'un et death pour l'autre avec des éléments progs + voix claires, black et death étant à comprendre dans le sens le plus large du terme.

Il ne s'agit pas de dire que l'un ressemble à l'aitre, simplement qu'ils ont la même démarche pour un résultat parfois très proche musicalement.

Je serais curieux de voir ce que pourrait donner un album entièrement "calme" et en voix claires d'ENSLAVED comme l'a fait OPETH avec le fabuleux "Damnation".

juj
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2010 à 08h06 - (87776)
oh oui, ça ce serait une idée, mieux que cette saloperie d'Axioma

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker