ENSLAVED - Isa (Tabu/Season Of Mist) - Selection VS du 10/11/2004 @ 10h19
Tout d'abord, les nostalgiques de "Frost" ou "Vikingligr Veldi" peuvent d'ores et déjà passer à une autre kro. Ils ne trouveront pas leur bonheur ici. Enslaved est un des rares groupes à ne pas revenir sur ses pas. Et que de chemin parcouru depuis Hordanes Land ! Les apôtres du viking n'ont jamais renié leurs racines extrêmes mais ils ont su améliorer leur recette d'album en album, mixant le métal de leurs débuts avec des ambiances rock. Depuis "Eld", la mutation est de plus en plus perceptible. J'avoue avoir eu une légère appréhension au moment d'insérer "Isa" dans mon lecteur. Que réserve cette nouvelle sortie après l'expérimental "Monumension" et le monumental "Below the Lights" ?

Encore un pas en avant, tout simplement. "Isa" reprend là où "Below the Lights" s'est arrêté et ajoute une brique supplémentaire à l'œuvre des norvégiens. L'excellente production met en valeur le travail de composition et de mixage du groupe. Les guitares sont bien mises en avant, proposant ces riffs reconnaissables entre mille. Les voix black prennent le devant ou se fondent dans le mix selon l'ambiance voulue. Les passages en voix claire sont encore plus touchants que dans les précédents opus ("Ascension", "Violet Dawning", "Reogenesis"). Mention particulière aux parties de batterie bien pensées et bien exécutées. Tout est maîtrisé pour plonger l'auditeur dans l'univers si particulier d'Enslaved, des longues plages instrumentales jusqu'aux plus infimes touches de clavier. Comment ne pas être envoûté dans cette alternance de mélodies rock et d'atmosphères typées Pink Floyd dernière période ? Au fur et à mesure que s'égrènent les minutes, on s'immerge dans un monde nostalgique du passé, laissant derrière tout ce qui touche au quotidien.

"Isa" est une invitation au voyage. Se laisser porter par ses titres revient à franchir les portes d'un univers musical unique, gorgé de mélodies d'un autre temps. Cet album captivant s'écoute d'une traite, comme une seule pièce de 51 minutes, preuve de l'excellence et de la maturité d'un très grand groupe. Et quand le CD s'arrête de tourner dans le lecteur, le retour à la réalité n'en est que plus difficile...

http://www.enslaved.no - 492 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | 18/20 | Nb de lectures : 13306




Auteur
Commentaire
Ocean?
Invité
Posté le: 10/11/2004 à 10h37 - (11478)
Je plussoie. Excellent album, très prenant. Je préfère de peu Monumension qui reste pour moi un album d'anthologie, mais ce Isa est énorme. Enslaved est un groupe énorme !!!



Matt
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 12h22 - (11480)
Une grosse tuerie ce disque. Décidemment Enslaved est surement la meilleure chose qui sort en black made in norway (bien qu'ici le terme "Black Metal Progressif" soit plus approprié). Un très très grand groupe, qui je l'espère un jour aura le succès qu'il mérite.



oedipian
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 13h07 - (11484)
Idem. Très bonne impression à la première écoute. La prod est excellente, mais surtout, elle se démarque des prods actuelles aux sons de gratte surcompressés et aux basses survitaminées, en proposant un son puissant mais rappelant bien le son black.

Je découvre le groupe avec cet album (je sais, je sais..) et je vais vite combler mon retard je sens...



Yann
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 13h40 - (11486)
Je vais essayer de jeter une oreille sur cet album... malgré le fait que je n'ai pas du tout accroché aux deux albums qui ont suivi Eld.
On verra bien...

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 14h20 - (11488)
Excellent album. Leur son évolue d'album en album et pourtant on reconnait la patte Enslaved.



_Taranis_
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 16h01 - (11490)
Un disque génial, mature, boulversant. Enslaved respire la sagesse et le talent et enfonce définitivement le clou avec ce Isa.

J'ai envie de dire qu'ils ont un peu sorti leur Prometheus à eux.

Et cet avant dernier titre... raaaaaaah...



_Taranis_
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 16h01 - (11491)
Un disque génial, mature, boulversant. Enslaved respire la sagesse et le talent et enfonce définitivement le clou avec ce Isa.

J'ai envie de dire qu'ils ont un peu sorti leur Prometheus à eux.

Et cet avant dernier titre... raaaaaaah...



_Taranis_
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 17h05 - (11493)
Oups... double post.

Argh désolé.

Petite précision, j'ai vu l'erreur un peu partout c'est Neogenesis et par Reogenesis !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 17h38 - (11497)
Oups, je m'en doutais un peu de celle-là...

Le CD promo est assez mal imprimé à l'arrière. On peut lire "Reogenesis" et "Biolet Dawning". Une des erreurs est facile à éviter. Pour l'autre, cela ne m'étonne pas qu'on la voit partout. Le doute est sacrément permis. Je vais monter le comité "Non aux majuscules gothiques" !!

Merci pour la précision Taranis ;)

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 20h30 - (11504)
Un fantastique retour vers les "Vikinglir" et autres "Frost"... Tout cela integrè a leurs dernieres production... Du coup on retourne vers du vrai black... Tres bon !



shadowtiny
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2004 à 21h18 - (11507)
Ce groupe est génial en tt point!! Peut-être la pochette qui... Enfin brer,... Je ne me suis pas trop penché sur le groupe ces derniers tps (d'ailleurs été surpris d'entendre un autre album sortir si tôt :-/ Tant mieux a vrai dire :D ), mais est ce qu'il y a un concept qui se cache aussi d'errière cette jolie Isa?

_Taranis_
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2004 à 01h09 - (11517)
Pas de mal pour l'histoire des majuscules ;)
J'ai moi aussi douté, mais après avoir pas mal écouté le titre on s'aperçoit qu'il dit bien Neogenesis ! En plus c'est mon titre préféré...

@shadowtiny : Pas vraiment de concept non. Dans Metallian, ils expliquent grosse modo la signification de la rune Isa. En gros, c'est une rune désignant la quintessence du savoir (je crois).



jonben
Invité
Posté le: 11/11/2004 à 21h34 - (11531)

Ouep nickel, j'aimais déjà beaucoup le précedent "Below the lights" mais celui-là est encore mieux.

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2004 à 13h25 - (11550)
J aime bcp enslaved, j ai une grosse préférence pour Below the light.
Et j ai fait l'erreur d'acheter le cd apres avoir lu la chronique de VS. Je suis très decu par cette album. Je trouve qu il dégage bcp moins d'émotions que Below the light et je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique, CET ALBUM N'EST PAS DANS LA LIGNEE DE BELOW THE LIGHT. Pour moi, cet album vaut un 12/20 et encore.



isa bella
Invité
Posté le: 13/11/2004 à 16h37 - (11555)
Suite à la Kro et aux commentaires j'ai acheté cet album. Je suis en train de l'écouter et il vraiment au dessus du lot. La comparaison avec Opeth est on ne peut plus juste, je dirais même qu'Enslaved est encore plus psyché et planant. Alex54, je dois donc acheter Below the light, quelle est la différence avec celui-çi?

Ocean?
Invité
Posté le: 14/11/2004 à 01h02 - (11560)
@ Isa Bella : si tu kiffes le côté psychédélique de Enslaved, rue-toi sur l'exceptionnel "Monumension", tu vas adorer ;-)

ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2004 à 14h06 - (11563)
Isa bella, je trouve que Monumension est tres inspiré par PINK FLOYD, c est un tres bon album (il est bien meilleur que Isa. Par contre ma préférence va below the light, je treouve que cet album dégage bcp d'émotions, il y a qq longs passages instumentales qui sont vraiement planant. Pour moi qui habite en Lorraine, c est un album que j adore écouter en voiture quand il pleut... C'est un de mes disques préférés.

Angrom
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2004 à 08h25 - (11565)
Je le veux ... !!!!

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2004 à 15h03 - (11566)
Waw !!!
Vraiment un excellent album, ca faisait longtemps que j'avais pas eu un aussi bon album de Black Metal, je crois que j'ai trouvé ma petite perle !!!



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2004 à 21h49 - (11573)
Idem pour moi, j'accroche pas trop à cet album, je préfère largement "Below the light"



Devin
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2004 à 12h09 - (11579)
Excceptionnel , Enslaved n'évolue pas vraiment ,dans l'absolu, depuis Monumension et pourtant , en utilisant les mêmes éléments , Isa est bien différents de ces deux prédecesseurs . Une constante depuis Monumension (plus sur Below the Lights et Isa), Enslaved ne cède jamais aux syndrome du riff bateau ou du break prévisible , même lorsqu'ils jouent des séquences 'classiques' , ils gardent toujours un peu de mystère avec eux (bien mis en valeur par la production).
Franchement , je ne leur en demande pas plus jusqu'a la fin de leur carrière , continuer à sortir des albums de cette trempe toujours uniques me suffit amplement . Putain de trilogie !!



ALeX54
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2004 à 16h59 - (11585)
Je l ai encore écouter hier. Plus je l écoute plus je le trouve naze. C'est presque aussi merdiqu un album d'Immortal!!!!



Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2004 à 20h08 - (11654)
Pour ma part un album vraiment excellent, typiquement le genre de métal un peu raffiné que j'apprécie le plus. Une chanson comme "Lunar force", certainement pas caractéristique de ce qu'a pu faire le groupe, est vraiment parfaite. Bref un postulant très sérieux pour être mon album de l'année.



La Chierie
Invité
Posté le: 01/12/2004 à 00h20 - (11850)
Cet album tue tout !!! mais rien à voir avec les Frost et autres Eld comme annoncé susditement plus haut... meme rien a voir. Mais du très bon son !!! ,,,/La Chierie,,/

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 10/01/2005 à 20h50 - (12646)
Ouaip, je découvre aussi, c'est du tout bon, certains passages en voix claires me font furieusement penser à Rapture et un titre a la saveur d'un Moonspell (de Darkness & Hope). J'aime bien :o)



Nirgestahlbator
Invité
Posté le: 14/01/2005 à 22h15 - (12748)
ouais, leur Prometheus, comme disait quelqu'un... sauf qu'ils se sont plantés... ils ont voulu, mais ils se sont plantés...

Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2005 à 21h30 - (19571)
Enslaved c'est vraiment un groupe exceptionnel. Cet album le confirme une fois de plus. En matière de progressif, ils enterrent Dream theater sasn renier leurs origines Black metal.



Frost
Invité
Posté le: 22/06/2006 à 22h04 - (30073)
"Enterrent Dream Theater" ??? Tu veux parler du plus grand groupe de metal prog qui existe, avec le meilleur batteur du monde, sans doute également le meilleur bassiste, et un des meilleurs guitariste du monde, c'est ça ??l'est pas mal celle là, faudra que je la ressorte en soirée lol

Frost
Invité
Posté le: 22/06/2006 à 22h05 - (30074)
(y'en a qui savent vraiment pas de quoi ils parlent décidemment)

nepenthes
Invité
Posté le: 22/06/2006 à 22h18 - (30075)
Question technique je n'en sais rien, mais question musicalité, oui, ils enterrent Dream Theater... m'enfin, ceci n'est qu'un avis tout à fait personnel...
ça m'attriste toujours de voir que des gens jugent des groupes seulement sur leurs qualités techniques...
Qu'est-ce que tu veux que ça nous foute que DT ait le meilleur batteur du monde, le meilleur bassiste du monde et le meilleur guitariste du monde (rien que ces affirmations sont d'ailleurs assez ridicules...) si leur musique ne véhicule aucune émotion ?

M'enfin bref... tout ça pour dire que cet album est une pure merveille, un joyau d'une valeur inestimable...



Chimera
IP:91.165.244.139
Invité
Posté le: 13/02/2007 à 17h38 - (38402)
Un putain d'album pour un putain de groupe...c'est tout...et c'est vrai que la comparaison avec dream theater est assez ridicule..quand on ecoute enslaved on s'endor pas au second morceau...

Frost
IP:82.127.83.163
Invité
Posté le: 31/05/2007 à 11h30 - (42759)
Je suis d'accord avec toi sur un point nepenthes, niveau des qualités techniques, ce n'est pas parce que tu as appris le dictionnaire par coeur que tu pourras t'en servir pour devenir le second Racine ou Molière... mais tu auras les armes pour. Cela dit à l'inverse, imagine Schumarer en R5 sur une piste de F1, même avec toute la bonne volonté du monde il serait facile à battre, et pourtant c'est le meilleur pilote du monde.
Ce que je veux dire, c'est que des musiciens géniaux auront beaucoup plus de chance de sortir un bon album que des musiciens merdiques qui ont de très bonnes idées, vu qu'ils ne peuvent pas les mettre en oeuvre.
Et dans le cas de DT, ils ont non seulement la technique mais aussi les idées de compo ; bon après le metal progressif n'est pas accessible à tout le monde.

nepenthes
Invité
Posté le: 01/06/2007 à 13h37 - (42785)
hum... je ne crois pas que Enslaved soit la R5 du metal, si tu vois ce que je veux dire...
Evidemment que des musiciens merdiques auront du mal à sortir un album d'exception, mais personne n'a jamais prétendu que les musiciens d'Enslaved étaient des musiciens merdiques...
Donc la comparaison ne tient pas, et je maintiens mon opinion concernant le fait que niveau musicalité et émotion, ils enterrent sans problème Dream Theater !
Bon en même temps, je ne vois pas trop le rapport entre les deux groupes, donc le débat n'a peut-être pas spécialement d'intérêt ;-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker