ENSIFERUM - From Afar (Spinefarm/Season of Mist) - 29/01/2010 @ 08h38
Nul besoin de présenter Ensiferum, fer de lance finlandais d'un viking survitaminé depuis son premier album. Non, pour changer un peu, je vais vous parler de moi, seul sujet intéressant qui mérite vraiment d'être abordé. Comme j'ai décidé de vous narrer ma palpitante autobiographie dans la prochaine chronique de Striborg au lieu de vous parler de l'album, je me contenterai ici de dévoiler mes sentiments les plus profonds (hum) sur le viking tel que le pratique Ensiferum.

Musicalement, décrire le folk metal, et par extension le viking, équivaut à défaire le nœud gordien avec les dents. Ca part dans tous les sens, entre les groupes de heathen lourd et pesant et les riffs de kangourous sous cocaïne à la Ensiferum. Pour trancher un bon coup, je ne vous cacherai pas que mon désintérêt pour le heavy me porte plutôt vers la première catégorie. Et donc, je n'ai jamais vu Ensiferum (tout comme ses clones comme Equilibrium) que comme un bête groupe de speed metal avec des casques. Grâce à un professionnalisme exacerbé (arrête, grand fou, tu me fais rougir), vous avez peut-être raté cet épisode au travers des chroniques.

En fait de professionnalisme, parlons plutôt d'un cul bordé de nouilles, puisque que sur VS je n'ai eu qu'à traiter le décevant Dragonheads sur lequel les avis sont unanimes et Victory Songs qui s'est avéré plus épique que ses prédécesseurs. Ah ben oui, si c'est épique, ça passe largement mieux pour moi. Épique, Ensiferum peut se laisser aller à du speed, parce que l'atmosphère dégagée me transportera poils au vent et épée à la main sur le champ de bataille le plus proche. Plus épique, Ensiferum m'a accroché (normal pour des piques). La pilule speed sera toujours plus facile à avaler si le lapin Duracell qui s'excite sur ses cordes a l'obligeance de s'oindre d'une bonne couche d'accords plaqués.

Tout ça pour dire que mon souci avec ce nouvel album est qu'il a perdu cette aura qui m'avait enchanté sur le précédent. Certes, certains moments tendent à faire remonter le doux fumet de la bataille. Mais globalement, Ensiferum propose un album de riffs cul-cul-la-praline joués à fond les ballons qui ne présentent aucun intérêt à mes oreilles. Toujours sur le fil de mes critères, Ensiferum ne parvient pas à me convaincre cette fois. Autant j'apprécie Ensiferum, autant je trouve Iron chiant. Il en est presque de même entre Victory Songs et ce nouvel album.

Certes, il reste des chœurs guerriers énergiques et des moments plus atmosphériques qui me font hésiter à dire que cet album est naze. Plutôt que naze, je dirai que j'ai développé une relation amour/haine avec cet opus qui alterne les moments plaisants ("Heathen Throne" qui m'emporte au Valhalla malgré un final longuet) et les morceaux désespérants de gnangnan ("Twilight Tavern" qui synthétise tout ce que j'exècre dans le metal. Life is so short gnagna). Bon, peut-être pas tout ce que j'exècre car il y aussi ccisjbfczqe... Ah, je m'énerve tellement que je n'arrive pas à l'écrire.

Pourtant, Ensiferum tente aussi de varier son propos sur cet album. Le groupe parvient à surprendre son monde avec un véritable hommage à Ennio Morricone sur "Stone Cold Metal", même si le solo de banjo qui suit prête à sourire. Mais ce sont surtout les ritournelles heavy barbantes et les chœurs tout gais que je retiendrai ("Smoking Ruins"), au lieu des belles plages épiques. Dommage.

Armé d'une production puissante et claire typiquement finlandaise, cette nouvelle livraison d'Ensiferum ne m'apparaît pas assez sombre, reproche que je fais déjà aux premiers Moonsorrow. Malgré ses qualités, il est à peu près certain que je n'aurai pas envie de remettre cette galette dans ma platine, lui préférant largement son prédécesseur.

http://www.ensiferum.com - 167 visite(s)

Trois extraits sur le site du groupe - 184 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 12/20 | Nb de lectures : 12171




Auteur
Commentaire
Tundra
IP:87.65.8.244
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 10h59 - (80295)
Pas du tout d'accord, c'est un excellent album, même le meilleur du genre paru en 2009 ! Il est vrai que le style est exploité au maximum mais il ne faut pas pénaliser les groupe qui sont à la base de tout ça, comme Finntroll, Manegarm & Amon Amarth. C'est groupe reste très bon, mais avec tout ces pseudo-groupes qui les copies, on en oublie le principal à savoir que quand un album est bon, rien à foutre du style !

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 11h59 - (80307)
Ah je le savais, Striborg te manque ;D

Concernant le speed heavy, je me retrouve dans ta remarque car j'ai facilement tendance à décrocher lorsqu'on tombe dans le power metal (à 2 balles!)à la Blind Guardian.



zozo
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 12h38 - (80312)
Groupe qui a commencé très fort... Et qui est rapidement tombé dès son deuxième album dans la parodie involontaire et le kitsch. Les Anglais adorent, pour dire! :)

Lord Orgazmo
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 13h09 - (80315)
Plutôt du même avis que le prince sur l'ensemble de leurs albums
en gros :
le premier : bien maitrisé, envoie la purée comme il faut
Iron : heavy pouet pouet de fête foraine
Victory Songs : la suite du premier en plus varié et mieux produit
From Afar : guimauve gnan gnan propre à décrire les aventures des gentilles fées des bois

Donc forcément déçu qu'un tel groupe s'égare un album sur deux dans des trucs à la con
Espérons au moins qu'il ne feront pas encore n'importe quoi sur le prochain



Oo
IP:86.50.75.94
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 16h54 - (80325)
Je me souviens d'une chronique dans metallian qui décrivait la musique d'ensiferum comme "bande son potentiel pour les powers rangers"... Tout ça pour dire que les goûts divergent sur ce genre d'album et c'est normal : il est vraiment que certains airs font un peu "cul cul la praline" mais l'ensemble dégage un vrai souffle guerrier, à condition qu'on se prenne au jeu un temps soit peu... Après la vielle garde Black/Heathen/Pagan qui s'astiquent sur les groupes slaves ug vont pas aimer (un peu comme notre cher prince de LU), mais tout les amateurs de métal mélodique et construit peuvent apprecier cet album...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 29/01/2010 à 18h04 - (80329)
J'ai personnellement bien aimé cet album, j'ai même finis par l'acheter. Le groupe a su se renouveler avec l'ajout de parties orchestrales, assez déroutant à la base mais au final très plaisant. Pas un chef d'oeuvre mais un bon album.



monceau
Invité
Posté le: 29/01/2010 à 22h51 - (80335)
J'avais pas besoin de cette kro presque-incendiaire (12/20 c'est pas le niveau d'Ensiferum) pour pas acheter l'album. Les extraits qui trainent sur internet m'ont pas du tout convaincus et j'aime quand même beaucoup le groupe ! (ils sont bons en live Princou !) Mais c’est juste chiant là…

D'ailleurs Iron, pour ma part je le considère comme le premier album de Wintersun ;) Et pi oh, ça va pas non ? « Pouet pouet fête foraine praline blablabla ». C’est tout de même pas DragonForce pour parler de la bande d’annonce des Power Rangers! Tout ça pour dire que j’aime Iron (et Wintersun donc) dans la même mesure qu’Ensiferum.




mydrin
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 12h09 - (80341)
Horrible cet album, perso je n'apprécie que leur 1er cd



Iro
Membre enregistré
Posté le: 30/01/2010 à 12h17 - (80342)
On va pas demander à Ensiferum de faire autre chose que leur mixture death mélodique viking... Et sur ce terrain ils assurent... Cet album fonctionne bien et est franchement mieuxtravaillés que leurs anciennes productions. Y a pas à dire faut compter sur cet album, et sur Ensiferum pour les années à venir!



Siegfried
IP:90.45.101.250
Invité
Posté le: 31/01/2010 à 14h12 - (80361)
Plutot d'accord avec Iro ; moi aussi j'aime beaucoup cet album

jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2010 à 18h24 - (80367)
album très agréable à écouter... de plus le produit qu'on a dans les mains est sympathique et ne fait en aucun cas regretter l'achat



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker