ENSEMBLE ECONOMIQUE - Melt Into Nothing (Denovali) - 30/09/2014 @ 07h37
J'avoue, j'y connais rien. Quedalle. Nada. C'est le nom qui m'a interpellé, ENSEMBLE ECONOMIQUE c'est pas commun. Pis y a le fait que c'est signé sur Denovali, ça a joué aussi, car ils ont CELESTE chez eux. Mais lorsque je me suis mis à écouter « Melt Into Nothing », j'ai bien compris que j'avais rien à foutre là. Et ouais, ENSEMBLE ECONOMIQUE c'est de l'ambient/drone/shoegaze/coldwave selon les spécialistes, dirigé par Brian Pyle de STARVING WEIRDOS et RV PAINTINGS pour ceux qui connaissent. Il s'est mis sur ce projet depuis 2008 et a sorti une bonne tripotée de disques studio et live, donc on peut en déduire qu'il est loin d'être fainéant et ce qui est bien avec ENSEMBLE ECONOMIQUE, c'est que ce qu'il fait n'est pas trop « chiant ».

J'ai du mal avec ce genre, c'est comme ça. Je trouve ça spécial, un peu élitiste, et souvent chiant. Je me suis déjà fait avoir en plus une fois et là rebelote. Mais ça va encore avec ENSEMBLE ECONOMIQUE, ça passe quand même bien. C'est très calme, posay, tranquille. De la guitare, des synthés, du chant féminin, quelque fois. On roule à 2km/h, pépère, durant un peu plus d'une demi-heure. C'est pas trop prise de tête en fait. ENSEMBLE ECONOMIQUE c'est typiquement le genre de projet qui s'écoute en matant des vidéos en noir et blanc, avec des paysages flous. Le genre de trip qui passe sans problème bien calé au fond de son lit, le casque vissé sur les oreilles, un soir de pluie.

Voilà, que dire de plus ? Le mieux est que vous vous fassiez votre propre opinion, car même si je ne suis pas du tout fan de ce style, cet album d'ENSEMBLE ECONOMIQUE s'est révélé très abordable pour le style pratiqué.




Rédigé par : Velvet Kevorkian | 15/20 | Nb de lectures : 10139




Auteur
Commentaire
bangala
IP:92.88.122.109
Invité
Posté le: 30/09/2014 à 20h58 - (113791)
Drôle de voir ce groupe chroniqué ici haha. J'ai du mal à rester au courant de l'actualité de ce genre de groupes vu qu'il y a peu de webzine "spécialisé", merci pour cette chronique!

bangala
IP:92.88.122.109
Invité
Posté le: 30/09/2014 à 21h00 - (113792)
Rien à voir mais Denovali c'est aussi le label des japonais de mouse on the keys, un groupe phénoménal totalement dans son monde et qui mériterait d'être plus connu...

TITXMEN
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2014 à 08h52 - (113804)
Merci Velvet pour cette chronique!
J'avais déjà écouté des extraits sur le site de Denovali avant la sortie du disque, et ta chronique, couplée à celle de New Noise, m'ont donné envie de réécouter, et c'est une belle découverte!
L'artwork est tout simplement magnifique, et bien représentatif de l'ambiance.



TITXMEN
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2014 à 08h59 - (113805)
@bangala : merci d'avoir évoqué Mouse on the Keys! Je découvre leur son sur leur site, c'est un vrai plaisir!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker