ENIGMATIK - Slitherin (Thundering/Socadisc) - 26/03/2008 @ 09h00
Il faut croire qu’il est bien loin le temps où les Helvètes d’ENIGMATIK se cantonnaient dans un black metal d’inspiration death. A en juger par ce troisième album de leur carrière, le groupe a évolué dans une direction dans laquelle on ne l’aurait pas forcément attendu ; celle d’un métal moderne progressif émaillé de passages jazzy voir même carrément expérimental. Par ailleurs le quatuor suisse n’a pas renoncé, non plus, à quelques déferlantes d’adrénaline purement brutales qui viennent faire écho à leurs anciennes affinités death/black.

Prenant soin de ne pas tomber dans une simple alternance qui verrait se succéder passages bourrins et interludes plus sophistiqués, ENIGMATIK amorce son album par des titres énergiques où l’aspect jazz se fait timide et se limite à quelques accords ou quelques slaps de basse bien appuyés. Ce n’est que progressivement que les plans alambiqués, les dissonances, les polyrythmies, les bidouillages électro s’immiscent dans les compositions pour aboutir à des compos avant-gardistes. On tutoie même la perfection sur « Metropolis » l’ultime morceau de l’album avoisinant la douzaine de minutes qui porte l’empreinte du métal jazz aérien de CYNIC.
S’il est une chose à saluer sur ce disque, c’est la qualité des musiciens qui rivalisent de prouesses et tout particulièrement la section rythmique qui nous permet de découvrir un duo basse/batterie stupéfiant et inventif.

Toute médaille ayant son revers, il est maintenant temps d’aborder les points négatifs de « Slitherin » à commencer par la difficulté avec laquelle le groupe glisse de certains thèmes brutal death lobotomisés à des plans radicalement différents qui arrivent un peu de façon impromptue. Par ailleurs les errances prog d’ENIGMATIK les entraînent parfois dans des passages expérimentaux où se mêlent des sons de vieilles radios, des bruitages et des accords disparates qui donnent un franc sentiment de gros bordel mais également d’improvisation pas toujours parfaitement maîtrisée.
Le problème, c’est que ce phénomène tend à s’accentuer au fur et à mesure que le disque progresse au point d’en devenir presque indigeste (à l’exception bien entendu du fameux « Metropolis ».)

En d’autres mots, les idées sont bien là, les capacités des musiciens aussi mais ENIGMATIK s’est lancé dans un projet tellement ambitieux qu’ils semblent avoir été un peu dépassé en cours de route. A moins que la fibre expérimentale chère au FANTOMAS du sieur Patton n’ait un peu trop inspiré nos Suisses sans qu’ils puissent renoncer à d’autres influences. Le résultat final apparaît donc parfois incohérent, aléatoire voire même franchement saoulant ou élitiste alors qu’il a vraisemblablement été minutieusement conçu et mis en place dans un simple esprit de créativité.

« Slitherin » aurait sans doute gagné en cohésion si le grand écart entre les passages ultra brutaux et ceux, expérimentaux, n’avait pas été aussi important. Et c’est d’autant plus visible sur un album dépassant allégrement l’heure. Le groupe devra également apporter une touche toute particulière à ses enchaînements ou variations de thèmes pas toujours amenés avec le soin et la finesse qui devraient leur être dus.
Au final on sort un peu déçu même si la fin de l’album laisse présager d’infinies possibilités à ces talentueux Fribourgeois. Affaire à suivre.

http://www.enigmatik.ch/ - 187 visite(s)

La page myspace du groupe - 238 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 11353




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2008 à 11h15 - (54529)
Bientôt un mois que j'ai commandé cet album sur mamazone, et toujours pas reçu :((

pearly
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2008 à 14h26 - (54554)
bien d'accord avec la note, les nuances et globalement la chronique donc.
De mon côté, ça aurait été parfait sans le chant monotone et une répétition bien lassante dans les plans death, vraiment pas originaux. mais face à ça, le duo basse/batterie est purement exceptionnel, il y a des idées littéralement géniales dans leurs passages progressifs (King crimson semble être un belle influence !), un titre comme Metropolis frise l'excellence, effectivement, ou The Green Fairy.
Plus cohérent, métalliquement plus varié, Slitherin aurait été parfait. mais y a un potentiel assez monstrueux dans ce groupe, je vais surveiller d etrès près.
Bref, c'est bon comme album, mais frustrant



NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2008 à 16h01 - (54560)
je ne sais pas si c'est le son myspace car l'batteur a l'air excellent mais la puissance dans son jeu n'est vraiment pas au rendez vous ... enfin la vitesse de la double me fait halluciner quand meme... bref a voir sur scene, sinon ça reste vraiment basique dans les riffs sans etre très efficace (encore un effet de prod peut etre ??) par contre j'aime beaucoup son chant, c'est monocorde, mais bien poussif on sent qu'ça vient des trips !



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2008 à 21h28 - (54588)
j'aurai mis bien plus - bon album avec un coté obscure et fouillis de par les passages étouffants et noisy sur la fin



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2008 à 21h28 - (54589)
j'aurai mis bien plus - bon album avec un coté obscure et fouillis de par les passages étouffants et noisy sur la fin



thundering
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 06h49 - (54602)
Normal Cyril, l'album sort juste du pressage. on vient de recevoir les copies. Ce qui circule actuellement est une version promo pour les médias. Par ailleurs, le son du promo (et du myspace) n'est pas celui qui sera sur l'album, le mastering est très différent.
Mais, si jamais, passe par notre boutique en ligne , nos prix ne sont pas excessifs...



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 09h26 - (54605)
@thundering: vu qu'Amazon vient de m'avertir que l'ensemble de ma commande serait retardée à cause d'un problème d'approvisionnement pour
"Slitherin", j'ai modifié ma commande et je suis passé par Thundering pour avoir le bébé ... C'est-y pas gentil ça ? ;)

lolo Burtal Enigmatik
IP:85.90.10.185
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 10h31 - (54609)
Hello les filles,

Ben oui on s'est fait plaisir et on a pris des risques énormes sur ce skeud. Le prochain est déjà en route et ce sera pire, plus brutal et plus barré. Donc on continue notre route, merci pour la chro et les encouragements.

Loïc (Bassiste Enigmatik)

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 12h10 - (54614)
@lolo : alors moi je vais attendre le prochain, comme tu présent qu'il sera encore meilleur !



Plost
IP:78.113.139.2
Invité
Posté le: 27/04/2008 à 19h05 - (56215)
J'aime bien ce truc. J'ai bien accroché au concept, je trouve ça franchement bien.

Plost
IP:78.113.139.2
Invité
Posté le: 27/04/2008 à 19h07 - (56216)
J'aime bien ce truc. J'ai bien accroché au concept, je trouve ça franchement bien.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker