ENIGMATIK - Further (Autoproduction) - 02/11/2005 @ 10h38
Formé en 1996, ENIGMATIK est un groupe suisse ou devrais-je dire "une entité à part dans le milieu du metal extrême" comme ils se définissent eux même. A l’écoute de ce mini cd 4 titres je commence à comprendre cette appellation. Après avoir évolué dans le black metal symphonique sur "Where Evil Is Cloistered" puis dans un black metal beaucoup plus varié et progressif sur "Forgotten Memories" la formation helvète change totalement d’univers musical en proposant avec ce "Further" une sorte de croisement entre The Dillinger Escape Plan et Morbid Angel.
Dès les premières notes de "Suicided Tribe" on se rend tout de suite compte du travail monstrueux effectué par Guido à la batterie. C’est d’ailleurs l’atout majeur d'ENIGMATIK. A l’instar d’un Brann Dailor (Mastodon) ce dernier multiplie les plans complexes, avec un côté brutal bien plus exacerbé, et réussit parfaitement à les intégrer aux compos.
Les autres musiciens n’en sont pas moins talentueux. Le break jazzy à la basse en plein milieu de "Desireless King" est hallucinant et semble sortir de nulle part, mais très vite cette impression s’estompe lorsque les guitares accompagnées de samples lui emboîtent le pas. Dés lors la violence reprend le dessus et le morceau se termine en blastant jusqu’à l’arrivée d’un son d’encéphalogramme qui je vous le donne en mille, se termine sur un long biiiiiiiiiiip qui vous donnera l’impression que tous vos neurones ont littéralement été pulvérisés par cette déferlante de décibels. Je tiens à préciser qu’ENIGMATIK n’est pas un énième groupe barré qui surfe sur la mode du moment. Rien n’est laissé au hasard, du passage dark/ambiant au plein milieu d"Empty Illusions" aux rythmiques lourdingues d"Arcane At The End", tout est maîtrisé, calculé au millimètre près et cela pour servir une seule et unique cause : la brutalité! En effet "Further" est avant tout un mini très brutal. Le seul bémol vient de la production qui a tendance à faire sonner certaines parties d’une façon assez chaotique mais nul doute qu’avec les moyens adaptés ENIGMATIK aurait de quoi sortir un excellent album.

http://www.enigmatik.ch - 204 visite(s)

Empty Illusions - 239 téléchargements


Rédigé par : wasted | 08.5/10 | Nb de lectures : 11306




Auteur
Commentaire
jvice
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2005 à 14h45 - (20585)
Ecoutez bien le mp3, au debut c'est moi qu'on entend en train de passer l'aspirateur... A part ça, je trouve que c'est pas mal mais la voix pue et c'est vrai que la prod est moyenne. Et puis c'est quoi cette manie de parler de the dillinger des qu'il y a un p'tit plan flashy ou une harmonique??



Lolo Brutal
Invité
Posté le: 09/11/2005 à 09h25 - (20839)
Merci pour la chronique vraiment cool. Pour ce qui est de la prod, nous avons enregistrer et mixé le tout en 2 jours donc du marraton Death Métal. La prod est brut avec un son live mais je doute que beaucoup de groupes auraient fait mieux dans ces conditions...

Sinon je suis un fan ultime de Mastodon donc merci pour la comparaison et surtout tu es une des rares personnes à avoir compris complètement notre MCD.

Venez nous soutenir en live,

Loïc (Mysticold)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker