ENFORCE - Message of Death (Sonic Wave/Deadsun) - 19/05/2005 @ 13h52
Quel est le point commun entre Crocodile Dundee, la Foster et le groupe Enforce…? Et bien aucun…si ce n’est qu’ils sont tous originaires d’Australie.

Ne vous fiez pas à la pochette pour caser ces 4 australiens dans le créneau musical propre à un Blind Guardian (vous ne trouvez pas qu’il y a un brin de ressemblance avec les pochettes des allemands? En plus laid évidemment…). Enforce c’est une autre paire de manches : du gros thrash/death avec de bonnes touches de black notamment au niveau des blasts et de certaines parties de guitare.

Enforce est généreux et sait accrocher les hordes de métalleux. Ainsi, les intros rentre-dedans et les breaks efficaces sont au rendez-vous. Les parties de guitare oscillent allègrement entre thrash/death (« The few the many and far in’ between ») et black plus incisif («Constellation of planets»). On peut même entendre un break à la guitare acoustique sur « Message of Death » tout droit sorti d’un album de Dissection ! Le chant est varié : growl rauque bien death et cris plus black et bien dosés. En ce qui concerne la section rythmique, le batteur assure bien et le bassiste nous sort des lignes inventives et adroitement placées.

Mais Enforce est un peu trop généreux avec nos oreilles. On sent que le groupe cherche encore ses marques (c’est leur deuxième album), ce qui se traduit par une volonté de trop en faire. On se perd souvent dans les structures des chansons qui auraient mérité d’être allégées, pour nous laisser reprendre notre souffle, parce que même plusieurs écoutes ne suffisent pas à rentrer dans l’album entier. En revanche, je trouve que la production est adaptée à l’esprit du groupe : le son est brut, un peu à la façon des premiers Kataklysm sans pour autant être crade (on entend bien tous les instruments) et certaines chansons comme « All of You » (titre à la gloire des buveurs de bière que nous sommes) respirent la bonne humeur.

A l’écoute de « Message of Death » (qui n’est pas de tout repos), on peut dire que le groupe joue avant tout sa musique pour se faire plaisir et passer un bon moment en live. Je le conseillerais plutôt aux aventuriers parmi vous qui ne craignent pas l’exposition prolongée à une musique dense et roots mais intense.


Rédigé par : SkepTikFleSh | 13/20 | Nb de lectures : 11222




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker