ENEMY GROUND - In Memory Of Them All (Filled With Hate Records/GSR Music) - 06/08/2007 @ 11h25
Rien qu’en regardant la pochette de « In Memory Of Them All », on sait tout de suite que l’on n’a pas affaire à un groupe à l’euphorie fortement développée. Artwork sombre en noir et blanc représentant une femme abattue face contre terre et ce nom énonciateur d’adversité « Enemy Ground ». Enemy Ground nous vient de Gemert aux Pays-Bas et n’est pas là pour plaisanter. Il y a même fort à parier que ce nom soit plus parlant sur la scène européenne.

Pour une fois, les influences énoncées par le groupe correspondent parfaitement avec la musique proposée : Redline, Shattered Realm, Sworn Enemy et Born From Pain. Les Bataves déploient donc toute leur énergie pour offrir à l’auditeur un metal hardcore sombre et brutal, partagé entre les influences death metal et beatdown. Si le style dépeint en ces lignes n’est pas le plus original, « In Memory Of Them All » demeure un album puissant aux compositions élaborées et à la noirceur prononcée.

L’album démarre sur « Cancel The Wedding Anniversary » et l’intro tout droit sortie d’un film d’horreur met tout de suite dans l’ambiance : sombre et glauque. Riffs lents, batterie brutale avec double grosse caisse, paroles noires et graves, le groupe ne fait pas dans la joie de vivre. Musicalement et comme énoncé en introduction, Enemy Ground est assez proche des influences qu’il prône. On peut en discerner deux principales : beatdown et death metal.

Lent et aux rythmiques écrasantes, proches du beatdown, les morceaux ont ce petit quelque chose de pachydermique, semblable à une avancée de chars. Les riffs sont peu mélodiques, très graves et lourds. Le terme « beatdown » est le premier à venir en tête. Plus lent que ses compatriotes de Born From Pain, Enemy Ground veut mettre tout le monde à terre avec une musique oppressante et réellement étouffante. La lenteur presque omniprésente couplée à ces riffs monocordes et brutaux donne une impression de suffocation. La chanson instrumentale « Patriot » est de loin la plus concernée par cette affirmation.

Le death metal est également présent. Que ce soit dans les riffs ou les rythmiques ponctuellement ultra rapides, cette brutalité tranche avec les plans plus lents. L’influence se situe notamment dans riffs de guitares parfois effrénés et appuyés par une basse plus que vrombissante. Les vocaux gutturaux sont également de la partie, chose de plus en plus répandue dans cette branche de hardcore moderne.
Cependant, Born From Pain n’est pas loin et certains déploreront un certain air de famille (« Filth » en est le principal exemple).

Radicale dans ses accélérations, brutale dans l’agencement des plans, la manière dont sont composés les titres dénote une volonté plus qu’affirmée de tout casser sur son passage… et le groupe y arrive à merveille. Véritable rouleau compresseur, « In Memory Of Them All » est une perle de brutalité et de noirceur.

Vocalement, les deux styles marchent main dans la main. Les hurlements oscillent entre hardcore pour Pjotr (rocailleux) et gutturaux pour le guitariste Joris (ils ont même quelques gruik lors du début de « I Like You Best Skinless « ). De quoi ravir notre Cobra Commander national…

La production est résumée par l’accroche figurant sur la page Myspace du groupe : « In todays hardcore scene having a hard sound means having a HARD sound ». Nous avons donc droit à une production aux petits oignons : guitares orageuses, batterie triggée, basse vrombissante et chant corrosif… Assez proche d’un Born From Pain de ce point de vue, le son est puissant et oppressant. Les guitares demeurent l’attrait central grâce à leurs sonorités apocalyptiques et belliqueuses.

Réellement malsain et noir, « In Memory Of Them All » brille par sa violence et son côté sombre si attrayant. Enemy Ground est probablement un groupe sur lequel il faudra compter à l’avenir et devrait réunir les fans de hardcore et de métal, bien que ce dernier occulte le premier par moment. A découvrir…

- 596 visite(s)

Myspace - 321 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15/20 | Nb de lectures : 10539




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2007 à 11h41 - (45272)
album tres bon mais perso cette scene commence a me gaver, tous les groupes se ressemblent, et ils abusent avec les mosh parts "trop de mosh tue le mosh"



juj
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2007 à 15h46 - (45311)
ç'a l'air bon, ça

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 07/08/2007 à 11h00 - (45357)
le précédent était déjà bien moyen, super répétitif. Pas sûr d'avoir envie de l'écouter, celui-ci...

juj
Membre enregistré
Posté le: 13/08/2007 à 19h16 - (45658)
je connais à peu près queud' dans cette zone de pilosité, donc c'est peut-être très ordinaire à des oreilles accoutumées, mais aux miennes c'est de la grosse poutre, du genre qui s'enfile plusieurs fois par jour



Horrorist
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2007 à 16h10 - (47665)
Putain, cette galette tue !!

Une ambiance oppressive, malsaine et implacable !! Des riffs bien lourd, une grosse voix (avec passage : gruigruiiik !) et une prod hallucinante !!!

En gros ça me fout l'effet d'un parpaing dans la gueule à chaque fois !!!!

Buy it !!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker