END OF LEVEL BOSS - Inside the Difference Engine (Exile on Mainstream/Southern) - 26/09/2007 @ 09h59
Tutututututtu Rutututututu Tutututututtu......Rutututututtututu Tututututututu...Et oui bien sûr vous avez tous reconnu la mélodie de ce bon vieux Mario Bros sur Super Nintendo !! Ahh que de souvenirs, la même mélodie répétitive abreuvant nos neurones décérébrés par les centaines d'heures de jeux, on ne s'en lasse pas...Tutututututtutu Rututututtututtu Tutututututu.

Et apparement le groupe britannique de End Of Level Boss (EOLB pour les intimes) a bien retenu la leçon puisque c'est un album tout en rythmiques répétitives qu'ils nous livrent avec ce "Inside the difference engine". Répétitif oui, mais pas chiant pour un sou !!
EOLB étant formé par le travailleur acharné et inspiré qu'est Harry Armstrong, connu pour son autre groupe HANGNAIL. La pause EOLB lui permettant ici d'explorer d'autre sphère : celle du Stoner progressif et psychédélique.

Concrètement EOLB mélange son gras et rythmique stoner asséné à fortes doses et évoluant de façon progressive avec un métal structuré très typé Voivod. Le tout est appuyé par la voix aux multiples facettes de H Armstrong qui rappelle très fortement Jerry Cantrell, et ce pas seulement dans la voix. "Mr Dinosaur is Lost" aurait pu apparaître par exemple sur l'album solo "Degradation Trip" du sieur Cantrell tellement la ressemblance rythmique et vocale est présente. Mais EOLB a un petit quelque chose de très spécial : cette progression psychédélique présente dans presque toutes les compos et qui fait de "Inside the difference engine" un album riche et intéressant à condition bien sûr qu'on se laisse aller dans leur univers. Le groupe écoule avec grande facilité ses rythmiques martelées et partant presque en improvisation sur des titres comme "Instinktivitus" avec les parties de chant hypnotiques et polyvalentes de Armstrong, où l'excellente "End Of Line" sans nous perdre ou nous ennuyer comme il est souvent le cas avec des groupes classés "progressif" ou "expérimental". Et malgré ce côté bruitiste et difficilement abordable de prime abord, EOLB reste attractif auprès de fans de stoner plus classique et le prouve en tournant avec Orange Goblin ou encore Place Of Skulls. On a donc des zikos irréprochables, beaucoup d'inspirations et une démarche musicale intéressante si tant est qu'on soit intéressé par ce genre de musique répétitive, psychédélique et progressive.

Je ne donnerais qu'un seul point négatif à cette galette, le track-listing pas très judicieux avec des titres qu'on aurait plus vus en fin de marche et inversement.

Une sorte de chaînon manquant entre Kyuss et King Krimson (comme mentioné sur leur site), ou de Kyuss, Voivod et Jerry Cantrell pour ma part. End Of Level Boss séduira avant tout les fans du genre qui aiment être surpris et explorer les branches du stoner, qui commence à s'étendre bien au-delà des limites que les puristes avaient définies... Et grand bien leur fassent.

http://www.eolb.com/ - 241 visite(s)

Lien Myspace - 603 téléchargements


Rédigé par : Layne | 15.50/20 | Nb de lectures : 10783




Auteur
Commentaire
Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2007 à 14h00 - (47493)
Tudutu-tudutu ! tu. tu, tu, tu, tu-tuududu-tududutu-tutu-tu-tududu, tu

Rhaaa oui que c'était bon ! et dire que j'arrivais a le jouer a la basse...

Le Gritche
IP:77.193.49.203
Invité
Posté le: 26/09/2007 à 15h10 - (47497)
Cool, un chroniqueur qui part du principe que les (anciennes) musiques de jeux vidéos ne sont pas forcément pourries ! Je vais effectuer de nouvelles écoutes pour fixer mon intérêt sur l'album.

jonben
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2007 à 15h49 - (47500)
Ouaih enfin le Gritche ne t'attend pas à de la musique de jeu vidéo non plus!
Un très bon album, j'aime beaucoup le timbre de voix qui me rapelle un peu Layne Staley.



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2007 à 11h52 - (47586)
haha, ce nom! terrible!
En tant que fan de la NES, ca donne envie!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker