ENDZWECK - The Graps Of Wrath (I For Us) - 17/07/2008 @ 01h52
Il y a quelques temps dejà, je découvrais tout un pan de la scène hardcore metal japonaise avec des groupes qui sont considérés comme de vraies légendes, B.D Union et Terminal Justice Maxx en tête. Cependant, Endzweck n'officie pas vraiment dans ce courant bien qu'originaire de la même patrie. Il faut dire que le label belge I For US est spécialisé dans le hardcore old school.

Complètement inconnu à mes oreilles, le combo de Tokyo est l'une des meilleures suprises de 2008 jusqu'à présent. Rappelant leurs confrères de Naïad ou les Suédois de When We Fall (chronique à venir) et Meleeh, le hardcore old school moderne des Nippons est ultra mélodique, riche et construit de telle manière que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cette scène subit actuellement un essor conséquent et ce disque est à classer parmi le haut du panier de cette catégorie.
Le mot qui résume le mieux ce « Graps Of Wrath » est intensité. A la manière de l'ensemble de la scène modern old school, Endzweck pratique une musique d'une grande intensité, riche et aussi sensible que Shaka devant le string d'une belle côtelette blonde.

L'album débute sur « The Time To Resist », court morceau de 49 secondes. Le son est limpide, les guitares parfaitement ajustées et la voix de Akifuma, ultra éraillée et percutante, agresse nos tympans. A ce titre d'ailleurs, il est amusant de constater l'accent à couper au couteau de nos chers Japonais, leur langue ne leur permettant pas de reproduire certains sons notamment les « r » et les « wh ». Faut s'accrocher pour capter le discours! Discours engagé qui plus est, aux paroles recherchées, personnelles et aux sujets développés sincères et d'actualité.
Musicalement, l'album s'écoute d'une traite et ce à plusieurs reprises. On est sciés par la qualité de l'interprétation des titres. Chacun des morceaux dispose de sa propre recette, son propre riff et surtout de sa propre mélodie. Car (à l'instar des Nordiques de Meleeh) là où Endzweck tire le plus son épingle du jeu, c'est dans la surenchère de mélodies que le combo offre. Dynamiques, entraînants et personnels, j'ai été charmé par ces harmoniques recherchées, ces envolées incroyables et cette capacité, presque insolente, à nous en pondre à tout va sans foirer une mélodie! Gros point fort du disque, ces plans captivants constituent le pilier central du disque.
Pour le reste, on reste dans du hardcore classique, avec ces accélérations soudaines, ces titres joués très rapidement et une vitesse d'ensemble très élevée.

Seul point faible, la durée : 20 minutes, le temps pour le groupe japonais de nous offrir 12 titres. Après tout, c'est du old school, donc il était inutile de s'attendre à un disque de 55 minutes. Il est clair que cette courte durée risque de laisser quelques-uns sur le carreau, restant sur leur faim. Néanmoins, la qualité prend le pas et on y retrouve son compte.

Musique exceptionnelle et terriblement riche, Endzweck vient de signer un premier album du feu de Dieu. Voici donc un groupe au talent certain et à l'avenir tout tracé qui risque de bien faire parler de lui pour peu que les Japonais puissent perçer en Europe. Ce raisin de colère est donc à saisir de toute urgence.

Myspace - 279 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 10439




Auteur
Commentaire
Mauras
Membre enregistré
Posté le: 17/07/2008 à 11h01 - (59561)
Du HxC old/new school trés bon.
Les titres sont d'une qualité remarcable avec des comps sincéres et une production agressive/melodique.
Et oui, c'est trop court mais je pense aussi que c'est peut-etre une autre qualité du disque en soi-meme.



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2008 à 20h27 - (59873)
excellent en live Endzweck, faut que je l'écoute celui-là...Par contre, citer Terminal machin et pas FC Five ou Statecraft en références japonaises :O Spece de myspace-kid :D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker