ENDLESS Fight - Back To The Front (Spook City/Overcome) - 02/08/2006 @ 11h50
Le Canada possède une scène plutôt active ces derniers temps, dans des styles plutôt variés (old-school, grind, brutal). Ce groupe de Winnipeg nous propose ici son 1er véritable album après une demo et un 7 titres 'Call on Defeat' passé assez inaperçu il y a bientot 2 ans. J'avais apprécié ces premiers efforts sans non plus me faire de grandes illusions sur la suite: ce sont quand même des Tough-Guys de première, ils vont pas non plus se mettre à jouer en 13/4 en chantant sur la beauté d'un coucher de soleil sur le lac Oregon, non plus.

On sait donc exactement à quoi s'attendre avec cet album sorti chez Spook City, le label de gros bras en vogue actuellement: une production énorme, des riffs 'chugga chugga' comme disent les Ricains, un groove certain et des paroles anecdotiques sur la colère, l'adversité etc...Voyons voir si on se plante totalement ou pas.

'Far From Return' m'explose aux oreilles et j'ai déjà la confirmation: y'a des groupes plutôt prévisibles, en fait. Ca arrache bien comme il faut, pas à dire. Pitin il se déchire les poumons le brailleur, même si les timbre et grains de voix sont très proches de ceux de Carl 'First Blood'. Enfin façon de parler, 90% des vocalistes de ce style ont ce genre de voix rocailleuse. Ah, les grattes se font mélodiques sur la fin du morceau après une avalanche de mosh-parts et de break/reprises, ce ne sont pas QUE des bourrins épais. Ah mais ils continuent sur leur lancée, les bougres, il est bien groovy ce 'Before The Fall'. Ceci dit, il commence à me gaver un tantinet quand même le hurleur.
Et voilà que s'égrènent 11 titres pêchus, très bien ficelés, avec une pointe d'originalité (si, si) et de bonnes idées, des riffs accrocheurs, une rythmique en acier trempé (selon le livret il n'y a d'ailleurs que ça: 2 batteurs et 3 bassistes, quels malinous ces caribous !). En fait, ce qui gâche tout est la voix ultra-monocorde et lassante du vociféreur. J'aurais bien vu un chant plus aigu et agressif sur leurs compos, quitte à lâcher les gimmicks Tough. Finalement, beaucoup moins clichée que prévu, la zik de ces 5 (re)dresseurs de (cas)tords.

Bon, rien de particulier au niveau des paroles, c'est sombre et pessimiste: la vie doit être sacrément dure à Winnipeg et la consommation de Prozac particulièrement élevée, car c'est du lourd qu'ils ont l'air de tenir. 'Before The Fall', 'In Ruin', 'Steps to Nowhere', 'Taking You Down', les titres sont particulièrement évocateurs. Passons, on ne se sera pas beaucoup trompés sur ce plan-là.

Alors ok, "Back To The Front" est surement pas l'album de l'année, ni même l'album 'brutal Hardcore' de l'année, faute à cette voix qui gâche tout et à un style un peu saturé depuis 10 ans, en dépit d'une réelle velléité de trouver son propre son. Mais pour un 1er album, Endless Fight frappe fort, le quintette du Manitoba devrait rapidement se faire un nom chez les tatoués et les Pit Fighters. En tout cas, s'ils passent dans le coin, je pense que j'irais jeter une oreille, car ils le méritent, nom d'un orignal musqué !

Ps: je viens de voir qu'il y avait un groupe de tough-guys hollandais nommé 'My Endless Fight', la confusion est possible, méfiance.

My space - 485 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 13/20 | Nb de lectures : 12522




Auteur
Commentaire
Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 11h58 - (31371)
Plutôt cool comme album il est vrai même si l'originalité n'est pas le fort de "Endless Fight" (à noter le nom ultra cliché).
La voix du chanteur ne m'a pas tant déplu que ça par contre.

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 17h26 - (31401)
Je ne vois pas en quoi "Endless Fight" est un nom cliché m'enfin bon... dommage pour le chant sinon c'est sympa

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 22h06 - (31412)
Pour un groupe de hardcore, tous les termes ayant un rapport avec le combat, la hargne ou la colère sonnent un peu cliché.
Comme tous les mots ayant un rapport avec l'horreur dans le black ou les termes "heart", "kiss", "cry" dans l'emorock ;)

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2006 à 22h51 - (31414)
Moi non plus c'est pas la voix qui gache le plus, même si j'avoue qu'elle est saoulante sur la longue. C'est plus le son qui gache je trouve.

Je le trouve plutot monotone ce disque, efficace certes mais sans plus.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker