EMPEROR - Prometheus - The Discipline of Fire & Demise (Candlelight/M10) - 10/11/2001 @ 11h24
Ça faisait un certain temps que la question agitait les esprits : "A quoi va ressembler le dernier Emperor ?". Après un IX Equilibrium en demi-teinte, on s'inquiétait de voir les Empereurs tirer leur révérence sur un faux pas. Dès les premières notes (une intro au clavecin d'inspiration très classique), on est surpris, on s'interroge. Car il faut bien se rendre à l'évidence : Prometheus n'a rien à voir avec tout ce qu'Emperor a pu produire jusqu'ici. Les deux qualificatifs qui me paraissent les plus fidèles pour décrire l'album sont homogène, et (TRES) difficile d'accès. Après 5 ou 6 écoutes on ne retient presque rien de l'album. Finis les riffs grandioses et accrocheurs à la "I am the black wizards". Finis même les atmosphères glauques qui ont fait de "in the nightside eclipse" le chef d'oeuvre qu'il est. Non, musicalement parlant Prometheus n'est pas la conclusion de la carrière du groupe. En fait on aurait même du mal à le classer dans le black tant cet album est riche.
Prometheus fait partie de ces albums comme "grand declaration of war" ou "la masquarade infernale" d'Arcturus qui prennent tout le monde à contre pied, et ne laissent personne indifférent. Musicalement c'est donc un univers tout à fait nouveau que nous offre Emperor. Première Surprise : l'abondance de voix claires (plus ou moins justes..), et l'utilisation de sons électros et de claviers. En fait (c'est ce qui avait rebuté bon nombre de gens à la première écoute), Prometheus est beaucoup moins violent que ses prédécesseurs. (Enfin rassurez vous on est pas encore chez NTS :) La composition est très homogène et l'album supporte mal le saucissonnage (amateurs de MP3 vous voilà prévenus :)) ). A ce titre on peut presque le voir comme un concept album. La seule chose sans surprise est le son de l'album (produit par Ihsahn en personne) : aussi propre que sur IX Equilibrium, on peut à la rigueur lui reprocher un léger manque de mordant au niveau des guitares, mais sinon rien à dire. Logique également, la batterie bastonne sec ; on n'est pas si loin de Zyklon... Difficile d'en dire plus, pour résumer disons qu'Emperor a tenté le pari de splitter sur un album atypique. Pour moi le parti est réussi et Prometheus est parti pour rester dans les annales, même si pas mal de fans risquent de désavouer le groupe, un peu comme Mayhem... Ceux qui attendaient une nouvelle série d'hymnes accrocheurs seront déçus, ceux qui feront l'effort d'écouter attentivement Prometheus y découvriront une petite merveille...
Beaucoup moins violent que ses prédècesseurs???
Ceux qui disent cela l'ont-ils bien écouté?
DarkCed Invité
Posté le: 15/11/2001 à 01h15 - (246)
Alors là je comprends pas...c'est la premiere chose qui frappe des qu'on écoute ce CD !! Il y a beaucoup plus de chants clairs, de claviers atmo..oui pour moi c'est une évidence il est moins violent.
JeanDi Invité
Posté le: 15/11/2001 à 09h38 - (248)
Ok, il est moins violent que IX Equilibrium mais les guitares sont plus heavy et dévastatrices que sur Anthems et nightside et il y a beaucoup moins de claviers que sur ces 2 albums tout de même.
Sur Nightside il y a des titres (notament le premier) où l'on entend à peine la caisse claire et tout juste les guitares. Et cela s'applique également pour Anthems.
Le chant écorché ne symbolise pas uniquement selon moi la violence, ni la présence de claviers la diminue. Ce sont (selon moi) les guitares et la batterie, qui dans leurs accés de fureur ne sont pas mélangées aux claviers sur le nouvel album: il y a alternance contrairement aux 2 albums pré-cités où tout était mélangé. Prometheus nécessite il est vrai d'être découvert au casque, mais ses titres ont (pour certains) plus d'impact. Les passages violents vous clouent le cul à la manière d'un Zyklon.
Allez inutile de se prendre la tête pour toutes ces conneries et laissons parler la musique.
Salut à Papy Cyril.
Loufi Membre enregistré
Posté le: 18/11/2001 à 18h16 - (253)
Moi ça fait un mois que je l'écoute et j'arrive toujours pas à me faire une idée sur la valeur réelle de cet album...alors de là à dire s'il est bon ou mauvais...
Encore quelques années et j'en saurais peut-être plus !
DarkCed Invité
Posté le: 18/11/2001 à 23h55 - (254)
Ca fait ca au début Loufi...t'inquiete pas ca va venir :)
il est où le bon vieux emperor... Invité
Posté le: 22/11/2001 à 20h22 - (255)
la chronique est fausse.
ce n'est pas parce que emperor est un groupe culte qu'il faut chercher à les pardonner en trouvant des excuses bidon.
cet album est lamentable... heureusement qu'ils s'arrêtent là !
DarkCed Invité
Posté le: 04/12/2001 à 01h19 - (332)
j'admire ton sens de l'argumentation...enfin si tout ce que tu as à dire c'est "c'est de la merde parce que c'est pas bien", c'est pas très palpitant...
Je pense avoir expliqué ce que je trouve bon dans cette album, maintenant libre à toi de te contenter d'une bonne grosse fermeture d'esprit en guise d'arguments..
Ben Invité
Posté le: 18/12/2001 à 10h08 - (406)
Ils s'en vont sur un piedestal, c'est génial...
Darken Invité
Posté le: 11/01/2002 à 01h08 - (464)
Emperor nous a une fois de plus prouvé qu'il était le plus grand groupe que la Terre ait porté...Cet album est fantastique, puissant, difficile d'accès c'est vrai mais tellement génial lorsqu'on l'écoute attentivement..."Anthems..." restera à jamais mon préféré mais je mets "Prometheus..." au même niveau que "Nightside..."
http://www.multimania.com/emperor666
Afterglauk Invité
Posté le: 27/02/2002 à 12h34 - (617)
Je trouve que c'est vraiment un grand album, avec un énorme travail derrière. C'est vrai qu'Emperor fait une musique moins mémorisable mais c'est vraiment intense. C'est moins violents parce qu'il ya + de synthé et de chant clair??? Pfffffffffff!!
trouduc Invité
Posté le: 03/03/2002 à 04h39 - (638)
je pete
strangulateur Invité
Posté le: 22/05/2002 à 15h31 - (800)
les autres emperor sont bons mais ce sont des petites merdes à côtés de celui là. le problèmes est qu'il faut de nombreuses écoutes avant de s'en rendre compte et il ne faut surtout pas l'aborder comme un album de black...et ça risque de poser des problèmes à certains.
Solarfall Invité
Posté le: 16/09/2002 à 07h54 - (1107)
Tout a fait d'accord avec la chronique : Un album énooorme !! Il demande beaucoup d'écoutes et d'attention pour livrer toute sa splendeur, mais quand le déclic se fait, c'est jouissif !!
Quel magnifique testament pour ce groupe d'exception... (vivement la reformation... !!)
Matt Invité
Posté le: 25/10/2002 à 22h45 - (1308)
Je suis assez d'accord pour dire que cet album est très très difficile d'accés. Mais par contre, je ne trouve pas d'éléments "lectro" là dedans. Et pour moi ça reste d'ailleurs du black metal. Très puissant, très bourrin. en fait, le mot qui le résume le mieux c'est oppressant.
Ecoutez ce cd à fond le volume et vous vous en rendrez compte. Un très très grand album, magnifique temoignage d'un groupe hors norme qui n'aurai jamais fait deux fois le même cd, qui n'aura jamais rien fait comme tout le monde.
Emperor est unique. Mieux, EMPEROR EST LE BLACK METAL. En tout cas le black tel je le conçois.
9/10 est la note parfaite pour le résumé.
Matt Invité
Posté le: 25/10/2002 à 22h49 - (1309)
Encore un truc: solarfall, s'il te plait, ne reparle pas de reformation!!! ça serait le bonheur absolu. Même si d'un autre côté, j'ai du mal à croire que les mecs d'emperor se remettent à jouer ensemble (tout du mois les deux têtes pensants Ihsahn et Samoth).
Et puis, en s'arrêtant sur ce cd, EMPEROR est entré à jamais dans la légende. Il restera le meilleur groupe de black.
Wolf666 Invité
Posté le: 15/03/2003 à 22h05 - (2538)
Arf. Cet album est génial. Il ressemble à rien d'autre. Un testament déconcertant et très aboutit. La prod est PARFAITE. Les compos sont compliquées, très riches. Ihsahn a voulu ici sortir un album sans compromis, on sent qu'il a fait ce qu'il voulait pleinement. Faut plusieurs écoutes, et c'est bien comme ça. C'est comme un bijoux précieux, quelque chose qu'on sort seulement pour le regarder rien que soi. A écouter au casque, bien sûr! Dans le noir, la nuit. Assit ou allongé. Faut s'investir pour apprécier cet album à sa juste valeur.
Un concept album sur Prométhée, les paroles sont une vrai histoire. Un boulot très intéressant.
Puis violent?... Pas violent? Moi je trouve que certains titres sont de véritables carnages. In the wordless chambeeeeeeeer! ^^
Thorns on my grave, pfffffff!
Et Empty prouve qu'on peut faire un morceau compliqué, riche, direct, et jouissif comme un tube sur la durée!
ars Invité
Posté le: 08/05/2003 à 02h16 - (3395)
Les trois derniers albums d'Emperor forment un veritable monument en l'honneur de la musique et prometheus est la derniere piece a l'edifice.....Peut etre la plus belle?
shadowtiny Membre enregistré
Posté le: 05/04/2005 à 21h59 - (14751)
De loooooooongs mois ont passé, et ce dernier album d'Emperor reste encore une merveille après d'inombrables écoutes...
Un Chef d'oeuvre intemporel (pour mes p"tites oreilles - autant préciser pr ne pas froisser les trves ^ ^)
azerty Invité
Posté le: 02/02/2006 à 12h42 - (24205)
Je trouve cet album tres proche de Lost in Reverie de peccatum.
Meme richesse musical, meme complecxité, meme violence si bien dissimulé. deux tres grand chef d'oeuvre.
nem Invité
Posté le: 16/10/2006 à 10h45 - (34290)
je viens de le découvrir, et moi ça a été le coup de foudre total, franchement autant les albums précédents j'ai peu accroché(trop black pour moi?) mais alors celui-là c'est vraiment un pur chef-d'oeuvre. La voix d'Ihsahn(y compris claire) est vraiment superbe.
Nem Vapeur Invité
Posté le: 05/11/2006 à 21h48 - (35352)
Eh ouais, 5 ans après c'est toujours terriblement bien foutu et accrocheur.
Il est fort cet Ihsahn quand même.
Sebathan Membre enregistré
Posté le: 07/08/2010 à 18h20 - (85985)
Ça fait une plombe que je ne l'avais pas écouté et en tombant sur la chronique, j'ai eu envie de me le refaire !!
Franchement, il tue cet album !! J'espère un nouvel album de ce groupe très prochainement !!
Faut espérer avec le split de Zyklon !!
mika IP:78.251.202.117 Invité
Posté le: 11/11/2012 à 15h38 - (104566)
je l'écoute régulièrement depuis 10 ans, et je n'en ai toujours pas fait le tour tant c'est riche et atypique, pas besoin d'avoir un avis sur ce disque, suffit de l'écouter, ou pas....
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Prometheus fait partie de ces albums comme "grand declaration of war" ou "la masquarade infernale" d'Arcturus qui prennent tout le monde à contre pied, et ne laissent personne indifférent. Musicalement c'est donc un univers tout à fait nouveau que nous offre Emperor. Première Surprise : l'abondance de voix claires (plus ou moins justes..), et l'utilisation de sons électros et de claviers. En fait (c'est ce qui avait rebuté bon nombre de gens à la première écoute), Prometheus est beaucoup moins violent que ses prédécesseurs. (Enfin rassurez vous on est pas encore chez NTS :) La composition est très homogène et l'album supporte mal le saucissonnage (amateurs de MP3 vous voilà prévenus :)) ). A ce titre on peut presque le voir comme un concept album. La seule chose sans surprise est le son de l'album (produit par Ihsahn en personne) : aussi propre que sur IX Equilibrium, on peut à la rigueur lui reprocher un léger manque de mordant au niveau des guitares, mais sinon rien à dire. Logique également, la batterie bastonne sec ; on n'est pas si loin de Zyklon... Difficile d'en dire plus, pour résumer disons qu'Emperor a tenté le pari de splitter sur un album atypique. Pour moi le parti est réussi et Prometheus est parti pour rester dans les annales, même si pas mal de fans risquent de désavouer le groupe, un peu comme Mayhem... Ceux qui attendaient une nouvelle série d'hymnes accrocheurs seront déçus, ceux qui feront l'effort d'écouter attentivement Prometheus y découvriront une petite merveille...
Rédigé par : Darkced | 9/10 | Nb de lectures : 11435