EMPEROR - Live At Wacken Open Air 2006 - A Night Of Emperial Wrath (Candlelight/Season of Mist) - 28/04/2009 @ 09h11
Après le récent tribute, voici que pointe son nez le DVD d'Emperor annoncé en décembre dernier. Autant dire qu'aller voir les Norvégiens en live a été un véritable pèlerinage pour beaucoup de black metalleux, un rêve éveillé qu'on n'osait plus espérer depuis leur séparation en 2001. Et pour une fois, il ne s'agissait pas d'une énième tournée de reformation miteuse comme nous en connaissons trop ces dernières années, mais simplement une tournée d'adieu sans espoir de retour. Espérons qu'il en soit vraiment ainsi. Et gageons que l'exclusivité européenne de l'Inferno Festival et du Wacken en 2006 a fait vendre du ticket. Et ce sont justement ces deux shows qui font l'objet des pressages chez Candlelight.
A noter que ces lives (l'audio du Wacken, l'audio de l'Inferno et la vidéo du wWcken) sont sortis dans différentes éditions, allant du vinyl au simple CD audio en passant par le DVD simple. Passez faire un tour sur le site de Candlelight pour le détail des versions. Plastic Head ayant décidé de ne pas me livrer mon boîtier collector malgré des échanges de mails érotiques à base de numéro de CB (ils commencent à me courir, les Rosbifs), je vous fais aujourd'hui l'article sur le simple DVD. J'amenderai à réception du boîtier DVD+2 CD, qui ajoute les versions CD des shows du Wacken et de l'Inferno (dont vous trouverez un extrait audio au bas de la page). Pour l'instant, je ne vous causerai que du DVD simple et donc du Wacken. Dommage pour le set de l'Inferno, en intérieur et devant 1500 fans en rut, qui aurait mérité sa version vidéo.
Une fois mis dans le lecteur, le DVD présente rapidement son menu très sobre: le concert, le chapitrage du concert et le document bonus. Pas de quoi se perdre dans le listing. Hop, clic sur le concert en intégralité. Le Wacken, vous connaissez. C'est un grand champ dans un pays étranger sur lequel on met une estrade géante et plein de public à poils longs devant. Pour que les gens du fond voient quelque chose sur l'estrade, on met quelques halogènes sur celle-ci. Et on met aussi le son très fort pour couvrir les bruits de conversation du public. Ca ressemble au NRJ Tour de la Baule-les-Pins que vous allez voir chaque année, mais avec des guitares électriques.
Sur mon installation 2.1, le son est très bon. Peut-être que Samoth aurait mérité d'être un chouia plus fort (un chouia, seulement). Mais l'ensemble des instruments est parfaitement perceptible, surtout les indispensables leads d'Ihsahn (sauf sur une télé pourrie. Hein, Mr T?). Le clavier Einar Solberg fait plus qu'appuyer Ihsahn pendant les parties en voix claire, lui volant la vedette de sa voix parfaitement adaptée pour le groupe. Sechtdaemon pousse de parcimonieux growls également. Le synthé est globalement assez présent, la basse pas trop. Mais ce ne sont que des détails dans un show qui s'avère parfaitement savoureux. Le résultat est franchement très bon et met bien en valeur une interprétation sans faille. On ne s'attendait pas à moins de la part des Norvégiens.
Niveau scénique, ben on est au Wacken. Le public très nombreux est à deux kilomètres et le groupe doit probablement manquer de la moiteur de ses fans trop éloignées malgré la foule impressionnante. On n'atteint donc jamais l'énergie d'un set dans une bonne salle surchauffée, fût-elle de belle capacité. Néanmoins, Ihsahn et sa bande envoient le maximum au travers de leurs instruments, restant assez sobres visuellement. Solberg secoue vigoureusement la tête, Sechtdaemon fait des hélicoptères du côté de la basse, alors que le trio originel reste stoïque sous les lumières. Ihsahn ressort juste sa dispensable armure sur le final. M'enfin, qui irait voir Emperor pour son duck walk? L'important est la musique et la perfection de l'interprétation. Et si le groupe est loin du public, cela facilite la mise en place du dispositif pour filmer le groupe.
A ce titre, les caméras sont nombreuses. Je n'ai probablement pas une liste exacte, mais je miserais sur une caméra sur une grue faisant des plans larges à gauche de la scène, une autre à l'arrière de la foule, une backstage derrière Samoth, une sur chacun des zicos, une ou deux autres se baladant devant la scène. Bref, un beau déploiement de matos pour ne pas rater une miette. Et on sent que le casse-tête a été au niveau du montage. Le réalisateur privilégie donc des plans rapides, qui ne prennent pas le temps de s'attarder. Si l'ensemble est très dynamique, on ne profite pas vraiment des parties, hormis pour Ihsahn qui bénéficie de plus nombreux plans à son poste de vocaliste/soliste. Il n'y a pas de recette magique, entre les montages ramollo qui ennuient et les montages épileptiques qui rendent malades. Ce montage-ci s'en tire avec les honneurs, même si mon favori reste toujours le plus posé Rebirth of Dissection. Au moins, le réalisateur n'abuse d'aucun effet. Quelques plans en noir et blanc, quelques effets strobo et quelques ralentis, tout au plus. A ce niveau, c'est impeccable, avec des mouvements de caméra fluides, propices à l'immersion, qui rendent le visionnage agréable.
Les fans d'Emperor vont simplement prendre leur pied dans ce témoignage vidéo de grande qualité, bien supérieur à l'Emperial Live Ceremony (on n'est pas dans le même budget, non plus). Emperor parvient à restituer avec superbe ses meilleurs titres. 73 minutes de pur bonheur, blindés de moments forts (rien que pour "With Strenght I Burn", p'tain).
Setlist Wacken (72'55)
Infinity Burning (medley)
Cosmic Keys to my Creations & Times
Thus Spake the Nightspirit
An Elegy of Icaros
Curse You all Men!
With Strength I Burn
Towards the Pantheon
The Majesty of the Nightsky
The Loss and Curse of Reverence
In the Wordless Chamber
I am the Black Wizards
Inno a Satana
Côté bonus, on a droit à un road-movie de 66 minutes (ça ne s'invente pas) qui suit la tournée du groupe en 2006-2007. Road-movie est un terme un peu exagéré pour ces images fugitives compilées sans souci de la perfection. Ce n'est pas inintéressant, mais les images (de bonne qualité globalement) auraient mérité d'être systématiquement couplées au son de la sono pendant les lives (dommage pour Londres et Los Angeles notamment). Quitte à filmer toute la tournée, il aurait aussi été intéressant d'habiller plus entre les concerts, plutôt que se contenter d'une caméra qui filme uniquement la scène et rarement en dehors. Ce manque de recherche fait que l'ensemble compile du sympathique comme de l'anecdotique (les bouts de signing sessions sans intérêt) et se regarde sans faire lever véritablement le sourcil. Le document contient toutefois quelques moments intéressants (les trois titres dans la moiteur de la salle déchaînée de Chicago, la guitar session à Guitar World Magazine qui intéressera les zicos). Cinq titres sont filmés en intégralité en live, on a droit à deux plans prolongés sur Trym. Bref pas grand-chose de mémorable. Dommage, car il y avait moyen de voir plus grand.
Voir plus grand, c'est sûrement ce qui manque le plus à ce DVD. C'était peut-être le moment pour Candlelight d'investir dans un DVD-hommage à l'un des fleurons de son écurie. Mais au lieu d'un testament vidéo qui aurait laissé son empreinte, le label anglais a pris l'option d'un DVD correct, mais très loin d'être ébouriffant. On reste bien loin de la richesse du récent Rotting Christ, qui avait su mettre le budget pour faire honneur au groupe. Toutefois, ce DVD est rigoureusement indispensable à tout fan d'Emperor qui se respecte. Si le groupe se fait bêtement critiqué pour des raisons puériles par une frange d'internautes, Emperor démontre en un simple concert toute la magnificence de sa musique riche et extrême. A défaut d'être ultime, Live at Wacken est un très bon DVD, ce qui est déjà plus qu'enthousiasmant!!
La partie live est impeccable. Pas eu l'occasion demonter le son trop fort, mais ça envoie du bois quand même.
Par contre effectivement, les suppléments sont plus que dispensables...stoppés au bout de 10 minutes.
Tetanos Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 12h46 - (70372)
Tu sais ce qu'elle te dit ma TV pourrie :)
Très bon live sinon.
BillUrzague Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 13h20 - (70374)
Honnêtement on s'en tape complètement du public et de sa proximité. Au contraire ça casserait complètement l'ambiance d'un concert d'Emperor de montrer des fans dans le public. Comme tu le dis Prince, l'important est la musique et la perfection de l'interprétation. Et là, c'est carrément somptueux.
Un des meilleurs DVD live de ces dernières années et un superbe testament video de Emperor à revoir régulièrement.
sylvain Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 13h28 - (70375)
J'ai eu le même problème que toi avec Plastichead !
Du coup je l'ai trouver sur Price Minister (en neuf).
SUper coffret !
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 13h48 - (70376)
bah pas de soucis pour moi, tout est arrive ce matin en super etat
du coup ce soir, ca va chanter dans la grotte...
NicKo_tsk Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 17h35 - (70387)
Idem, j'ai eu des galères en commandant les rééditions d'Emperor justement chez PlasticHead. Je n'ai jamais rien reçu, y'a fallu passer par Nuclear Blast pour les avoir.
Le coffret est commandé chez amazon USA, le FR étant indiqué comme en rupture.
Nono le blaireau Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 17h35 - (70388)
On fout une bombe chez PlasticHead?
Moi aussi je me suis fait baiser.
Il veulent pas de fric des français ou quoi???
Jus de cadavre Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 18h25 - (70391)
Zont l'air cool les coffrets ! Mais bon Emperor c'est vraiment pas pour moi... Tanpis !
Yann Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 19h56 - (70393)
Nan, ils ne veulent pas du fric des français car le taux de change n'est pas à leur avantage en ce moment... Ce sont vraiment des enculés, je peux m'assoir sur le tshirt, j'ai plus qu'à me procurer le coffret ailleurs... C'était la dernière fois que je commandais chez eux.
dickinson_ Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 21h12 - (70397)
Pour ma part , j'ai reçu mon coffret et t-shirt samedi dernier. Il a été expédié le 20 avril, le jour de la sortie officiel avec le port le moins cher.
grozeil Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 22h19 - (70401)
Idem, reçu de chez Plastichead avant hier. Très bel objet, joli T-shirt, suffisamment classe pour aller travailler ave, et puis, putain de bons concerts!
Prince de Lu Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 22h46 - (70404)
Bon, après 3 mails en faisant "répondre" à la mailorder, j'ai changé de stratégie et écrit à l'adresse mail sur le site concernant les problèmes de commande hier matin. Cette nouvelle adresse a transmis mon mail à la mailorder (super), qui vient enfin de me répondre. Ma nouvelle commande, après une annulation cavalière de la pré-commande de décembre, semble sur le point de partir de chez eux.
Après 8 jours de mails infructueux, c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais je ne sais pas si le TS sera dans le paquet, comme je n'ai pas manqué de leur réclamer. Je vous tiens au jus.
Dernière commande chez Plastic Head pour ma part.
Hormis ça, ce DVD est très bon. N'hésitez pas.
Blast Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 22h48 - (70405)
Excellent, magique, divin, ce groupe me manque énormement, mais au moins ils ont su s'arrêter au top, rien que pour ça respect.
J'ai eu le coffret il y a plus d'une semaine, eh eh, je suis un veinard.
Dvd regarder déjà une bonne dizaine de fois, énorme, image au top et son génial.
Merci.
Carcharoth IP:81.67.117.106 Invité
Posté le: 28/04/2009 à 23h21 - (70406)
D'accord à 100% avec la chronique concernant le show du Wacken (j'ai pas encore zyeuté les bonus). Une interprétation hors norme mais une présence scénique un peu trop "timide" pour le noyau du groupe alors qu' Einar est parfois à deux doigts d'arracher tout son matos! Mais bon, c'est pas le plus important en effet.
Emperor est sobre, puissant et imposant.
Le groupe prouve encore une fois qu'il n'a pas volé son nom!
Et le t-shirt est classe en effet!
jfkool Membre enregistré
Posté le: 28/04/2009 à 23h39 - (70407)
C'est vrai que c'est cool d'aller bosser avec un tee-shirt de black metal quand t'es le seul à savoir que c'est un tee-shirt de black metal...
Le son est assez bon, du moins on entend parfaitement tout les instruments. Par contre ça manque un peu de patate, et comme mentionné dans la chro, de basse.
Voilà un groupe qui aurait mérité un son en 5.1, c'est beau de rêver...
lapin IP:88.172.42.228 Invité
Posté le: 29/04/2009 à 01h52 - (70410)
Bourré à rabord d'overdubs le live @ wacken.. Comparez youtube.com/watch?v=8nNNemIwuAA&feature=related avec la version du Live Inferno (le début en particulier avec les magnifiques pains de Ihsahn) - exemple parmi tant d'autres..
lapin IP:88.172.42.228 Invité
Posté le: 29/04/2009 à 01h55 - (70411)
Mais bon c'est vraiment pour cracher dans la soupe... Voir Emperor au Hellfest c'était génial (prestation irréprochable cette fois ci), je pense que je m'en souviendrai toute ma vie héhé. J'espère que le flou (volontaire) sur leur avenir peut induire un nouvel album en préparation..
BlackMass Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 09h57 - (70414)
j'ai mate le DVD hier soir
c'est vrai que la voix clair du clavieriste couvre celle d'Ihsahn, mais il chante foutrement juste le bougre, donc le rendu est plus que bon, fidele a la version CD au possible
tres bonne prestation, ca m'a rappelle ce fabuleux concert (j'etais la, tu me vois la bas ? le point la bas ? mais si regard bien...)
par contre oui le son etait pas si bon que ca lors du concert, on voit qu'il y a eu du taff en studio, mais bon, c'est jouissif au possible alors...
Balin IP:88.167.192.170 Invité
Posté le: 29/04/2009 à 10h41 - (70417)
Même souci. J'ai envoyé un mail... on verra bien :)
Matt IP:93.1.112.112 Invité
Posté le: 29/04/2009 à 11h18 - (70420)
lapin : D'un côté pour trouver un album et/ou DVD live qui n'a pas été retravaillé en studio pour être plus audible et de qualité, il faut se lever tôt... Il y a toujours des retouches, plus ou moins selon le rendu voulu (à tel point que certains albums live ressemble à du studio avec seulement un sampler de foule derrière tellement c'est retouché). En tout cas, cet chro et les commentaires qui vont avec me donnent envi pour le coup, je vais peut être me laisser tenter...
lapin IP:88.172.42.228 Invité
Posté le: 29/04/2009 à 14h40 - (70430)
@ Matt : en fait ce qui m'étonnait, c'était que leur show au Hellfest était IRREPROCHABLE techniquement, contrairement à celui du Wacken (& un peu de l'inferno aussi visiblement, car malgré les overdubs c'est pas impeccable) qui était littéralement bourré de pains - du coup pourquoi avoir choisi ces deux shows? J'imagine que c'est pas les seuls qui ont été filmés.. Enfin bon
lapin IP:88.172.42.228 Invité
Posté le: 29/04/2009 à 14h43 - (70432)
Enfin je veux pas non plus un Live in Leipzig de Emperor.. Mais ayant maté bien plus d'une fois ce live @ wacken (qui tourne sur le net depuis maintenant 3 ans), ça me chiffonne niveau authenticité d'entendre la version overdubbée, de me dire "ha là, ils on réenregistré cette partie gratte", on parle de Emperor là quand même - dieux vivants..
ArchiNoise Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 17h21 - (70442)
+1 pour le son pourri de la télé de Teta !
Balin Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 20h12 - (70448)
Ayez j'ai reçu... Avec les t-shirts en plus :)
grozeil Membre enregistré
Posté le: 29/04/2009 à 23h21 - (70451)
Pffff, carrément énorme ce DVD, quelle classe et quel charisme ce Ihsahn... et quelle voix (à mon sens, une des voix les plus crédibles dans le registre black)
Matt IP:93.1.112.112 Invité
Posté le: 30/04/2009 à 19h15 - (70469)
lapin : Peut être que leur show au Hellfest n'a tout simplement pas été enregistré et qu'ils n'ont enregistré que ces 2 shows là (car ça doit avoir un cout niveau ingé du son, matos et tout ça...) donc ils ont fait avec ce qu'ils avaient quitte à retravailler en studio les pains fait en live... Même des dieux vivants ne sont pas parfaits ^^
Nico IP:90.45.226.246 Invité
Posté le: 02/05/2009 à 11h31 - (70516)
Super coffret !
La musique d'EMPEROR est eternelle...
gui IP:90.0.214.197 Invité
Posté le: 21/05/2009 à 23h13 - (71216)
Enorme !
Le live de Wacken a un super son !
INDISPENSABLE !!!
erf IP:81.93.6.33 Invité
Posté le: 22/05/2009 à 14h48 - (71237)
très très bon mais avec deux défauts; pas assez de plans longs sur Trym et la voix d'Ihsahn.
Son chant crié n'est vraiment plus ce qu'il était et ça se sent alors qu'en voix claire il est impérial.
mais bon ça reste un des meilleurs dvd de (black) metal sur le marché
latos IP:88.161.150.229 Invité
Posté le: 02/06/2009 à 23h41 - (71650)
Le DVD live est terrible, le son est puissant et propre ! C'est un DVD indispensable !
moule d'huitre Invité
Posté le: 03/06/2009 à 20h09 - (71720)
Il est très, TRES bon ! Des petits regrets quand même : pas de Ye Entrancemperium et le Hellfest quasiment pas filmé en bonus. Mais ce ne sont que des détails !!
Vraiment un DVD a voir, sous peine de mourir idiot :)
Nico IP:86.213.121.5 Invité
Posté le: 20/08/2009 à 17h56 - (74347)
Quel groupe !!!
Deathcotheque Membre enregistré
Posté le: 07/08/2013 à 15h33 - (108523)
Aviis très mitigé car la très mauvaise qualité de l'image gâche le plaisir. J'ai d'abord cru à un loupé de gravure: j'ai échangé 3 fois le digibook avant d'aller jeter un oeil sur youtube pour comprendre que des effets vraiment de mauvais goût avaient été ajoutés. Une grosse déception pour moi. D'ailleurs je n'écoute que le Live Inferno.
Deathcotheque Membre enregistré
Posté le: 07/08/2013 à 15h33 - (108524)
Avis très mitigé car la très mauvaise qualité de l'image gâche le plaisir. J'ai d'abord cru à un loupé de gravure: j'ai échangé 3 fois le digibook avant d'aller jeter un oeil sur youtube pour comprendre que des effets vraiment de mauvais goût avaient été ajoutés. Une grosse déception pour moi. D'ailleurs je n'écoute que le Live Inferno.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
A noter que ces lives (l'audio du Wacken, l'audio de l'Inferno et la vidéo du wWcken) sont sortis dans différentes éditions, allant du vinyl au simple CD audio en passant par le DVD simple. Passez faire un tour sur le site de Candlelight pour le détail des versions. Plastic Head ayant décidé de ne pas me livrer mon boîtier collector malgré des échanges de mails érotiques à base de numéro de CB (ils commencent à me courir, les Rosbifs), je vous fais aujourd'hui l'article sur le simple DVD. J'amenderai à réception du boîtier DVD+2 CD, qui ajoute les versions CD des shows du Wacken et de l'Inferno (dont vous trouverez un extrait audio au bas de la page). Pour l'instant, je ne vous causerai que du DVD simple et donc du Wacken. Dommage pour le set de l'Inferno, en intérieur et devant 1500 fans en rut, qui aurait mérité sa version vidéo.
Une fois mis dans le lecteur, le DVD présente rapidement son menu très sobre: le concert, le chapitrage du concert et le document bonus. Pas de quoi se perdre dans le listing. Hop, clic sur le concert en intégralité. Le Wacken, vous connaissez. C'est un grand champ dans un pays étranger sur lequel on met une estrade géante et plein de public à poils longs devant. Pour que les gens du fond voient quelque chose sur l'estrade, on met quelques halogènes sur celle-ci. Et on met aussi le son très fort pour couvrir les bruits de conversation du public. Ca ressemble au NRJ Tour de la Baule-les-Pins que vous allez voir chaque année, mais avec des guitares électriques.
Sur mon installation 2.1, le son est très bon. Peut-être que Samoth aurait mérité d'être un chouia plus fort (un chouia, seulement). Mais l'ensemble des instruments est parfaitement perceptible, surtout les indispensables leads d'Ihsahn (sauf sur une télé pourrie. Hein, Mr T?). Le clavier Einar Solberg fait plus qu'appuyer Ihsahn pendant les parties en voix claire, lui volant la vedette de sa voix parfaitement adaptée pour le groupe. Sechtdaemon pousse de parcimonieux growls également. Le synthé est globalement assez présent, la basse pas trop. Mais ce ne sont que des détails dans un show qui s'avère parfaitement savoureux. Le résultat est franchement très bon et met bien en valeur une interprétation sans faille. On ne s'attendait pas à moins de la part des Norvégiens.
Niveau scénique, ben on est au Wacken. Le public très nombreux est à deux kilomètres et le groupe doit probablement manquer de la moiteur de ses fans trop éloignées malgré la foule impressionnante. On n'atteint donc jamais l'énergie d'un set dans une bonne salle surchauffée, fût-elle de belle capacité. Néanmoins, Ihsahn et sa bande envoient le maximum au travers de leurs instruments, restant assez sobres visuellement. Solberg secoue vigoureusement la tête, Sechtdaemon fait des hélicoptères du côté de la basse, alors que le trio originel reste stoïque sous les lumières. Ihsahn ressort juste sa dispensable armure sur le final. M'enfin, qui irait voir Emperor pour son duck walk? L'important est la musique et la perfection de l'interprétation. Et si le groupe est loin du public, cela facilite la mise en place du dispositif pour filmer le groupe.
A ce titre, les caméras sont nombreuses. Je n'ai probablement pas une liste exacte, mais je miserais sur une caméra sur une grue faisant des plans larges à gauche de la scène, une autre à l'arrière de la foule, une backstage derrière Samoth, une sur chacun des zicos, une ou deux autres se baladant devant la scène. Bref, un beau déploiement de matos pour ne pas rater une miette. Et on sent que le casse-tête a été au niveau du montage. Le réalisateur privilégie donc des plans rapides, qui ne prennent pas le temps de s'attarder. Si l'ensemble est très dynamique, on ne profite pas vraiment des parties, hormis pour Ihsahn qui bénéficie de plus nombreux plans à son poste de vocaliste/soliste. Il n'y a pas de recette magique, entre les montages ramollo qui ennuient et les montages épileptiques qui rendent malades. Ce montage-ci s'en tire avec les honneurs, même si mon favori reste toujours le plus posé Rebirth of Dissection. Au moins, le réalisateur n'abuse d'aucun effet. Quelques plans en noir et blanc, quelques effets strobo et quelques ralentis, tout au plus. A ce niveau, c'est impeccable, avec des mouvements de caméra fluides, propices à l'immersion, qui rendent le visionnage agréable.
Les fans d'Emperor vont simplement prendre leur pied dans ce témoignage vidéo de grande qualité, bien supérieur à l'Emperial Live Ceremony (on n'est pas dans le même budget, non plus). Emperor parvient à restituer avec superbe ses meilleurs titres. 73 minutes de pur bonheur, blindés de moments forts (rien que pour "With Strenght I Burn", p'tain).
Setlist Wacken (72'55)
Infinity Burning (medley)
Cosmic Keys to my Creations & Times
Thus Spake the Nightspirit
An Elegy of Icaros
Curse You all Men!
With Strength I Burn
Towards the Pantheon
The Majesty of the Nightsky
The Loss and Curse of Reverence
In the Wordless Chamber
I am the Black Wizards
Inno a Satana
Côté bonus, on a droit à un road-movie de 66 minutes (ça ne s'invente pas) qui suit la tournée du groupe en 2006-2007. Road-movie est un terme un peu exagéré pour ces images fugitives compilées sans souci de la perfection. Ce n'est pas inintéressant, mais les images (de bonne qualité globalement) auraient mérité d'être systématiquement couplées au son de la sono pendant les lives (dommage pour Londres et Los Angeles notamment). Quitte à filmer toute la tournée, il aurait aussi été intéressant d'habiller plus entre les concerts, plutôt que se contenter d'une caméra qui filme uniquement la scène et rarement en dehors. Ce manque de recherche fait que l'ensemble compile du sympathique comme de l'anecdotique (les bouts de signing sessions sans intérêt) et se regarde sans faire lever véritablement le sourcil. Le document contient toutefois quelques moments intéressants (les trois titres dans la moiteur de la salle déchaînée de Chicago, la guitar session à Guitar World Magazine qui intéressera les zicos). Cinq titres sont filmés en intégralité en live, on a droit à deux plans prolongés sur Trym. Bref pas grand-chose de mémorable. Dommage, car il y avait moyen de voir plus grand.
Voir plus grand, c'est sûrement ce qui manque le plus à ce DVD. C'était peut-être le moment pour Candlelight d'investir dans un DVD-hommage à l'un des fleurons de son écurie. Mais au lieu d'un testament vidéo qui aurait laissé son empreinte, le label anglais a pris l'option d'un DVD correct, mais très loin d'être ébouriffant. On reste bien loin de la richesse du récent Rotting Christ, qui avait su mettre le budget pour faire honneur au groupe. Toutefois, ce DVD est rigoureusement indispensable à tout fan d'Emperor qui se respecte. Si le groupe se fait bêtement critiqué pour des raisons puériles par une frange d'internautes, Emperor démontre en un simple concert toute la magnificence de sa musique riche et extrême. A défaut d'être ultime, Live at Wacken est un très bon DVD, ce qui est déjà plus qu'enthousiasmant!!
Rédigé par : Prince de Lu | DVD Live/ | Nb de lectures : 13078