EMPATHY DENIED – demo 2006 (Autoproduction) - 14/11/2006 @ 10h23
Après URBAN ALIENS et en attendant le premier enregistrement des IDIOTPATHETICS, voici un énième projet du prolifique Steven Henry qui n’est visiblement pas encore tombé en panne de riffs depuis son départ de NEURAXIS l’hiver dernier. S’entourant, d’anciens membres de SPIRIT OF VENGEANCE, d’OBSCENE CRISIS ainsi que du bassiste de DEMENTAL, le jovialement contagieux Steven, revient à la forme la plus radicale de son art avec ce premier enregistrement d’EMPATHY DENIED.

Mais au lieu de nous proposer du NEURAXIS bis de substitution, les affinités d’EMPATHY DENIED vont plutôt du côté de la scène death grind US et plus précisément de la côte nord est du pays. Avec un style musical à situer entre SUFFOCATION et DYING FETUS, le quatuor québécois nous balance ici sept titres solidement charpentés et concis si l’on en juge les 14 minutes et quelque de cette première démo.

Associant un penchant prononcé pour une brutale technicité, des trames fouillées et des vocaux pour le moins extrêmes, EMPATHY DENIED n’en oublie pas pour autant d’inclure dans parties plus lentes, plus catchy dans sa sulfureuse recette. Un choix judicieux qui a pour effet d’imposer de bons gros riffs accrocheurs et de rendre les accélérations plus brutales, un peu à la manière d’un certain « fœtus » dont je parlais quelques lignes plus haut.
Articulant son métal autour d’une guitare tour à tour complexe et simpliste, EMPATHY DENIED argumente sa vélocité par une section rythmique qui fournit un travail assez énorme qui ne trahit pas les ambitions affichées par le groupe.
Le chant ultra guttural d’Eric Fiset s’inscrivant dans la grande tradition, les grognements, les grincements et autres éructations du genre s’enrichissent par moment de quelques gargarismes glaireux du meilleur effet que les amateurs sauront apprécier à leur juste valeur.

Death grind certes, mais EMPATHY DENIED ne rechigne pas à étoffer un peu son style en se laissant aller à des incursions de Crust comme dans « Vindicative finger » dont l’intro n’aurait pas dépareillé, du reste, du fameux « A Holocaust in your Head » d’EXTREME NOISE TERROR. Une incartade Crust qui n’a rien d’accidentel vu les quelques clins d’œil au genre disséminés un peu partout sur cette démo.

Il est vrai que le tableau ainsi présenté à de quoi attiser la curiosité, cependant il reste des détails qui auraient mérité d’être plus réfléchis, à commencer par les textes. EMPATHY DENIED s’inscrit dans la lignée des groupes écolos énervés et dresse dans ses paroles un bilan du véritable carnage planétaire au niveau de l’écosystème. Le « chant » étant rigoureusement incompréhensible, il n’aurait pas été superflu d’inclure les paroles pour mieux faire passer le message.
Mon autre réserve ira du côté parfois un peu trop chiadé des compos car avec ma concentration parfois digne d’un mollusque, j’avoue avoir un peu « décroché » à une ou deux reprises pendant la plupart de mes nombreuses écoutes. J’ai beau apprécier les trames tirées par les cheveux (un comble, vu mon abondante chevelure…), EMPATHY DENIED n’a pas réussi à capter totalement mon attention.

Bon, pas besoin de pinailler plus longtemps, les Québécois envoient bien le boulet et après tout, c’est ce qui compte, pas vrai ?

http://www.empathydenied.swizcorp.com/ - 1143 visite(s)

La page myspace du groupe - 394 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 3,25/5 | Nb de lectures : 12084




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2006 à 21h38 - (35745)
Je suis dyslexique de yeux ou le logo ressemble à celui de NASUM?
^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker