EMMURE - Speaker Of The Dead (Victory/Pias) - 12/05/2011 @ 09h22
EMMURE revient même pas deux années après l’infâme « Felony » qui confirmait la déchéance d’un groupe qui n’a cessé de s’enfoncer depuis un premier et très efficace album : « Goodbye To Gallows ». Depuis, la chute inexorable dans les tréfonds de la médiocrité. Quid de ce « Speaker Of The Dead » à la sonorité George Romerienne ? Les mecs se sont-ils achetés une tractopelle pour continuer à creuser ou se sont-ils mis un coup de pompes aux fesses pour tenter de se sortir les doigts et d’émerger de la vase ? Après une écoute, on peut dire que ce « Speaker Of The Dead » est moins pire que « Felony », vous me direz que « Ouais enfin, c’était pas compliqué ! » Ce à quoi je répondrai : « Ouais mais quand même… » Moins pire que son prédécesseur donc mais pas de quoi se rouler dans ses propres déjections pour autant. EMMURE continue de faire du EMMURE. Que peut-on en conclure ? « Haters gonna hate, lovers gonna love… » Choisis ton camp.

La première impression n’est pourtant pas totalement mauvaise : en tant que fan de Romero, j’aime bien le titre de l’album, la jaquette est sympa et les titres des morceaux contiennent une chiée de références à la pop culture (Transformers, Street Fighters, Watchmen,…) dont je suis friand. Il est maintenant temps de mettre la rondelle dans le lecteur et puis comme Gaspar Noé...Soudain Le Vide. On va faire court pour ceux qui décideront de zapper après avoir lu ça : les deux meilleurs titres, enfin "moins mauvais titres", de l'album sont ceux proposés en single. A savoir « Demons With Ryu » et « Solar Flare Homicide ». Ceux qui avaient déjà trouvé ces morceaux sans intérêt peuvent passer leur tour. Parce que le reste en possède encore moins. C’est là, le principal défaut de « Speaker Of The Dead », que je pourrais étendre à toute la discographie du groupe : on se fait grave chier. Mais vraiment. EMMURE a toujours eu de grosses lacunes au niveau de la composition. Ils me rappellent un peu David Guetta dans le sketch des Guignols. Sauf que les Ricains, manque de bol, n’avaient qu’un Simon à deux couleurs : "Riffs néo circa 1997" et "Breakdowns mous". On a beau mettre des effets, du clinquant et du bling bling par dessus, ça ne masquera pas la misère de l'ensemble.

L’album démarre sur un titre en référence au Transformers « Children Of Cybertron » bâti sur un premier break efficace et pas mal lourd avant de s’enfoncer au bout de trente secondes à coup de riffs dénués du moindre intérêt. Bref, je conseillerais aux fans des Transformers de se jeter sur « The Ultimate Doom » de xShockwavex qui joue carrément dans une autre galaxie. Les morceaux suivants sont pareils, des riffs mollassons, sans agressivité, sans violence si ce n’est verbale, sans implication. La musique rentre par une oreille pour en ressortir immédiatement par l’autre. Les moshparts et autres breakdowns ne donneraient même pas envie de bouger à un karatéka pèté aux ecstas. On a la sale impression d’entendre les mêmes patterns rejouées encore et encore avec juste des petits effets de manche sortis de « Life Is Peachy » posés à l'arrache histoire de varier un peu. La voix ne sauve rien en partant dans tous les sens et rajoute une couche d’inanité en répétant ad vitam les mêmes lyrics. Faut dire que quand on tient tout un morceau avec quatre phrases, faut pas venir se plaindre. Un exemple de l’indigence des paroles ? « We are unstoppable. We are unbreakable. How much proof do you want ? You can’t fuck with us. Decepticon » ou « I am Bison and you are Rose. Sent here to destroy Me. I am forced to leave you. This is shadaloo.» Un dernier ? « I wanna watch you suck his dick. I known you fucking love it bitch. Do You see me now. Look into my fucking eyes. » Hop! voilà, ça c'est les lyrics de trois chansons. En intégralité.

On arrive déjà à “Demons With Ryu”, le titre le plus écoutable de l’album pour la simple et bonne raison qu’à certains moments, pas toujours, il se passe quelque chose. Une rythmique groovy avec des relents two step. Une petite ligne mélodique pas dégoutante et puis tout se casse la gueule avec ces petits sons de guitares éventés depuis au moins 15ans « tititititititiiiti » venant, encore une fois, tout gâcher alors que le titre avait du potentiel. Sans parler de la meilleure partie de tout l’album, la moshpart vraiment bonne suivant le « Round 1 ! Fight ! » bien connu de tous les possesseur de la Super Nes. « Solar Flair Homicide » lui est écoutable pendant les cinq premières secondes. C’est déjà pas mal. Ne croyez pas que j’exagère, l’écoute de l’album en entier est vraiment pénible tellement il ne se passe rien. Riffs neos/breakdown deathcore, riffs neos/breakdown deathcore, voix insupportable, riffs néos/breakdowns deathcore. Oh un petit sample…
Certains groupes torchent d’excellents albums avec autant de riffs. Mais quand on joue cette carte, il faut bosser ses riffs, les rendre intéressant, lourds, hargneux, brutaux. Trouver le truc qui en fera des chansons mémorables. Mais quand on possède de grosses lacunes en composition, c’est pas évident. Parfois, sur certains morceaux, ils tentent d’innover un peu en jouant une carte plus mélodique ou ambiancée sur « Bohemian Grove » ou « Last Words To Rose » par exemple. Mais c’est encore pire voire carrément ridicule sur « Last Words To Bison » à côté de laquelle un gonzo allemand shooté par un Uwe Boll bourré à la bière fait office de modèle de finesse. Ce titre est probablement la pire chanson qu’ils aient jamais écrite. Pourtant y’avait déjà du level sur « Felony »…

Ensuite, il ne se passe plus rien de notable, sinon un ennui profond, jusqu’à la fin de l’album. On se demande si on écoute pas un seul morceau répétitif de vingt minutes. On pourra noter que la production globale est plutôt bonne. Sans être hénaurme, elle est claire, précise et Joey Sturgis (docteur es prod deathcore/émometal) fait le taf. « Speaker Of The Dead » manque de tout. De vie, d’âme, d’inventivité, de violence, de brutalité, de ligne de chants (ouch le passage « rappé » sur « A Voice From Below »), de riffs, de talent, d'intégrité, d'amour… de tout ce qui fait un bon album de metal/hardcore/death/deathcore/néo (choisissez ce que vous voulez). Ce n'est même pas fun, ni cool, ni drôle. Même en laissant son cerveau au vestiaire.

EMMURE sont les Zack Snyder du metal. Un groupe qui mise tout sur l’image, qui investit un genre, le vide de sa substance et de sa raison d’être, le bourre de références désincarnées, passe un gros coup de peinture rutilante et balance des tonnes de frime et de pose par dessus pour se donner un air cool. La façade est pimpée, bling bling et prête à sortir en boîte mais l'intérieur est désespérément vide.

YOU LOSE.

Continue?
...9
...8
...7
...6
...5
...4
...3
...2
...1
...0


GAME OVER!

My____ Of The Dead - 179 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 05/20 | Nb de lectures : 14898




Auteur
Commentaire
Gaboulga
IP:83.112.212.159
Invité
Posté le: 12/05/2011 à 09h23 - (93809)
C'est gay !

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 09h36 - (93810)
Découvert en live lors de l'INSD Festival, c'était pas trop mal, mais sur album, j'ai pas du tout aimé. Vraiment creux comme groupe.



daminoux
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h06 - (93811)
c'est pas mis en sélection?????

Panzerspider
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h12 - (93812)
J'ai choisi mon camp : THE ACACIA STRAIN.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h28 - (93814)
Je ne comprends pas cette "mode" qui consiste à dénigrer systématiquement Zack Snyder.

Je n'ai pas croisé une seule personne n'ayant pas apprécié "L'armée des morts"...

ah et pour le groupe ? euh je passe ^^

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h44 - (93816)
c'est parce que tu ne m'as jamais croisé ;)
L'armée des morts seul les 10 premières minutes sont réussies ensuite ça s'enlise. En fait, il est vachement fort pour les intros :)

Putain mais les textes!!! Si au moins ils avaient rentranscrit le côté humour 36ème degré dans leur musique.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h45 - (93817)
Pas ok complétement avec Seb.

Pour moi le problème c'est juste que ce groupe n'est pas prit pour ce qu'il est : un groupe de néo-metal mainstream un chouia bourrin, à ranger entre Korn, Slipknot et Devildriver.

Si on s'attend a de la musique à "écouter", genre un truc novateur, ou intéressant, ou avec des émotions etc... effectivement ça vaut un 5/20.

Si on s'attend a de la musique légère genre "party time" (soirées, dans la caisse, sur la plage etc...) alors ouais ça passe, c'est même plutôt bien dans le coté "entertainment".
Gros point négatif : on a cette impression que cet album aurait pu être compressé en 10 titres, au lieu des 15 proposés.
C'est encore beaucoup trop répétitif.
Mais bon certains "tubes" font le boulot, et si on a pas envie de se prendre la tête, dans le genre je lui met un 14, avec probablement 1 point pour la prod.
Prod que au contraire de Seb je trouve personnellement excellente, notamment pour ce style de musique (gros metal ado US).
On évite le coté "trop propre/ultra triggé/mécanique", tout en ayant le "gros" son.

Vu sur scène l'autre jour (bon je venais pas pour eux j'avoue), et c'est le même constat sur scène : sympa, party time et tout... mais trop répétitif.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h50 - (93818)
@Ilhan: Ah mais moi aussi j'aime bien la prod, c'est un des rares bons trucs de l'album. Sinon dans le genre "party time" je préfère largement le dernier DR.ACULA, qui assume carrément son côté déconne, fun et barbecue avec les potes :)

pj666
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h51 - (93821)
Ouaip, j'avais écouté rapidement et la prod déchirait.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h52 - (93823)
Encore un qui crache sur Snyder sans rien comprendre de ce mec.
Sucker Punch est un chef d'oeuvre, tout Snyder est dedans, alors c'est sûr que la forme peut parfois s'apparenter à du Michael Bay (mais qui aurait une vision artistique et du talent) mais le fond n'est pas dégueu.

Pour la zik, pas écouté, la chro m'a pas donné envie



cava76
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h54 - (93824)
Ilhan a lu dans mes pensées, 14/20 pour moi parce que ça passe très bien dans ma caisse comme un Ektomorf.

ps: Solar Flare Homicide est un hit



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 10h59 - (93825)
L'autre truc avec Emmure, c'est que c'est des grosses têtes à claque quoi... le chanteur c'est Fred Durst au carré, t'as envie de le détester direct.

Pour DR.Acula, le coté fun est plus sympa, c'est sur, mais niveau zik je trouve que ça manque de tubes pour un truc "entertainment", et justement je trouve le dernier Emmure beaucoup plus réussis la dessus, même si ya 10 titres qui servent à rien ahahahahhahah

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 11h05 - (93826)
@Ilhan: Moi je l'aime bien le DR.ACULA, c'est de la musique d'été, ça pisse pas loin mais "Who you gonna call?" c'est un bon p'tit tube :)



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 11h38 - (93831)
"pénible tellement il ne se passe rien. Riffs neos/breakdown deathcore, riffs neos/breakdown deathcore, voix insupportable, riffs néos/breakdowns deathcore."

Je crois qu'on a un bon résumé-là.

Pour moi difficile de faire plus horrible à écouter que ce groupe, par contre c'est rigolo tellement c'est risible du coup.

Slipknot et Korn ne jouent pas dans la même catégorie en ce qui me concerne.

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 12h11 - (93833)
j'ai eu du mal a le finir celui-la. aussi penible que le dernier oceano.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 13h37 - (93835)
Horrible!
Et merci à ceux qui ont défendu Snyder dans les commentaires, vous m'avez bien fait marrer.

Kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 12/05/2011 à 16h21 - (93846)
"EMMURE sont les Zack Snyder du metal. Un groupe qui mise tout sur l’image, qui investit un genre, le vide de sa substance et de sa raison d’être, le bourre de références désincarnées, passe un gros coup de peinture rutilante et balance des tonnes de frime et de pose par dessus pour se donner un air cool."

Tu m'as tellement fait mal au coeur...
Je vais avoir du mal a m'en remettre...

Et puis d'abord t'es qu'une pedale de straight edge!!! Ah ah!

Kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 12/05/2011 à 16h22 - (93847)
Mis a part ca, groupe odieux qui ne merite absolument pas l'engouement du moment (mais qui suis-je pour juger??!!....)

dans le doute
IP:194.59.180.28
Invité
Posté le: 12/05/2011 à 17h45 - (93850)
"ps: Solar Flare Homicide est un hit"

+1000 !

Stevosteen
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 18h25 - (93854)
+ 2 pour le Simon a deux couleurs ( qui n'inclut pas les fonctions aboiements redondants / chant parlé sous Tranxen 2000 )

La plus grande arnaque musicale de ce début de décennie

que20
IP:79.80.70.235
Invité
Posté le: 14/05/2011 à 06h42 - (93883)
moi ce qui m'enmerde, c'est le "à classer avec : the acacia strain"...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2011 à 09h15 - (93884)
C'est fait exprès :D




...
IP:217.136.102.156
Invité
Posté le: 14/05/2011 à 13h38 - (93886)
...du deathcore qui se veut efficace et qui ne l'est pas, le comble...dommage car il y a quelques morceaux pas mal du tout mais les "fillers" sont trop nombreux, un EP aurait été largement suffisant...Dans la vague néo, Limp Bizkit était au moins capable de sortir un album complet de qualité (3$ bills)...

Kastor_
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2011 à 17h17 - (93891)
Quand j'ai vu que t'avais fait la kro de cet album, je me suis allumé une cigarette d'avance en me disant que j'allais passer un bon moment de lecture..

AAaaah ces références, ça passe du Simon à xSHOCKWAVEx, Uwe Boll, la petite référence à Snyder...et une kro complètement en accord avec l'album: chiant.

Oui ça passe en fond sonore en soirée, ou dans la caisse pour aller bosser, pour se vider la tête après le boulot, mais quand j'entends tout ces gens qui se masturbent sur ce groupe je me dis que musicalement, il y a un problème générationnel là. C'est tellement vide, c'est du mono-corde, et je ne parlerais même pas de la batterie qui nous fait les mêmes trucs pendant tout l'album (presque aussi monotone qu'un album de Power Metl type Dragonforce et son fameux drum pattern où ça alterne la même chose pendant 45min).


Bref belle kro pour un album et un groupe qui ne mérite même pas autant de considération depuis plusieurs albums. Dédicace à Ihan et son commentaire sur Fred Durst qui décrit tellement bien le chanteur d'Emmure haha.

Kastor_
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2011 à 17h18 - (93892)
Sinon la prod' est quand même solide, ça mérite d'être souligné.

RichardNixon
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2011 à 12h14 - (94110)
Chiasse, comparez pas Snyder avec Emmure! Quelle mode de con de taper sur Snyder, prenez-vous-en à David Lynch!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker