EMIL BULLS - Phoenix (Drakkar/Season Of Mist) - 09/12/2009 @ 09h23
Rarement j’en aurai autant bavé avec un disque et autant attendu avant de me faire une opinion. Deux mois que je repousse l’inéluctable, mais là ça y est j’y suis… j’en suis sûr… enfin quoique… j’attends encore un peu ou pas ? Non, quand faut y aller, faut y aller.

Deuxième album pour les Bavarois d’Emil Bulls, ce disque est difficile à classer pour nous pauvre peuple cartésien. C’est pas du néo, pas du power, pas du glam, pas du FM… c’est de l’alternatif métal, limite metalcore (avec les mèches mais sans la techno). C’est peut-être à cause de cette difficulté à classifier cet album que son appréhension a été si difficile. Il est vrai qu’en regardant le clip de « God was sleeping » on pourrait penser à un groupe de mèches core, adepte de la guitare moulinette (dont la paternité revient de droit à Janick Gers, la ballerine de la vierge de fer), mais il n’en est rien. Emil est un melting pot de plein de styles différents dont l’accès de prime abord, n’est pas si évident que ça.

Pourtant ça démarre fort, avec un « Here comes the fire » tonitruant, énervé, limite power. S’ensuit le hit de l’album « When god was sleeping », avec son refrain martial, laissant apparaître le côté mélodique du groupe.

Autant j’ai été emballé sur les 4 premiers titres qui sont vraiment bons, autant la suite ne m’a pas totalement convaincu… du moins au début… j’ai vite perdu le fil de l’album et n’accrochais plus du tout aux mélodies ni à la musique que je trouvais quelconque. Seuls les 4 premiers trouvaient grâce à mes yeux, le reste… sans intérêt. Jusqu’à ce que je fasse un break d’un mois, et que je réécoute l’album. Mon opinion n’a toujours pas changé sur le début, par contre je suis plus sensible sur le milieu et la fin de l’album. En fait le reste du disque est plus mélodique et lorgne tantôt vers du Linkin Park, sans le côté rap ("Triumph and Disaster"), du Glassjaw ("Son of the morning") ou du Kju ("It’s hight time"). La musique est assez grasse à mes yeux, et il faut reconnaître un véritable effort de composition sur tous les titres (aussi bien musical que lyrique).
Il est clair qu’en live les titres gagneront encore en intensité.

Seul le dernier titre au piano ne me plaît vraiment pas ("I don’t belong here"), même si j’y reconnais des qualités mélodiques indéniables. Avec un peu plus de burnes c’aurait été mieux !
Je m’étais promis de ne pas parler de la pochette, mais elle est vraiment trop moche pour ne pas aborder le sujet. A noter dans vos tablettes : ne pas engager un graphiste daltonien !
Même si j’y ai mis le temps, ce disque restera une bonne surprise, et je me félicite d’avoir été patient, sans cela je l’aurais descendu en flamme, ce qui aurait été injuste. Un mot pour résumer Emil Bulls : bivalence (ouaip je sais ça fait classe et culturé)… une bonne équation entre violence et mélodie.

http://www.emilbulls.de/EN/ - 265 visite(s)

Myspace - 158 téléchargements


Rédigé par : Kurglom | / | Nb de lectures : 10235




Auteur
Commentaire
sceptique
IP:90.45.34.231
Invité
Posté le: 09/12/2009 à 15h51 - (78613)
c'est leur cinquieme ou sixieme album... pas leur deuxieme!

sceptique
IP:90.45.34.231
Invité
Posté le: 09/12/2009 à 15h58 - (78614)
apres vérification, c'est leur septieme album studio... autant pour moi !

Candiria-Thon
IP:84.14.123.242
Invité
Posté le: 09/12/2009 à 17h19 - (78617)
tiens je suis certain d'en avoir chroniqué ici, genre le précédent, et je me rappelle en avoir bien chié aussi, je te comprends :D ! Ils sont là depuis un bail effectivement...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2009 à 18h51 - (78618)
@Candiria-Thon : ah non c'est moi qui ait chroniqué le précedent... c'etait vraiment pas bon !

tu avais juste laissé un commentaire...

kurglom
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2009 à 13h28 - (78632)
Pfiouuuu ch'uis qu'une burne, c'est leur 5eme ... je ne sais pas pourquoi j'avais deuxième en tête. @Greg : je pense que tu seras le prochain membre de leur fan club inscrit d'office ! Prépare-toi !

sceptique
IP:90.45.172.59
Invité
Posté le: 10/12/2009 à 16h46 - (78640)
@ Kurglom: c'est leur septieme.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker