EMERGENCY GATE - You (Golden Core/Zyx) - 12/02/2013 @ 07h52
Le groupe allemand EMERGENCY GATE n’est pas inconnu des VSeurs les plus fidèles vu qu’il a déjà eu le droit à deux chroniques, pour les skeuds Nightly Ray (2006) et Rewake (2009). Pour rappel rapide, EMERGENCY GATE est un groupe originaire de Bavière et existe depuis 1996. Après un Nightly Rain curieux où le groupe mélangeait mélodeath à touches électro et Heavy/Thrash avec un esprit « Metal allemand des années 80 », le groupe s’est progressivement tourné vers le pur mélodeath. Et si Rewake sonnait un peu comme du CHILDREN OF BODOM, le quintette bavarois s’est ensuite dévoué corps et âme au mélodeath moderne à la SOILWORK et IN FLAMES émaillé de synthés électro pour The Nemesis Construct (2010).

Et EMERGENCY GATE va enfoncer le clou pour son 5ème album intitulé You. Un nom d’album pas facile à trouver sur la pochette, heureusement plus distinct sur l’édition limitée avec 3 bonus dont je ne dispose pas. Le groupe continue donc son petit bonhomme de chemin dans le mélodeath dit « moderne » qui ne lésine pas sur les claviers trance, avec toujours cette influence Gothenburg évidente, dans un esprit néanmoins pas si éloigné que ça de la scène mélodeath allemande (DARK AGE, CYPECORE, KADAVRIK…). Avec You, EMERGENCY GATE se poserait-il donc comme un énième clone de IN FLAMES et/ou SOILWORK en plus moderne encore ? On aurait tendance à dire oui, surtout que le chant clair est ici très proche de celui de Björn Strid, et certains passages sonnent même fortement le déjà-entendu chez…

Bref, pour 12 morceaux tenant en 46 minutes, on sait donc à quoi s’attendre. EMERGENCY GATE met néanmoins la gomme niveau énergie et You est blindé de riffs metalcore ultra-couillus, qui portent vraiment le tout (on frôle parfois KILLSWITCH ENGAGE et consorts). Bien évidemment, il faut se farcir les synthés qui peuvent parfois paraître « too much » mais ça ne gêne pas si on est habitué au style. La recette est simple, c’est du couplet rentre-dedans crié / refrain mélodique chanté répété à l’envi, avec quelques breaks électro à l’occasion. Donc les hits s’enchaînent avec plus ou (plus souvent) moins de réussite. Si "Force United" placé en seconde position laissait augurer du meilleur, la suite de You n’est pas forcément très excitante. Entre les morceaux qui ont un fort relent de « tiens j’ai déjà croisé ce riff et/ou cette ligne de chant quelque part » ("Moshpit", "Liar’s Truth"), et les autres ou le travail vocal laisse franchement à désirer ("Breathless", "You", "Back form the Grave"), cet album a bien du mal à décoller et à se révéler être plus qu’un disque de mélodeath moderne lambda en mode « SOILWORK/IN FLAMES metalcorisé avec synthés électro ». D’autant que EMERGENCY GATE a aussi été tenté par une certaine surproduction pour avoir un son qui pète bien…

Aux premières écoutes, cet étalage de riffs couillus (les rythmiques d’un morceau comme "Revolution" pulsent bien par exemple) pouvait fonctionner mais au final nous avons surtout en You du mélodeath « moderne » très convenu, avec quelques fautes de goût (chants et claviers un peu envahissants à la longue). Un album plutôt cool de prime d’abord, mais dont on fait vite le tour. Difficile de savoir qui sera conquis en 2013 par tel Metal mainstream, extrême mais mainstream quand même. Je préfère donc m’enquiller un FEAR OF DOMINATION (pour les synthés) ou attendre le prochain DARK AGE, et de toute façon pour les amateurs de mélodeath moderne SOILWORK va revenir avec un double album qui mettra probablement tout le monde d’accord. EMERGENCY GATE demeure un bon exécutant dans son style, mais je pense que ça s’arrête là.

http://www.emergency-gate.de - 121 visite(s)

Mindfuck (clip) - 90 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 11647




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker