EMERALD - Re-Forged (Pure Steel/Underclass) - 26/01/2011 @ 09h10
EMERALD est un groupe suisse actif depuis la fin des années 1990. Il pratique un heavy metal de tradition fortement inspiré par les légendes du genre que sont IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, ICED EARTH ou BLIND GUARDIAN. En voyant la pochette bien cheap de ce cinquième album, et en écoutant quelques extraits de celui-ci, je pensais avoir affaire à un énième clone de dixième zone des combos précités. J’avais à la fois tort et raison.

J’étais dans le vrai car la musique d’EMERALD ne présente aucun intérêt pour l’amateur de sonorités nouvelles. Résolument passéiste et très marqué par la NWOBHM, "Re-Forged" est solidement ancré dans les années 1980 et ne s’écarte pas d’un pouce de la voie tracée par les pères fondateurs. Autant dire que les formations officiant dans ce style musical sont légion. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs loin d’être inoubliables. Je pensais pouvoir ranger ces Suisses dans cette catégorie.

C’est ici que j’avais tort. Car "Re-Forged" m’a mis une sacrée baffe dans la tronche, une de celles dont on se rappelle pendant quelques temps. Contrairement aux apparences, souvent trompeuses, ce disque est un petit bijou de true heavy metal, accrocheur au possible. Lorgnant bien souvent du côté de JUDAS PRIEST, on croirait par moments y entendre des compositions sorties tout droit du référentiel "Painkiller" (« Secret Agenda » et son riff en acier plombé). Le vocaliste Thomas Winkler, en plus d’assurer comme un chef, rappelle en bien des points un certain Rob Halford grâce à son chant très théâtral. Les lignes de guitare, typiquement maideniennes (« Mark Of The Beast »), sont remarquables d’efficacité, tant en rythmique qu’en solo. Tour à tour épique (« Pipes Are Calling » et son atmosphère moyenâgeuse du plus bel effet), méchamment heavy (« Where’s Your God ») ou dotée de refrains imparables (« Alteration »), la musique d’EMERALD ne laisse rien au hasard. Varié mais toujours puissant et direct, le propos du groupe atteste de remarquables qualités de composition.

La façon dont les Suisses maîtrisent leur sujet est tout simplement déconcertante. S’ils évoluent dans un créneau musical où tout semble avoir déjà été dit, "Re-Forged" propose une bonne dose de heavy metal pratiqué à la manière des plus grands, pour un résultat proche de la perfection. Bien sûr, ce cinquième album est tout ce qu’il y a de plus conventionnel, mais il constitue une magistrale démonstration de force dont bien des groupes aimeraient se prévaloir. Furieusement rétro et dénué de toute originalité, mais d’une efficacité rare, "Re-Forged" m’a pleinement convaincu.

http://www.emerald.ch - 282 visite(s)

Myspace - 137 téléchargements


Rédigé par : up the irons | 16/20 | Nb de lectures : 12481




Auteur
Commentaire
philcore
IP:78.236.222.157
Invité
Posté le: 29/01/2011 à 16h17 - (90986)
c'est bon mais ça fait trop penser à ICED EARTH

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker