EMBRYONIC CELLS - Black Seas (Autoproduction) - 28/08/2008 @ 09h35
Je sais ce vous vous dites… De la même façon qu’on penserait qu’un groupe (ou un kronikeur, pourquoi pas…) décidant de s’appeler METAL MILITIA a dû se taper un paquet de fois la discographie des Four Horsemen, le patronyme d’EMBRYONIC CELLS fait immanquablement penser au fabuleux « Arise » de SEPULTURA. Et bien figurez-vous que c’est bien le cas, même si le groupe qui vient de nous sortir son deuxième album n’a plus grand-chose à voir avec celui qui, il y a une douzaine d’années, décidait de s’appeler ainsi en hommage aux Brésiliens. Après être passé par plusieurs styles, Les Troyens se sont en effet arrêtés sur un black bestial agrémenté de synthés immortalisé l’an dernier par un « Before The Storm » prometteur malgré ses défauts.

Pour son deuxième album, le groupe a été rejoint par Pierre aux claviers dont l’apport est indéniable au niveau des ambiances. Le black sec et brutal des Champenois prend ainsi grâce à ces nappes fantomatiques une autre dimension, plus froide et plus épique. Si les références musicales sont à chercher du côté de la scène norvégienne du début des années 90, les textes font, pour beaucoup, référence au mythe de Cthulhu. On sort ainsi du sempiternel satanisme à deux balles pratiqué souvent bien trop sérieusement, ce qui rend les textes plus intéressants (à condition d’adhérer aux romans de Lovecraft) et donne une forte unité à l’album. Il n’y a probablement plus rien à inventer dans le style, donc il ne faut s’attendre à rien d’autre qu’à un bon black agressif sans être malsain, qui instaure d’emblée l’atmosphère hostile indispensable. Quelques touches heavy/thrash rappelant les premières années du groupe se font encore entendre ici et là, comme sur le morceau « Black Seas » et l’instrumental « The Torment Of The Last Lord » où elle sont peut-être les plus en avant, ce dernier rappelant les ambiances du « Seventh Son Of A Seventh Son » de MAIDEN.

Au rayon prod, on notera le mastering de Fred Rochette (BREAKPOINT, 51’s, ICE CAKE) aux studios P&F de Châlons-En-Champagne, gage de qualité comme en témoigne le rendu exceptionnel pour un album de ce style sur de grosses enceintes de salon. Un petit regret cependant, la grosse caisse est trop triggée et trop en avant, ce qui casse quelque peut l’homogénéité de l’ensemble, d’autant que les claviers bénéficient d’un traitement relativement sommaire tout à fait adapté à la musique du groupe, encore une fois plus orientée sur le dépouillement du true black que sur les surproductions des grosses pointures. L’artwork et les illustrations du livret ont cette fois encore été réalisés par Max, guitariste chanteur également graphiste, une preuve de plus que ces quatre là prennent le taureau par les cornes et font ce qu’il faut pour faire vivre leur groupe, en attendant il faut leur souhaiter qu’un label s’intéresse à eux.

« Black Seas » est un deuxième album très réussi en tous points supérieurs à son prédécesseur « Before The Storm », qui devrait trouver son public si le travail de promo et de distribution est bien fait.


Rédigé par : Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 10157




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 09h55 - (60935)
15 sur 20 !!!

C'est pas un peu beaucoup trop ?



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 15h02 - (60945)
Peut-être si on les compare aux leaders du genre, mais si on tient compte des progrès accomplis et du fait que c'est un album très sympathique que j'écoute encore avec plaisir, autoproduit qui plus est, je pense qu'il mérite ce 15.
Après, ce n'est qu'une note, il y a tellement de paramètres qui entrent en compte que chacun aura une appréciation différente de la chose.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2008 à 22h13 - (60956)
hum ouais les gouts et les couleurs , j'aurais mis un peu moins toutefois. Mais bon c'est pas moi qui l'ai chroniqué , hein . ^^



Disemboweled
IP:77.199.207.34
Invité
Posté le: 29/08/2008 à 11h30 - (60975)
--> " une preuve de plus que ces quatre là prennent le taureau par les cornes et font ce qu’il faut pour faire vivre leur groupe, en attendant il faut leur souhaiter qu’un label s’intéresse à eux. "

Ca c'est le moins que l'on puisse dire! Et ça tient à être salué... Dans la région ils sont présents partout/tout-le-temps depuis quelques années.
Sinon l'album binnn faut que je jette une oreille dessus, le 1er m'avais moins emballé que leurs prestations. Je leur souhaite tout de même un bel avenir !

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2008 à 11h06 - (61011)
Ouuaaiiii un groupe de chez moi!!! héhé, represente comme on dit ;)

Plus serieusement faut vraiment que je jette une oreille dessus!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker