EMBRIONAL - Annilhation 2007 + Live (Old Temple) - 18/11/2014 @ 07h35
Les amateurs de la scène Metal polonaise (et plus largement du bon gros Death qui tache) savent que lorsque un groupe allie la qualité de composition à la technicité et la virulence il est peut être bon d'y jeter une petite oreille... et pourquoi pas deux ou trois tant qu'on y est en y jetant allègrement viscères, organes et tripailles. Mais avant de jeter la bidoche au malin, une petite présentation de nos agressifs camarades s'impose. EMBRIONAL est un groupe de Death formé en 2003 à Gliwice en Pologne. Après deux démos, un split et un album "Absolutely anti humam behaviors" (quel titre fabuleux !) le groupe nous revient avec ce qu'on pourrait appeler une petite compilation/récréation sympathique pour découvrir "en douceur" le groupe.

Découpé en deux parties, "Annihilation 2007 + Live" (pas très inspiré ce titre là...) propose l'intégralité de la démo parue en 2007 plus un live de huit titres issus pour la plupart du seul album studio du groupe. Si la première partie ne présente pas vraiment d’intérêt pour les possesseur de la démo originale, le live, très correctement enregistré, aura un coté peut être plus attractif pour les fans hardcore mais nous y reviendrons en fin de chronique. Pour ce qui concerne la démo, il est assez impressionnant de voir qu'aussi tôt dans leur carrière, le groupe avait su saisir une ambiance sonore adéquate pour ses brutales chansons. C'est crade et malsain... mais le mix est fait d'une telle manière qu'on entend distinctement chaque instrument même dans les passages les plus furibonds. Si le son à vraiment du cachet, faut aussi se farcir une caisse claire au son particulièrement claquant, des guitares "tronçonnardes" et une voix monolithique. Mais tous ses "défauts" participent à une agression sonore particulièrement efficace, les solos de guitares ayant un rendu très audible quand les blasts beats semblent venir d'un autre monde. On pense évidement aux grands noms de la Pologne mais aussi à de nobles groupes majeurs américains, le son de guitare me rappelant par moments la dualité reptilienne des frères Hoffman. Crado et perso, ça passe comme une lettre à la poste.

Niveau live, là encore, le traitement sonore est vraiment impeccable. Si on peut difficilement juger de l'ambiance de la salle (on à l'impression que EMBRIONAL joue devant 10 personnes), la clarté générale n'enlève rien à la furie générale des morceaux interprétés. Je parlais de DEICIDE plus haut, c'est encore plus flagrant au niveau des guitares sur le live... et tant mieux, ce type de sonorités ayant tendance à avoir été déserté des terres métalliques. Ça file droit, c'est carré et ça mule, le cahier des charges est amplement respecté pour ce groupe que j'ai découvert et que je vais garder à l’œil à l'avenir. Plusieurs moments sont vraiment immersifs et on se surprend à hocher la tête en matraquant le clavier... un bon signe quoi. Reste au final que si l'objet est intéressant pour ceux qui ne connaissent que peu le groupe, il ne présentera que l'intérêt du live pour les autres... mais j'imagine bien au vu de la qualité de celui ci que ces derniers se sont déjà rués dessus.




Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 9329




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker