EMANUEL - Soundtrack To A Headrush (Vagrant Records) - 10/10/2005 @ 09h05
La première fois que j’ai vu le nom d’Emanuel, je m’attendais à un jeune ado de 16 ans acnéique dépeignant ses malheurs sentimentaux sur fond de guitare acoustique lamoyante. Il faut dire que le label (Vagrant records) n’a fait que consolider mon préjugé. Ajoutez Drive Thru et Deep Elm et vous obtiendrez le tiercé gagnant dans le désordre de l’emorock.
Bien mal m’en a pris de penser cela. Emanuel s’inscrit dans la catégorie screamo avec un pied dans le hardcore et un autre dans l’emorock. Premier effort du groupe, "Soundtrack to a Headrush" augure que du bon pour le futur (moyenne d’âge de 22 ans pour les membre du groupe).
Ceux qui ont le jeu Burnout : Revenge auront pu entendre l’energique "The Hey Man!" qui commence l’album. Groove, riff rock n’roll, son clair, prod nickel. L’ombre du rock n’roll plane sur ce morceau. Buy Amercian Machines et The Willing ne font que consolider cette impression.
Puis soudain, débarque le morceau Make Tonight et c’est là qu’Emanuel surprend. Tendre, intimiste, presque mélancolique, ce morceau vient rompre l’impression de groove et de joie de vivre qui s’est imposée depuis le début de l’album. On se demande comment un morceau aussi simple (structure, riff) peut autant rester en tête.
Puis, l’album continue dans sa lancée mais gagne en mélancolie et en émotion jusqu’à la fin de l’album. Un morceau comme Breathe Underwater en est le parfait exemple. Triste, mélodique, la voix tremblante, Mat Barber (guitare et chant) décrit les pensées sombres que chacun de nous peut avoir un soir où rien ne va.
Quant aux vocaux, ils sont typiques des groupes emorock; à savoir une voix chantée plutôt triste qui se transforme en cris torturés et desespérés (à la manière d’un A Static Lullaby par exemple) lorsque le besoin se fait sentir.
Mélangeant l’émotion de l’emorock et l’energie du rock, Emanuel ne sort pas vraiment des sentiers battus mais surprend par sa simplicité et son aisance presque insolente à composer des mélodies. La musique d’Emanuel est sincère et est faite avec les tripes, cela se sent. Une fois de plus, Vagrant vient de signer un groupe à l’avenir prometteur.

http://www.thisisemanuel.com - 289 visite(s)

The Willing - 274 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15/20 | Nb de lectures : 12224




Auteur
Commentaire
Chino
Invité
Posté le: 10/10/2005 à 14h11 - (19708)
En effet ça fait plusieurs mois que j'ai cet album , et en effet ça a été une très bonne surprise! beaucoup d'énergie, ça se prend pas la tête et c'est efficace! a voir avec Alexisonfire au Batofar

GURG
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2005 à 17h55 - (19828)
je suis totalement d'accord avec le chro, surprenant pour le genre annoncé et le label, tres bonne surprise, j'attends le concert au batofar avec d'autant plus d'impatience

Pleymastar
Invité
Posté le: 12/10/2005 à 18h14 - (19830)
Emanuel ne viendra pas avec Alexisonfire finalement.
Too bad!

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2005 à 17h03 - (20433)
du sikth en moins bon je trouve. mais ça se laisse écouter quand même.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker