EL NATH - Isolation (AutoProduction) - 29/11/2004 @ 10h33
El Nath nous vient de la région Heraultaise, vrai vivier du Metal HardCore avec une scène emmenée par le groupe Eyeless notamment, mais qui souffre d’un cruel manque d’infrastructures et, plus que tout, d’événements majeurs permettant aux groupes d’accéder à de grandes scènes.
C’est donc dans ce contexte qu’un groupe comme El Nath qui a déjà bien roulé sa bosse depuis 1999 sort une troisième démo sous un statut de quasi anonyme, une fois sorti de l’Herault.
La musique d’El Nath est un mélange entre le gros son du Néo d’outre-atlantique, le Metal saccadé de Meshuggah et des sonorités plus traditionnellement franchouillarde à la Lofofora. Pour les habitués de VS, on pourra facilement faire un rapprochement de style avec Klone.
Le maître mot pour El Nath semble être l’efficacité à tout prix, et l’efficacité aujourd’hui est rythmique, certainement une réminiscence des Dance Machine qui nous ont cuit le cerveau dans notre enfance et qui aujourd’hui met au devant de l’affiche des groupes comme Gojira ou Dagoba dans les compositions desquels la lourdeur rythmique a pris le pas sur l’aspect mélodique. A cela vient se greffer l’utilisation systématique d’un chant clair saturé alterné avec un chant HardCore plus classique et quelques cœurs.
Force est de constater que les compositions de ce jeune groupe retombent souvent sur une même note de base et les envolées inspirées (« Laisse moi m’emporter ») sont trop rares.
Du côté technique, les musiciens d’un très bon niveaux sont servis par une production aux basses trop puissantes et qui cède une nouvelle fois à la mode des guitares mixées en retrait de la section rythmique.
Les différentes tentatives de recherche de sonorité sont ambitieuses et intéressantes mais rarement menées à bout, il est impossible alors de ne pas faire un parallèle évident avec le groupe poitevin Klone dans ce domaine, et El Nath souffre évidement d’une telle comparaison. On peut toutefois allouer un gros satisfecit à l’utilisation d’une langue française joliment travaillée sur cette galette qui donne une vrai dimension supplémentaire à l’écoute.
Une démo intéressante mais il va falloir passer rapidement à la vitesse supérieure car le train de la scène française va très vite en ce moment.


http://www.el-nath.com/ - 373 visite(s)

CATHARTHES AURA - 285 téléchargements


Rédigé par : Leguman | 3/5 | Nb de lectures : 9332




Auteur
Commentaire
Gillou
Invité
Posté le: 29/11/2004 à 18h33 - (11828)
pour ce qui est de la lourdeur rythmique, je suis d'accord que chez dagoba ça empiete largement sur les mélodies, par contre chez gojira pas du tout, le mélange ambiances/bourrinage est beaucoup plus controlé, on sent moins une influence de néo américain mais plutot de death (morbid angel).
enfin c'est qu'un détail....

elmobo
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2005 à 12h15 - (13075)
Enorme sur scène, El'Nath prépare un album encore plus énorme... A suivre :)




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker