ELYSIUM – Feedback (Metal Mind/Season of Mist) - 24/11/2003 @ 17h37
Elysium nous arrive directement de Pologne, je précise parce que ce n’est pas évident à l’écoute du cd tant celui ci semble tout droit sortir de Suède. Et oui, Elysium joue du Death métal mélodique dans la grande tradition suédoise, encore un. Dois je préciser qu’on les a comparé plus d’une fois à At the gates, In flames et et et....Dark tranquillity. C’est vrai que sur certain riffs le guitariste a un touché qui rappelle celui de Niklas période The mind’s I. En cherchant bien on pourrait dire que Elysium possède aussi le thrash comme influence, certaines parties rythmiques s’en trouvent donc normalement imprégnées. Heureusement cela permet au groupe d’éviter le plagiat pur et simple, mais il est quand même dur pour lui de se détacher des trois groupes précités. Chassez le naturel, il revient au galop. Certes la maxime est connue mais elle s’applique à plus d’un morceau de cet opus (tous en fait), dès que le groupe s’écarte un chouillat de sa ligne directrice il se dépêche de redresser la barre la minute qui suit et revient dans le droit chemin. Il est en effet très difficile d’être surpris à l’écoute d’un titre comme « 4.48 » aussi bien exécuté et entraînant soit-il, avant même la fin de l’écoute ont à l’impression de l’avoir déjà écouté un paquet de fois. Les musiciens sont irréprochables au niveau technique, c’est bien joué et c’est bien produit, les critiques ne viendront pas de ce côté ci. Les soli sont parfaitement maîtrisés, la section rythmique s’en donne à cœur joie lors des cavalcades à la double grosse caisse, le chant est guttural comme il faut, bref tout est calibré. Le gros problème vient de l’inspiration.
Les ténors du genre ont depuis longtemps trouvé de nouveaux horizons musicaux pour exprimer leur génie créateur. En bon chefs de file ils enfoncent les portes et vont de l’avant en innovant quitte à se planter commercialement. D’autres préfèrent rester derrière et s’assurer un public fidèle et friand des éternels mêmes plans entendus et re-entendus des milliers de fois. Elysium fait donc partie de cette deuxième catégorie qui applique avec maîtrise la recette que d’autres ont mise au point. Cependant il manque l’ingrédient secret, le petit plus qu’on se garde bien de divulguer et qui fait toute la différence (ingrédient que l’on trouve en quantité sur l’énormissime « the gallery » de qui vous savez). Donc oui c’est bon mais attention quand même à l’indigestion.. Le tout est de savoir quel type de consommateur vous êtes. Si vous êtes habitué a en manger, dans ce cas vous ne serez ni surpris ni déçu. Si c’est la première fois et que vous aimez les choses relevées, vous allez aimer. Si vous êtes allergique à toute autre forme de nourriture vous allez adorer. Par contre si vous préférez les choses exotiques qui sortent de l’ordinaire vous allez trouver tout ça bien fade. Je termine avec juste une petite mise en garde : même les meilleurs plats deviennent écœurant à force d’en bouffer. Sur ce, bon appétit à ceux qui ont faim.



Rédigé par : dark tranquilou | 12/20 | Nb de lectures : 7131




Auteur
Commentaire
Esa
Invité
Posté le: 25/05/2006 à 12h33 - (28955)
Très pe de titles rapides, mais bon album quand même!pour ceux qui aiment le mélo/death bien foutu, sympa, éfficace et sans voix clair!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker