ELVARON - The Five Shires (Thundering/Socadisc) - 08/03/2004 @ 11h12
Ce disque n'est pas une vraie nouveauté puisque sa prime version a été chroniquée il y a 3 ans par le boss himself (juillet 2001 je crois). Quel est donc l'intérêt de le ressortir aussi longtemps après et qu'est-ce qui a changé? Tout d'abord, le plus visible, la pochette. Elle présente un graphisme différent, plus réussi , et certainement plus proche de l'idée que se fait le groupe nancéen de lui même et de l'image qu'il veut véhiculer en apposant "son " logo personnel. Un geste qui peut sembler nombriliste mais qui se comprend aisément tant il est difficile d'exister dans le monde impitoyable du métal prog où l'on a tôt fait de vous comparer puis de vous oublier. Bref, après l'emballage, quid du contenu? Et bien, au risque de contredire mon boss préféré, je n'ai pas été emballé à l'écoute du titre éponyme de 29 'qui ouvre l'album. Malgré quelques chevauchées épiques bien amenées, je le trouve brouillon et décousu, dépourvu de cet indispensable fil d'Ariane qui permet de maintenir l'auditeur en haleine pour les plus ambitieux ou à défaut attentif pour les autres. Je préfère et de loin, les pièces suivantes, d'un format plus court et que le band domine avec davantage d'efficacité. Elles offrent un large champ de possibilités où l'on trouvera sans doute, matière à creuser dans ce que pourrait être à l'avenir, le projet musical du groupe. C'est ici en effet que se lisent les influences "power trash black prog " (à vos souhaits!) d'Elvaron, les plus marquantes; un mélange détonnant où l'on retrouve pêle-mêle Iron Maiden, Overkill, Megadeth, Bal Sagoth et la musique classique. Mélange dans lequel il devra "trier" et trouver sa voie pour se forger un style qui n'apparaît pas encore clairement. Quand bien même il semble vouloir suivre -inconsciemment? - les traces d'un certain Rhapsody tout au moins au niveau du concept. Dois-je dire quelques mots sur le chant? On connaît ici mes réticences pour le "franglais" pratiqué par la plupart des chanteurs de groupes hexagonaux. Un chant bâclé qui appauvrit ou massacre carrément les quelques velléités artistiques démontrées ici ou là. Mathieu Morand, lui, a décidé de chanter dans un anglais que je qualifierai "d'acceptable" et ce dans le but évident de toucher un large public bien au delà de "notre beau pays". Bonne chance à lui! Quoiqu'il en soit, Elvaron n'a pas choisi la facilité. Il aurait pu se contenter d'un style beaucoup plus fédérateur et moins ardu que nombre de formations françaises n'hésitent pas à emprunter allègrement au risque de rejoindre la cohorte toujours plus nombreuse des groupes qui n'ont rien à dire. Il convient donc de saluer ce bel effort d'autant que, cette fois-ci, l'accent a été mis sur la production qui était le "Boccolini" de la première mouture. Celle-ci présente (la nouvelle mouture, pas Boccolini!) de plus la particularité de proposer un cd bonus où figure un long titre (!!!) prénommé Call Of The Black Dragon. C'est un beau cadeau offert aux fans du groupe. Mais, ce qui a été dit précédemment pour The Five Shires, vaut pour celui là également. Sur ce qu'il nous démontre ici, le groupe est en progrès , même si, je persiste et je signe, ce n'est pas dans les compositions à rallonge que les lorrains tirent le mieux leur épingle du jeu; ou alors il leur faudra atteindre un degré supérieur de maîtrise et de technicité pour venir à bout du difficile exercice qui consiste à rendre plus fluide -donc plus audible- une musique qui se veut parée de tant d'ambition. C'est tout le mal qu'on leur souhaite car le potentiel est bien présent.


Rédigé par : Karadok | 14/20 | Nb de lectures : 7827




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