ELVARON – The Buried Crown (Thundering/Socadisc) - 27/05/2005 @ 11h36
Après une courte période d’accalmie, la scène métal prog française semble s’agiter de nouveau. Et avec des protagonistes certes ambitieux, mais qui n’ont pas l’air d’avoir encore compris que pour s’imposer, il faut se défaire du dilettantisme propre aux formations hexagonales. Une attitude qui ne pardonne pas quand on a choisi de suivre, même de loin, les traces des ténors. Pour mémoire, ELVARON est une formation lorraine qui existe depuis une dizaine d’années. Elle en est à son deuxième véritable album. Son effectif enregistre l’arrivée d’une claviériste, Lindsay Messaoudi. Auto produit comme le précédent, The Buried Crown poursuit une quête entamée voici 4 ans par The Fives Shire sous la forme d’un concept album dont je tairais ici et volontairement le thème parce que je le réserve pour ma conclusion. Musicalement parlant, on note une légère évolution en terme de production et de maîtrise des compositions, éléments que j’avais égratignés dans la kro concernant le précédent. Je m’y plaignais d’un propos brouillon notamment sur les longs titres. ELVARON a donc en partie rectifié le tir. Je dis « en partie » car, les vieilles habitudes ayant la vie dure, certaines longueurs continuent de parsemer l’album. Autre regret, les changements de tempos semblent ne respecter aucune logique particulière. Du genre, on case un break ici parce que, ben, pourquoi pas ? Pas moyen donc d’accrocher un riff, un solo, une mélodie, un passage marquant. Ce qui fait qu’après plusieurs écoutes, je suis incapable de me souvenir et de fredonner le moindre thème. C’est gênant, surtout si l’on veut frapper les esprits et donner envie de remettre le couvert. Le chant est une autre déception. Sans relief, sans personnalité, sans…Bref, comme d’habitude, inutile de s’étendre, chacun ici connaît mon point de vue. Le tableau n’est donc pas très enthousiasmant. Et je suis le premier à le déplorer car il y a pourtant quelques bonnes idées comme le recours à l’instrumentation classique qui est, ici, particulièrement bien intégrée. Je crois être comme la plupart d’entre vous. Pour avoir envie de réécouter un cd, j’ai besoin d’éprouver la gourmandise d’y retrouver quelques moments intenses, bien pesés, bien conçus, des riffs et des mélodies mémorables, etc.. Malheureusement, ce n’est pas le cas de The Buried Crown. En fait, je crois que j’attendais beaucoup trop de ce second album et ma déception est à la hauteur de cette espoir. Et je ne voudrais pas terminer cette kronike sans vous faire part d’une autre irritation qui m’est personnelle, même si je pense ne pas être le seul dans ce cas. Une nouvelle fois, on peut regretter que le métal progressif empile les poncifs et les clichés au point que cela en devienne ridicule. Car comment qualifier autrement l’inévitable recours à l’imagerie éculée « heroic fantasy » que nombres de formations affiliées à cette scène empruntent sans aucune imagination. Il ne manque pourtant pas de sujets, qu’ils soient sérieux, graves, d’actualité ou légers mais pertinents qui méritent qu’on s’y attache en dehors des histoires de batailles épiques, d’elfes et autres dragons. Résultat, la forme pêche là ou le fond n’offrait déjà que très peu de réels motifs de satisfaction et de progression avec The Five Shire. Le syndrome RHAPSODY a encore fait des victimes.. Mais passons. C’était mon coup de glaive dérisoire dans l’eau claire de votre indifférence…
"Je crois être comme la plupart d’entre vous. Pour avoir envie de réécouter un cd, j’ai besoin d’éprouver la gourmandise d’y retrouver quelques moments intenses, bien pesés, bien conçus, des riffs et des mélodies mémorables, etc.. ". Moi c'est pas du tout comme ça. J'aime écouter un album où tout est aussi bien conçu, où rien ne se détache. J'aime quand c'est l'ambiance générale qui me fait voyager et me touche. J'aime réécouter un album sans avoir retenu un truc en particulier, comme ça je le découvre à chaque fois; je regarde une facette différente. C'est comme si c'était un cd presque nouveau à chaque écoute... Généralement, c'est ce que j'aime dans le prog, sinon, j'écoute les groupes à "hits"...
Sinon, les histoires fantastiques sont aussi respectables que le satanisme, le gore, le social ou le cul. Je trouve la chro un peu dure; il me semble qu'ils jouent bien, ces gens, et qu'ils connaîssent la musique et maîtrisent leur son... Ce qui n'est pas le cas de tous les groupes qui ont de bonnes chro...Enfin, tel est mon avis,... Un groupe, et un travail, très respectables à mon avis.
yath Invité
Posté le: 27/05/2005 à 17h34 - (16012)
C'est vrai qu'ils ont quelques défaut assez enervant, comme cette production très minimaliste et ce chant pas à l ahauteur, mais en terme de musicalité et de personalité, c'est un bon groupe, la chro est un peu dure, mais la note n'est pas si mauvaise en fin de compte...
yath Invité
Posté le: 27/05/2005 à 17h34 - (16013)
C'est vrai qu'ils ont quelques défaut assez enervant, comme cette production très minimaliste et ce chant pas à l ahauteur, mais en terme de musicalité et de personalité, c'est un bon groupe, la chro est un peu dure, mais la note n'est pas si mauvaise en fin de compte...
comte Dooku Invité
Posté le: 29/05/2005 à 21h00 - (16075)
Je trouve la chronique très juste, finalement on sort de l'écoute de cet album sans rien, un grand vide ! alors d'accord ils ont beau maîtriser leurs instruments, il manque le plus important : le feeling et l'émotion !
Eunonymous Invité
Posté le: 30/05/2005 à 11h51 - (16084)
"En fait, je crois que j’attendais beaucoup trop de ce second album"
C'est pas le 3ème plutôt?
Matt Invité
Posté le: 30/05/2005 à 12h59 - (16086)
Salut ici Matt d’Elvaron. Je viens de lire la chronique. Contrairement à ce que pense Karadok, nous accordons beaucoup de crédit aux chroniques publiées dans les médias. Et non, ton coup de glaive ne me laisse pas indifférent. Effectivement je trouve que c’est un peu injuste de montrer notre concept d’un doigt accusateur. La base conceptuelle d’Elvaron remonte à l’année 1993 quand, féru de jeux de rôle, je m’inspirais des campagnes de Donjons & Dragons pour écrire mes textes. Tout cela bien avant Rhapsody, Peter Jackson et consorts… Je ne pense pas que la musique soit faite pour véhiculer des messages sociaux, politiques ou culturels mais bien pour faire voyager l’auditeur. Alors tant mieux si en écoutant The Buried Crown, ledit auditeur a l’impression de découvrir quelque chose de nouveau. Je crois qu’il n’y a rien de pire qu’un album qui se digère en une écoute, preuve que le discours musical est relativement pauvre. Un album d’Elvaron s’apprécie sur la durée et je comprend qu’un chroniqueur qui doit pondre X chroniques par mois n’ait pas le temps de s’y attarder davantage. Enfin, je termine juste en disant qu’il aurait peut-être été plus judicieux de proposer cette chronique à quelqu’un ayant une culture prog’ et n’ayant pas un énorme a priori sur Elvaron… comme le laissait entendre sa précédente chronique de Karadok sur The Five Shires.
vsgreg Membre enregistré
Posté le: 30/05/2005 à 13h05 - (16087)
Karadok n'a pas une énorme culture prog ?
On aura tout lu !
Attention, n'inverser pas les rôles.
Vous envoyez vos cds à VS afin qu'on fasse une kronik de votre musique, pas afin que vous proposiez une critique de VS..
Merci
Matt Invité
Posté le: 30/05/2005 à 14h10 - (16088)
Désolé, je ne voulais attaquer personne en écrivant cela ; je respecte votre travail et je ne veux pas inverser les roles. Juste dire qu'aucune kronik ne me laisse indifférent. Si Karadok est la personne appropriée aux chroniques prog, celle-ci n'en a que plus de poids.
Karadok Invité
Posté le: 30/05/2005 à 14h30 - (16092)
D'habitude, je ne réponds pas à ce genre de messages. D'abord parce que je suis fainéant. Ensuite, c'est souvent la porte ouverte à des polémiques inutiles. Mais là, permets-moi Greg d'y aller de mon commentaire.
1) Par définition, toute critique est subjective. C'est ce qui en fait le charme et l'intérêt.
2) Un kronikeur n’a pas à se justifier.
3) Si Matt d'Elvaron a bien lu, ma critique concernant le concept n'était pas dirigé uniquement vers Elvaron mais contre une habitude récurrente chez nombres de groupes et qui commence à lasser. AMHA comme on dit. Mais je conçois que d'autres s'éclatent avec de tels concepts. Ce n'est plus mon cas. Désolé, ça s'appelle la sagesse...ou la vieillesse ;o)
4) Je suis d'accord avec Matt, un album ne se révèle qu'après plusieurs écoutes. Et si, passé ce délai, rien ne se produit, pas d'étincelles, aucun déclics, alors je crois pouvoir dire que l'objectif n'est pas atteint. Greg peut le confirmer, je lui ai remis la kro de The Buried Crow assez tardivement, en tout cas bien après des albums reçus pourtant postérieurement. J'ai voulu donné du temps au temps. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.
5) Matt, je te trouve sévère avec moi. Je n'ai aucun a priori avec Elvaron, car sur le fond, et ma kro en témoigne, j'avais plutôt apprécié le précédent. Si j'avais le moindre doute sur ce point, j'aurais refusé la kronike. Matt, prends cette kro pour ce qu'elle est, un avis subjectif, imparfait et davantage le reflet d'une déception passagère que d'un avis définitif sur la musique d'Elvaron. Je prends acte que le prochain Elvaron ne me sera plus confié et j’en suis attristé. (Merde ! Mais je suis en train de me justifier !)
6) Enfin, je ne trouve pas très élégant de m'attaquer sur mes compétences en matière de progressif. Car qui peut se dire compétent ou possédant une culture musicale suffisante pour apprécier un disque et accepter d’en faire l’article. (oui, même si en toute modestie, je sais que c’est le cas des kronikeurs de VS…). Je crois que dans l'ensemble, les commentaires équilibrés (accords/désaccords) sont assez éloquents pour infirmer cet avis. Mais je dois faire un aveu, je suis bien meilleur avec le reggae! ;o)
Quoiqu'il en soit, Greg, ma démission est sur ton bureau...et mon CV + ma lettre de motivation aussi !
Comte Dooku Invité
Posté le: 30/05/2005 à 15h12 - (16093)
Bien dit KaradoK !
Il est fort à parier qu'Elvaron ne mettra pas ta chronique en lien sur son site officiel !
A moins qu'ils acceptent la critique comme elle est, c'est-à-dire subjective !
Matt Invité
Posté le: 30/05/2005 à 16h57 - (16096)
Effectivement, et je m'excuse encore aurpès de Karadok et de toute l'équipe de VS, j'ai eut une petite montée de rouge après la lecture de cette kronik. Comme d'hab, je passe pour un gros chieur qui se plaint tout le temps mais que voulez-vous, on ne se refait pas. Plates excuses encore pour avoir prétendu que tes connaissances en prog' étaient limitées.
Et pour terminer et prouver ma bonne foi je vais mettre la chronique sur notre site officiel.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Karadok | 12/20 | Nb de lectures : 12178