ELVARON – Gravitation Control System (Thundering Records) - 14/12/2007 @ 09h55
La pochette est réussie. Elle n’évoque plus les elfes et les dragons. Le titre laisse à penser que l’on quitte enfin le monde de l’heroic fantasy pour celui de la S.F. Et le groupe a tenu compte de mes conseils et mis de côté les compos à rallonge pour des titres plus ramassés. Le plus long – "Inside The Machine" – n’excède pas les 10 minutes. (Non, là je crois que ça fait vraiment prétentieux).
Donc, tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. En bref et en apparence, ce disque est bon, achetez-le d’autant que par-là même vous soutiendrez la scène française qui en a grandement besoin. Et si on s’arrêtait là, hein ? On ne blesse personne, la vie est belle, tout le monde est content. Je dis ça tout de suite dans le but évident de me concilier les bonnes grâces de Matt avec qui j’avais eu quelques mots lors de la sortie de "The Buried Crow" en 2005.
Bon, en même temps, je vois bien que c’est peu court et que ça ne vous suffira pas. D’autant qu’à ma droite, j’entends la grosse voix du boss qui demande si je ne me serais pas foutu de sa gueule. Il va donc falloir que je l’écoute ce disque ! Ben oui, kamarade kronikeur, c’est la moindre des choses. Sauf que je n’ai pas un très bon souvenir des précédents et des réactions qui ont suivi. Et à ma gauche, Matt est là, tout près avec son 12 superposé à gros sel.
Tant pis, j’y vais. « Mort en service commandé » que vous pourrez lire en guise d’épitaphe…
Et patatras !!
Vous rigolez, mais ça commence mal ; mon lecteur CD portable ne veut pas s’ouvrir. Coincé !
Bon pas grave, je ripe tout ça en mp3 et je le glisse dans mon lecteur idoine. Sauf que, mon lecteur, il veut pas les lire ces foutus fichiers. Il me reste la possibilité d’écouter sur mon PC avec le casque. Oui, mais le casque, je ne le trouve pas. Quelqu’un a dû me le chourer quand j’avais le dos tourné. Et hors de question d’écouter sans ce précieux outil sinon ma moitié elle me vire. Décidément ! Tant pis, je m’y risque.
« Non mais qu’est-ce c’est que cette musique de ouf et cette voix de chat éventré? » (Ce n’est pas moi, c’est elle qui dit ça.) « Bon, poussin, t’es gentille là mais tu me laisses, j’ai une kro à faire. Tu vas finir par m’influencer et je dois rester objectif… »
Le problème, c’est qu’elle n’a pas vraiment tort. Car le chant masculin est le point faible immédiatement perceptible. Ça vous le savez depuis le premier album "The Five Shires" paru en en 2001. Et je ne suis, pas le seul à en faire la remarque sur la toile. Des preuves ? Parcourez le net, il n’en manque pas.
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il n’a pas progressé d’un iota, c’est triste mais c’est ainsi. Surtout dans le registre grave ou trash. Dans les passages plus clairs, elle est acceptable sans plus parce que c’est une fille qui chante.
Autre faiblesse, la production. Si on compare avec d’autres groupes français du moment, comme Ellipsis ou Spheric Univers Experiment kronikés dernièrement dans ces pages, ça fait mal ! Même très mal. Et c’est un comble quand on joue du métal progressif. Il manque la patate inhérente au genre. Sûrement une affaire de moyens techniques. Ouais, on va dire ça…
D’autre part, le concept suggéré par le visuel et le titre de l’album n’est pas en phase avec la musique à moins que cela ne soit le contraire. Il manque les ambiances space SF ad hoc. Ça bourrine dans tous les coins, ça bastonne * mais ça n’évoque jamais l’univers que c’est censé illustrer. Je sais que la comparaison est assassine mais avouez qu’Ayreon s’y entend pour nous appâter avec des ambiances Star Wars. A quoi bon conceptualiser si c’est pour ne rien évoquer à l’oreille aussi. Les textes c’est une chose, mais ce qu’un auditeur capte en premier ben c’est l’auditif justement. Et là, plouf !
Pour le concept lui-même, voici ce qu’en dit Matt, le leader d’Elvaron : « Le personnage principal, Axel Maddin, auteur d'une thèse sur L'inexistence de Dieu ainsi que sur L'Epilepsie et les croyances démoniaques est un jeune scientifique fraîchement diplômé. Il est recruté par un gros centre de recherche dirigé par un dénommé Hailey. Ce directeur aidé de son fils Hermann vient de mettre au point une machine qui permet de contrôler la gravitation de la terre et ainsi assouvir son rêve de mégalomane : libérer l'homme de la mort. Le Système de Contrôle de la Gravitation est rendu possible grâce à une entité biomécanique nommée « Genèse » qui par un système complexe peut empêcher la Terre de tourner. L'équipe de scientifique a tout prévu, des satellites reproduisent le rayonnement solaire, le temps est entièrement contrôlé afin que l'homme perde la notion du temps qui passe…
Evidemment tout cela est complexe car le vieillissement de l'homme est bien réel, lui rappelant l'inéluctabilité de sa mort. Aussi, les vieux sont déportés et exterminés, les enfants évoluent dans des centres fermés avant de devenir adultes et de pouvoir rejoindre les « intermédiaires ». Les naissances sont contrôlées. Les « intermédiaires » sont contrôlés et drogués en permanence avec la nourriture qu'ils ingurgitent. Seul problème, tout cela ne fonctionne pas sur tout le monde… Il faut donc localiser les « opposants ». C'est là qu'intervient véritablement Axel Maddin. Un jeune épileptique nommé Ylan peut communiquer avec la Genèse par le biais des ondes électriques qu'il produit lors de ses crises. L'épilepsie d'Ylan est telle qu'il peut avoir jusqu'à 20 crises par jour, son cerveau en est évidemment très atteint. C'est notamment lors de ces crises que la Genèse peut localiser les « opposants » et communiquer leur position à Ylan… Axel Maddin est chargé de traduire le tout. Axel Maddin est coincé dans ce système qu'il n'approuve pas. Il voit en Hailey l'évocation de son propre père et sa propension au mensonge (envers lui-même et envers les autres)…
Tout cela n'est bien évidemment qu'un résumé très grossier de la nouvelle d'Asphodel qui sert de base au concept. » (www.jesaisplusoujaipiqueça.com)
Si vous avez tout compris, bravo, vous avez gagné l’album. Ecrivez au groupe, il vous l’enverra. Nan, je blague !
Bon, je suis content, j’ai rempli une demi-page avec le concept, c’est toujours ça de pris. (Ah le copier - coller, encore merci Bill). Parce que pour le reste, que dire de plus. D’accord, y a du mieux. Je l’ai dit plus haut, le fait de condenser les morceaux permet de ne pas se perdre dans des digressions sans queue ni tête. Mais l’incongruité du chant gâche tout ou presque. L’attention est mise à rude épreuve. Dommage ! Comment faire comprendre à Elvaron qu’il lui faut un chanteur, un vrai, comme S.U.P ou Ellipsis ont su en trouver. Ou bien, il n’a qu’à faire de l’instrumental comme Parallaxe. Ça fera de la concurrence en même temps que de l’émulation. Et on pourra au moins apprécier la musique à la hauteur des espérances bien légitimes du groupe.
Qu’est-ce qui pourrait malgré tout vous inciter à vous procurer cet album ? Soyons bêtement matérialiste, le prix ! Ben oui, en ces temps de vaches maigres, ça a son importance. On trouve donc l’album aux environs de 12 € ce qui n’est pas du vol. Ensuite, il y a de bons moments : l’instrumental "Losing Control" qui possède des qualités incontestables (et pour cause !). D’autre part les musiciens ne sont pas manchots. Mais attention le métal prog d’Elvaron même s’il louche sur celui de D.T (au hasard) n’est pas tout à fait de la même trempe. C’est toutefois un peu maigre pour sauter au plafond en criant au génie. Par exemple, pourquoi ouvrir tous les titres sur des arpèges de piano ou de guitare ? Cette construction donne l’impression que tous les titres se ressemblent. Heureusement que la suite est quelque peu différente, sinon on jurerait que l’imagination a été laissée de côté.
Allez, pour terminer sur une note optimiste je dirais que sur un plan général il y a du progrès. Mais le groupe lorrain ne m’a pas toujours pas convaincu et là, avouez que j’ai quelques bonnes raisons. Merde, il ne s’agit plus de débutants. Ils en sont quand même à leur troisième album ! Non ? Vous pensez que je suis partial, injuste, malhonnête ? Ecoutez l’album et on en reparle.

http://www.elvaron.net - 269 visite(s)

Living in the Anthill - 201 téléchargements


Rédigé par : Karadok | 12/20 | Nb de lectures : 11305




Auteur
Commentaire
13drops
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 10h18 - (50473)
Houla, la kro est dure quand même, même si les points faibles évoqués sont légitimes. Effectivement la voix demande un temps d'adaptation, je trouve de très bons moments (la fin de living the anthrill), les 2/3 des vocaux sont vraiment bons (notamment les vocaux féminins), mais il est vrai que de temps en temps c un peu limite et cela dessert l'ensemble. En terme de prod, c'est quand même très bon selon moi, tout n'est pas parfait, et ca peut manquer de gros gros son, mais ca reste super écoutable ! Je ne suis pas un super spécialiste de prog (DT comme tout le monde), je ne connais pas le groupe (je précise), mais je prend du plaisir à écouter et réécouter l'album, malgré les points "faibles" évoqués. je ne connais pas les anciens albums non plus. Alors bravo à ELVARON, cet album vaut le coup.



hopla
IP:195.13.11.226
Invité
Posté le: 14/12/2007 à 12h39 - (50484)
J'applaudis la chro des deux mains : c'est prétentieux, mal produit, pseudo-intello, mal chanté... Reste le niveau technique des musiciens, correct.
A oublier.

Mouais
IP:130.79.46.141
Invité
Posté le: 14/12/2007 à 13h31 - (50485)
OK avec la chro. C'est pas pro, mais il est temps que les groupes fraçais avec de si grosses qualité aient les moyen,s de leurs ambitions. Elvaron a besoin d'un bon chanteur et d'une bien meilleur prod, bref de plus de professionlisme (les détails font toute la différence à ce niveau) pour tout casser. C'est vraiment dommage car le groupe n'en est pas à son premier mais son 3iem album, s'ils continuent de stagner , tout le monde va les oublier. Sinon, rien à dire sur les qualité musicale exeotionelles de M.Morand qui mérite une bien meilleure gestion pour son groupe


jad wio
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 14h09 - (50486)
bon assez ok avec la kro, par contre ya de='autres maniere de le dire et là c'est limite dedaigneu quand meme :/
ensuite pour la prod bha je pense qu'on est de plus en plus exigeant (bon j'avou la c'est faiblard), mais bon tout les groupe ne peuvent pas avoir cette prod formaté finlandaise enorme qu'on entend partout depuis 10 ans... (perso j'en suis ecoeuré)



matmort
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 16h02 - (50488)
Bravo pour ce joli reglement de compte Karadok. Pas très "pro" - puisque c'est un terme que tu aimes bien - de profiter de ton statut pour régler tes comptes avec moi. Surtout que tu ne respectes pas ta parole de laisser quelqu'un d'autre chroniquer nos disques. Je sais de tout façon que tu ne te justifies pas sur tes chros. J'aprécie pourtant VS depuis des années mais là c'est un peu fort.

Nem Vapeur
IP:82.122.58.114
Invité
Posté le: 14/12/2007 à 18h49 - (50497)
Une chro verbeuse et prétentieuse qui parle de tout sauf de la musique les 3/4 du temps.

Les seules infos que j'ai réussi à trouver: du prog qui lorgne vers Dark Tranquillity, un chant qui ne va pas et ce n'est pas de la musique très S.F. -> super, merci

C'est maigre non pour un chro qui fait 2 pages ?

euh...
IP:83.196.76.62
Invité
Posté le: 14/12/2007 à 19h05 - (50498)
DT ça serait pas plutôt Dream Theater?

Sinon, d'accord avec les coms précédents. Pas complètement tort sur le fond (même si je dirais qu'il y a du mieux pour le chant sur les quelques morceaux que j'ai écoutés), mais la forme laisse vraiment à désirer...

Nem Napeur
IP:82.122.58.114
Invité
Posté le: 14/12/2007 à 19h56 - (50500)
Y'a des chances, je me disais aussi que Dark Tranquillity était pas le meilleur exemple de progressif (enfin bon il s'agit de death ou de heavy progressif ?)

Preuve de plus que la chro est pas top,on peut se tromper de groupe cité comme référence...

metalchimie
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 20h09 - (50501)
On ne va pas faire un procès pour un DT qui veut bien sûr dire Dream Theater! Globalement, je suis en accord avec Karadok, (allez voir sur u-zine d'ailleurs vous le verrez bien!) à cette différence près que le son n'est pas si faiblard que ça à mon goût. Il y a des choses à faire bouger, certes mais ça ne sonne pas comme une démo, et cela laisse de la place pour plus de patate en live!
quand à agrémenter la kro de l'histoire, je crois qu'un lien avec le site du groupe suffit...

kadhafi
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 14/12/2007 à 20h10 - (50502)
100 % d'accord avec Hopla !

Monsieur Morand, il faut savoir accepter la critique surtout quand celle-ci est justifiée : on peut être un excellent compositeur et instrumentiste mais un mauvais chanteur et "producteur".
C'est vrai que ça ne fait certainement pas plaisir en regard du temps investi mais le prendre en compte ne peut être que bénéfique !

En même temps, sur Nancy, on ne peut pas dire qu'il soit connu pour son humilité et sa modestie, ce serait même le contraire que ça ne m'étonnerait pas...

matmort
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 20h29 - (50506)
> Kadhafi, tu as l'air de bien me connaitre, tu pourrais au moins te présenter.
Quant à Karadok, je vous rappelle pour mémoire : "Je prends acte que le prochain Elvaron ne me sera plus confié et j’en suis attristé."
Je crois pas que la critique justement soit justifiée puisque rien n'est argumenté. Bref, c'est pas bien grave les gars. Merci à ceux qui nous soutiennent, merci à ceux qui accorderons une chance à l'album en allant écouter le titre sur notre Myspace. Enfin comme disait Reuno : "c'est toujours plus facile de dire du mal que de penser du bien". Un putain de parolier.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 21h35 - (50514)
Assez d'accord avec Nem vapeur quand même.

13drops
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 23h29 - (50519)
La kro selon moi ne donne pas une juste idée de l'album : on a là un album de prog vraiment agréable à écouter, mais certains points sont à améliorer : le chant d'abord, la prod (un peu) ce qui peut etre "énervant" pour un 4e album... mais bon, la critique est facile, l'art est difficile, comme on dit. c'est vrai qu'un super chanteur apporterait un plus indéniable au groupe, que le prog est une musique exigeante, que ce soit au niveau des instrus (tres réussis sur l'album) que des voix, mais je veux dire à Matt : Continue, memem si cette kro fait mal, l'album est bien



matmort
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2007 à 11h39 - (50524)
Merci 13drops. Je sais que mon chant est le point faible, je suis pas non plus complétement sourd héhé. Vu qu'il y a des VSeurs de Nancy et la région, je laisse ma place de chanteur bien volontier à celui qui veut... si y'a des clients, faites vous connaitre.

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2007 à 12h43 - (50526)
je viens d'écouter l'extrait sur myspace après avoir lu la chronique et les commentaires :
- faut pas exagérer non plus, la production est très correcte, c'est clair, on entend tout ce qui se passe (a part pt etre la batterie qui manque un peu de patate ). ça sonne largement aussi bien que certains albums de MISANTHROPE enregistrés en suède par exemple.
De plus il suffit de comparer l'extrait du dernier album avec celui du premier pour s'apercevoir des progrès réalisés.
- je suis pas spécialement fana du style proposé mais je ne trouve pas ça prétentieux, mais au contraire chiadé, c'est la toute la différence.
- quant au chant, j'ai deja entendu largement pire.
Bref je trouve que la chronique fait un petit peu règlement de compte gratuit.


Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2007 à 11h01 - (50532)
Du même avis que Chuck , j'ai écouté l'extrait myspace (par curiosité principalement parce que j'aime beaucoup ce que fait Matt dans Akroma et je voulais un peu écouter ce que donnait Elvaron) et je trouve ça pas mal du tout , pourtant je suis loin d'être un fan de prog ; en lisant la kro j'aurais pu penser à une catastrophe au niveau du chant mais c'est pas le cas ; ok il y a mieux vocalement mais il y a aussi bien pire !!



NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2007 à 12h32 - (50536)
D'ailleur y a meme pas les liens myspaces ni site internet en fin de critique .... mais bon pas dure a trouver, donc j'ai ecouté, heu ouai faut pas abuser sur le chant, a vous entendre on dirait que c'est une calamité Oo moi qui ne suis pas fan du tout du Prog, bin j'trouve ça plutot pas mal dans l'genre, si quelqu'un a quelque chose de mieux a me proposer dans le style en France je suis preneur ...

metalchimie
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2007 à 17h46 - (50542)
@Nekrobat écoute Spheric Universe Experience!

je ne compare en rien les deux groupes que j'aime beaucoup, je veux juste répondre à la demande!

pour reprendre ma chro sur u-zine, je veux juste dire que si l'on avait plus groupes de prog qui se cassaient le cul pour nous sortir des albums comme celui d'Elvaron, on pourrait sortir de l'ombre des gros américains et autres scandinaves dont nous n'avons rien à envier!

Axellica
IP:81.48.214.211
Invité
Posté le: 16/12/2007 à 17h48 - (50543)
Marrant les reprises des génériques de dessin animés sur leur site! :)

Joss
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2007 à 19h16 - (50544)
Mouais, c'est clair qu'après une chronique comme ça je m'attendais à bien pire et finalement c'est quand même pas si mal (du moins l'extrait de l'album proposé sur Myspace). Maintenant si Karadok n'a pas aimé il a bien raison de le dire, les commentaires sont là pour donner d'autres avis.



metalseb
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 09h38 - (50552)
Hummm. A vrai dire ce n'est pas que Karadok n'a pas aimé, non... En fait, il profite de son statut de chroniqueur pour régler en public quelques contentieux personnels avec Matthieu Morand...

13drops
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 10h28 - (50557)
Vu le nombre de commentaires, je pense que la chronique a généré de l'interet et de l'écoute pour ELVARON : du tout bon pour Matthieu et sa bande :)



matmort
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 11h26 - (50560)
Je tente de réparer le fait qu'il n'y ai aucun lien vers le site ou un mp3 mais mes requetes pour poster un com' avec des liens échouent... si Greg ou Karadok peuvent le faire ça serait sympa

jack
IP:212.194.233.104
Invité
Posté le: 17/12/2007 à 12h55 - (50562)
excellente chronique franche c'est tout...
bien souvent l'évidence fait mal aux culs de ceux qui pensent être des têtes ( aucun regard à suivre).

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 14h02 - (50566)
@matmort: envoies moi un mp!


matmort
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 15h14 - (50570)
Hey, merci à Bozkiller qui a réparé le truc et mis un lien MP3 et vers le site officiel.
Karadok n'a absolument pas parlé du livret 24 pages (pas de sa faute, les promos n'ont pas de livret haha). Sur les conseils de BozKiller, je met le lien pour ceux que ça interesse de jeter un oeil sur la totalité du livret.

artofdarkness.free.fr/releases/elvaron07.htm

Pas de note non plus sur les chanteurs invités (etonnant que Karadok ne les ai pas comparé à moi d'ailleurs)... Plus je lis la kro et plus je me demande s'il a écouté l'album...


Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 16h24 - (50573)
Moi le pro-Nancy, ca me fait mal au coeur de lire une kro pareille! Si les français ne soutiennent pas leurs groupes, qui va le faire?! On ferait mieux de s'entre-aider. (Un groupe finlandais aurait eu 15...)

Après écoute, c'est pas mal, faut quand même pas exagérer!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 19h53 - (50577)
"C'est pas mal" et Karadok a mis 12/20, c'est tout à fait cohérent et c'est une note tout à fait correcte après lecture de la chronique.

Pour moi, le soutien à la scène c'est mettre de très bonnes notes aux groupes qui le méritent, pas de transformer les webzines en l'école des fans.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 21h15 - (50578)
Ca commence sincèrement à bien faire les commetaires sur cette chronique.
Matt ait l'intélligence d'accepter l'opinion de Karadok, si tu ne voulais pas qu'il chronique ce disque, il suffisait de demander à ton label de ne pas nous envoyer ton disque.

Je ne vais pas recruter un nouveau redacteur spécialisé Metal progressif pour les beaux yeux d'Elvaron.

Quel interet as-tu à mettre en exergue le fait que Karadok n'ai pas mis de lien vers votre site ou votre page Myspace. Il ne l'a pas fait pour Oceansize, ni pour S.U.E., ni FLOWER KINGS, ni AGHORA, ni IQ 20 etc.

Quel interet as-tu à mentionner un quelconque livret ou une liste de chanteurs en invités alors que ces infos ne sont pas présenest sur le support promo fournit par ton label.

Parlons en du label, merci à metalseb de garder ses remarques à 2 balles pour lui. Si tu n'es pas satisfait de la façon dont on traite vos sorties : IL SUFFIT DE NE PAS NOUS LES ENVOYEZ !!!!!!!

On n'est pas à votre service et on vous doit rien!

Fin des commentaires pour ce disque.
On ne chroniquera plus de ELVARON sur VS.



Commentaires bloqués par l'administration du site

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker