ELUVEITIE - Slania (Nuclear Blast/Pias) - 27/03/2008 @ 08h59
Les Suisses d'Eluveitie ont su faire parler d'eux ces derniers mois, et en bien. Et je suis le premier a être fan de "Spirit" et de sa mixture enjouée de métal suédois à la Dark Tranquillity avec du flûtiau sauvage de partout. Dire qu'un titre comme "Your Gaulish War" me fout la gaule n'est pas qu'un mauvais calembour. Comme beaucoup, j'ai été plus qu'heureux d'assister à leur concert monumental au premier Pagan Fest. En attendant le nouvel album en bavant (on nous annonçait un album précédé d'un mini acoustique, fut un temps), j'ai été réjoui de voir qu'Eluveitie avait secoué suffisamment le palmier pour se retrouver signé chez Nuclear Blast. Avec ze gros label aux fesses, on pouvait espérer les revoir en live plus souvent, dans des conditions améliorées.

Et puis Eluveitie est repassé en concert en décembre dernier, dans le cadre du Cernunnos Fest. La tête d'affiche a fait un très bon concert, mais les extraits du nouvel album m'ont laissé un arrière-goût étrange. La fatigue de la journée peut-être. Bien sûr, on a eu droit à "Tri Martolod". Le morceau popularisé par Alan Stivell (ou Manau selon votre catégorie d'âge) est bien présent sur l'album. La version metal, si elle est très loin d'être ébouriffante, est tout à fait acceptable dans un milieu folk qui perpétue les reprises de vieux standards. Non, ce titre n'est en aucun cas le problème.

Le souci avec "Slania" est qu'Eluveitie continue à mélanger le metal suédois avec du folk, mais que Dark Tranquillity a cédé la place aux riffs plus patauds d'un In Flames ventripotent. Et autant je suis fan des riffs de DT à la "The Gallery", autant la récente carrière mollassonne d'In Flames me laisse totalement indifférent. "Slania" est un peu gras du bidon et a du mal à avancer, dès la seconde moitié d'un "Primordial Breath" qui pourtant ouvre bien l'album. La puissance de feu couplée à une vitesse d'exécution festive a cédé la place à une quête d'efficacité plombée par des riffs sans aucune originalité.

Les parties traditionnelles sont toujours là, mais elles sont moins mises en avant. "Spirit" montrait une imbrication lumineuse du folk et du metal. "Slania" semble monté comme à l'usine, avec des enchaînements visibles à cent pieds de distance. Mais qui m'a mis le cheni dans le travail de composition de nos p'tits Suisses? Ca me fait monter les tours, tout ça. N'allez pas croire que "Slania" est une catastrophe. Non, le gros son est toujours là et si vous souhaitez vous laisser emporter par la houle du celtico-metal, vous en aurez pour vos sous. Mais il faut avouer que ce second opus est une déception par rapport à son glorieux aîné et qu'il faut être bon public pour adhérer sans sourciller. Ceux qui prennent en route le train helvétique se laisseront probablement faire, là où les autres risquent de tiquer.

Il reste quelques passages inspirés de standards folk relativement séduisants, comme l'interlude "Anagantios". Pour la partie metal, je joue mon joker devant un album qui s'avère bien trop banal. Autant "Spirit" foutait le feu et nous poussait à courir aux bornes hydratantes, autant "Slania" me fait le coup de la panne d'inspiration. Sans qu'il soit mauvais, j'ai franchement envie de le foutre loin. Le genre d'album à écouter en faisant la poutze, mais qui passe mal le cap de la vivisection. Je suis sûr que beaucoup auront un avis différent du mien. Faites seulement, mais vous aurez bien du mal à me convaincre.

http://www.eluveitie.ch - 216 visite(s)

Trois extraits sur le MySpace du groupe - 281 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 13/20 | Nb de lectures : 13113




Auteur
Commentaire
Jean Culeàsec
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 14h45 - (54622)
Moi je suis d'accord ave toi, peut-être l'effet "Eluveitie" s'estompe-t-il mais je le trouve moins inspiré et beaucoup plus prévisible que le premier (ce qui est finalement assez logique, mais dommage)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 14h54 - (54624)
j'accroche pas à ce groupe de toute façon.



Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 14h55 - (54625)
Pas vraiment d'accord pour ma part. Même si il est vrai que l'effet de surprise qu'il y a eu sur Spirit n'est plus là , je trouve cet album vraiment très bon.



Joss
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 15h16 - (54627)
En gros j'ai vraiment le même ressenti que le Prince sur ce coup là. Un Eluveitie déjà en roue libre... il va falloir se secouer un peu plus pour le prochain album les gars. Ca ne m'empêchera pas d'être au premier rang pour leur prestation au Hellfest 2008 :-)



Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 15h23 - (54629)
Une daube !



Nem Vapeur
IP:86.200.66.214
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 15h28 - (54630)
J'ai jamais trop aimé et c'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis.

Dommage, j'aime bien le flutiau

Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 15h48 - (54633)
Très grosse déception pour ma part. Le death mélodique a pris trop le devant sur la musique folklorique, et même le death melo en lui est assez mauvais... a jeter!



Jal
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 15h54 - (54634)
Assez d'accord, l'album se laisse bien ecouter mais on est loin de Spirit.



wasted
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 15h56 - (54635)
ELUVEITIE est au Pagan/Folk ce que DIMMU BORGIR est au black metal...

Wzjyorkj
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 16h22 - (54637)
Je suis parfaitement d'accord avec toi Prince de Lu. Cette album est tout simplement sans âme et creux!

Clayman
IP:90.144.73.28
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 16h51 - (54643)
ouais moi j'ai un avis totalement différent je trouve cet album bien mieux ficelé que Spirit, la surprise en moins bien sûr

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 16h52 - (54645)
Diantre, je ne pensais que mon sentiment mitigé était tant partagé.

Je me suis mis les deux albums d'affilée assez souvent ces derniers temps. "Slania" ne me fait à aucun moment vibrer comme le précédent. Et ça fait chier !!

Xarion
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 17h02 - (54647)
J'ai pas réussi à écouter l'album plus de 3 fois, tellement tout y est ininspiré et insipide :/



poypoy
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 17h23 - (54649)
Nous sommes donc beaucoup à avoir ce même sentiment mitigé. J'ai aussi l'impression d'un truc plus professionnel, peut être mieux écrit (encore que ça se discute), mais beaucoup moins intéressant que "Spirit".




Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 18h13 - (54656)
Je l'ai écouté que deux fois et je l'ai trouvé pas mal du tout. J'hésite encore à dire qu'il est aussi bon que Spirit... Disons qu'il est différent, plus melodeath et moins folk c'est clair.
Cela dit j'ai justement trouvé que Slania était bourré de riff à la DT... J'arrive vraiment pas à voir le côté "In Flames" là dedans, c'est pas du tout les mêmes ambiances.



Ash_InHell
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 18h19 - (54658)
Plus moderne que Spirit mais vraiment excellent, je le trouve plus Metal aussi. Ptèt pas aussi bon que Spirit mais quand même jouissif.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 18h49 - (54661)
grosse déception pour moi aussi je m'attendais à un album béton c'est tout l'inverse, aucun titre d'intéressant, encore un groupe broyé par la "machine Nuclear Blast" :-(



DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 19h36 - (54666)
perso je le trouve bien plus abouti et moins lineaire que spirit. le "probleme" avec ce groupe meme si je suis fan, c'est le manque d'elements catchy. le groupe a quand meme grandement interet a revoir sa formule pour son troisieme veritable album sans quoi il risque de grandement tourner en rond. concernant l'album acoustique il a bel et bien ete enregistre et devrait sortir plus tard dans l'annee



Ø
IP:84.6.24.196
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 21h59 - (54676)
Mega chiant et poussif. Autant Spirit était sympa autant là j'ai rien retenu, trop "formaté" (déjà que moi et toute la scène death mélodique Göteborg...) (un peu d'accord avec le commentaire de Wasted pour le coup...)

Ø
IP:84.6.24.196
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 22h00 - (54677)
Ouais j'oubliais, bonne chronique.

Jaymz14smc
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 23h03 - (54681)
d'accord avec toi prince de lu.



Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 10h18 - (54689)
Assez d'accord avec la remarque de Mydrin...un groupe passé à la moulinette Nuclear Blast, beurk

-_-
IP:80.119.218.92
Invité
Posté le: 28/03/2008 à 10h25 - (54690)
Excellent !!!!!

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 10h27 - (54691)
le CD est bon mais leur coté totalement aseptisé m'a déplu aux premières écoutes. Le coté trop Dark Tranquillity me dérange réellement...c'est vraiment Trendy.



-_-
IP:80.119.218.92
Invité
Posté le: 28/03/2008 à 10h34 - (54692)
Tout le monde est il conscient que BFMV à eu 15/20 et Eluveitie 13/20 .

le monde devient fou !

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 28/03/2008 à 10h41 - (54694)
Avant de lire les comms, je m'apprêtais à poster à peu de choses près la même remarque que mydrin et Berry_Bourrin...
Cela n'a peut-être pas de sens,mais je ne parviens pas à dissocier l'évolution de la musique d'ELUVEITIE et sa signature chez NUCLEAR BLAST...



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 11h16 - (54701)
Hélas messieurs, Nuclear Blast n'a pas grand chose à voir avec ce résultat. Au moment de signer avec le label allemand, Eluveitie était en train de terminer la production et "Slania" était déjà en boite. C'est pas bien de jeter la pierre à ces pauvres boches.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 28/03/2008 à 12h04 - (54703)
Eh bien on peut le formuler autrement : ELUVEITIE a suivi une évolution donnant envie à NB de les signer.
Dans tous les cas, c'est déplaisant.

Si ELUVEITIE était resté fidèle à lui-même, NB n'aurait peut-être pas eu envie de le signer...

J'ose cependant croire que l'évolution de la musique d'ELUVEITIE ne s'est pas faite en fonction du label sur lequel ils souhaitaient signer, ce qui serait la pire des choses, chose que je n'ose d'ailleurs imaginer.

Skay - pas connecté
IP:10.103.11.121, 168.87.60.62
Invité
Posté le: 28/03/2008 à 13h53 - (54711)
vu le gros buzz qu'il y a eu lors de leur premier album, c'est pas vraiment étonnant que NB se soit penché sur le groupe. Après, peut-etre que l'évolution du groupe a décidé réellement NB de les signer, mais il faut se souvenir du gros buzz lors du 1er album.

elric
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 15h47 - (54720)
A contre coeur je rejoins l'avis du chroniqueur et de la majorité un album moyen voir très faible par rapport au précédent. Tout a été dit et merde encore un groupe qui part en vrille grosse déception.



-_-
IP:80.119.218.92
Invité
Posté le: 28/03/2008 à 15h56 - (54721)
dans la valléééééé ohw ohw de danaaa laaa lalala


AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 17h20 - (54730)
Putain !!
Le thème de "Inis Mona" est exactement le même que celui de cette vieille horreur de Manau, en effet !!! Avec les braillements Death et les piou-pious sur ce thème, l'espace d'un moment, je me suis cru sur le Myspace d'ULTRA VOMIT !

Pour le reste (3 morceaux, c'est bien permet de se faire un bon début d'idée), ça semble être du DT assez convenu et sans éclat, à l'image 2-3 dernières réalisations des Suédois d'ailleurs, mais avec les piou-pious et les flutiaux, ça me fout la chiasse.

Joss
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 18h27 - (54734)
"Le thème de "Inis Mona" est exactement le même que celui de cette vieille horreur de Manau"

Oui ça s'appelle un traditionnel... Manau l'a repris tout comme Eluveitie, mais aussi Tri Yann, Stivell et bien d'autres...toutes les version ne sont pas égales évidement. C'est juste un peu dommage que la seule version que les gens connaissent soit celle de Manau :-s

Joss
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 18h34 - (54735)
zut je voulais mettre un lien vers une vidéo de Stivell mais apparemment il y a un code qui l'empêche (contre les bots je suppose). Tant pis, tapez juste "Stivell + tri martolod" dans youtube (pour ceux qui ça intéresse)

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2008 à 22h14 - (54791)
Pareil, déçu par ce disque.



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2008 à 11h00 - (54798)
Je rejoins la plupart des déçus...



dédé
IP:90.59.125.205
Invité
Posté le: 30/03/2008 à 12h59 - (54802)
pas terrible du tout

metalliron
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2008 à 22h48 - (54813)
Je trouve la note un peu rude, j'ai commencé elu avec l'album precedent et celui la je le trouve sympa...
Certes on n'a plus le fun de la premiere fois, ni meme de la surprise, mais il est mieux que 13/20..enfin c mon avis... en meme temps il y aura autant de note que de VSeur qui ont écouté l'album....
Pour finir c un bon moment que d'écouter c'te galette....



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2008 à 13h11 - (54856)
Ca me fait marrer "gnagna c'est la faute à NB", arrêtez de voir cette maison de disque comme les gros vilain pas beau qui font du metal mainstream... Niveau mainstream y'a quand même mieux que Nile, Belphegor ou Death Angel non ?

Bref, j'ai réécouté l'album 3 fois suplémentaire et je le trouve tout aussi bon que Spirit qui était handicapé par des morceaux acoustique un peu chiant, ce qui est nettement moins le cas ici. Bon le côté folk est sans doute un peu plus prévisible et on retient surtout la partie metal, cela dit je trouve que c'est une excellente alternative à la grosse merde qu'In Flames nous a sortie cette année !



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2008 à 13h14 - (54857)
... Bref, si cette album d'Eluveitie vaut 13, alors j'ai hâte de voir la note pourrave qu'aura "A Sense of Purpose" d'IF.
Pour ma part, Slania vaut un bon 15-16/20.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2008 à 13h16 - (54858)
Désolé mais ça m'arrache les yeux : "Cet album" et pas "Cette album".

ASA
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2008 à 11h34 - (55028)
Personnellement je n'ai pas accroché à la première écoute, mais je n'était pas trop attentif non plus, mais là je le trouve très bien cet album, je lui aurais plutôt donné 15/16 aussi et comme je n'ai pas écouté l'album d'avant.



Robert Latouffe,le retour
Invité
Posté le: 05/04/2008 à 13h33 - (55068)
Supérieur à Spirit pour ma part. Je partage nettement l'avis de DYING-ANGEL...
Il reste néanmoins un album extrêment sympathique à écouter !!! Mais pas celui-ci de l'année, ni même du mois d'ailleurs.




Sacamerde Ier
IP:88.164.192.182
Invité
Posté le: 22/07/2010 à 00h00 - (85557)
L'intro d'Iris Mona me fait vaguement penser à la tribu de Dana...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 22/07/2010 à 09h38 - (85560)
Hé ben, tu tombes de l'arbre...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker