ELLIPSIS - Comastory (Adipocere/Adipocere) - 10/03/2003 @ 13h39
Les groupes français de métal -prog ne lâchent pas la bride, encouragés par le succès de quelques noms bien de chez nous qui deviennent des pointures au fil des années. DYSLESIA, REGENCY, SIRENS CALL pour les "pionniers" ou LORD OF MUSHROOM, CYMORIL pour les nouveaux venus. Il faudra désormais compter avec ELLIPSIS, une formation originaire de la région de Grenoble. Après plusieurs démos bien accueillies, une multitude de concerts dans toute la France afin de renforcer leur expérience de la scène et un linup enfin stabilisé, voici leur premier véritable album, Comastory, qui, contrairement à ce que laisse entendre son titre et au thème qu'il développe, ne vous plongera pas dans la léthargie pas plus qu'elle ne vous permettra de prolonger votre sieste. Délaissant l'aspect le plus symphonico- épique cher à d'autres formations, ELLIPSIS a choisi la voix d'un métal-prog carré à tendance psychotique particulièrement hargneux et torturé pour nous compter le voyage interne d'un accidenté de la route en proie aux affres de problèmes métaphysiques aussi graves que la mort, la peur de l'oubli et le désespoir. Bonjour Sigmund!
Un peu dans la veine de ce que nous avait proposé 5thReason, voici 2 ans mais en y apportant une touche mélodique plus marquée. Influencé par une foultitude de groupes - certains précédemment cités- au nombre desquels on peut rajouter FAITH NO MORE, CYNIC ou BLACK SABBATH, ELLIPSIS ne dédaigne pas se référer à celles, plus anciennes et carrément pas métal du tout que sont PINK FLOYD, GENESIS ou HERBIE HANCOCK! Et, oui, preuve que l'éclectisme de ces Isérois n'a pas de limites. Ce qui ne peut qu'enrichir son propos. En témoignent les 13 compositions de ce concept-album toutes plus variées les unes que les autres, véritable symbiose de riffs assenés au couteau et d'ambiances lancinantes, qui tiendraient éveillée l'Assemblée Nationale au grand complet écoutant un discours de Balladur sur l'importance des montants compensatoires en période de renégociation de la PAC. D'un format assez court -entre 1 et 8 mn, elles suivent un chemin bien balisé qui vous mènera là où elles ont décidé que vous alliez, en vous tenant bien la main. Sans fioritures ni soli de gratte inutiles ou par trop démonstratifs. Et lorsque vous sortirez de ce voyage intérieur mouvementé, vous vous demanderez si l'Oncle Sam, c'étant trompé de quelques milliers de kilomètres, n'a pas déjà lâché sur vous 2 ou 3 Tomahawk chargés de psychotropes! Un groupe à suivre de près.


Rédigé par : Karadok | 14/20 | Nb de lectures : 8137




Auteur
Commentaire
Maxouille
Invité
Posté le: 10/03/2003 à 18h44 - (2375)
Du concert en premiere partie d'opeth, on pouvait sentir les influences patonniennes et foliesques bien sympathiques par contre il manquait un petit quelque chose pour faire prendre la sauce. Je pense que le groupe a de l'avenir, s'il reussit a digerer toutes ses influences pour créer sa propre vision de la musique barée.

Joss
Invité
Posté le: 10/03/2003 à 19h09 - (2377)
Je pense aussi que le concert en première partie d'Opeth laissait un peu sur notre faim ; il y a du potentiel (notamment grace à la voie du chanteur) mais je pense que pour un groupe qui débute il vaux mieux les juger sur disque. Le morceau qui figure sur la compile métalian est vraiment très bien et donne plus envie d'écouter l'album que la prestation live. Un groupe à suivre en tout cas.

jakin
Invité
Posté le: 11/03/2003 à 12h52 - (2402)
Le chanteur est vraiment tres fort!

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2003 à 00h43 - (2429)
Cynic ??????

Mais il est ou le coté Cynic ???
Sacrilège :)

Bon vous me direz je ne les ai vu que sur scene... (et j'ai pas été enchanté mais tous les goûts sont dans la nature :)



karadok
Invité
Posté le: 12/03/2003 à 11h10 - (2432)
Efectivement, il n'est pas facile de "digérer" autant d'influences aussi variées mais le groupe a un potentiel qui ne demande qu'à s'affirmer. Le prochain album devrait concrétiser cette attente.

Moussor
Invité
Posté le: 14/03/2003 à 15h55 - (2501)
Rien resenti de Patton ou de Cynic, en tout cas, le chanteur a un coffre énorme et il parait qu'ils ont de nouvelles compos dans un style différent qui vont en surprendre plus d'un, je suis pas du tout fan je suis mais attentif. En tout cas ils sont cools :p

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker