ELITE - We Own The Mountains (Folter) - 07/01/2009 @ 09h31
Changement de label, changement de production, relifting du style, jusqu'au changement de logo. Pop pop pop, qu'est-ce que c'est que tout ce bazar? Manquerait plus que le forum VS change de tronche tant qu'on y est. En tout cas, le choc est rude et j'ai eu un peu de mal à avaler la pilule de 47 mg (et 57 secondes) que représente le dernier Elite. J'avoue même qu'après les premières écoutes, je n'aimais carrément pas cet album. Mais contrairement à des albums dont on sait qu'ils n'ont aucune chance d'être appréciés, We Own the Mountains recèle suffisamment de passages accrocheurs pour que la graine du doute soit semée et qu'on ait envie d'y revenir pour lui donner une chance.

Si les Norvégiens gardent le côté mélodique qu'ils ont toujours eu, c'est principalement le son cru et agressif qui a disparu, pour laisser la place à une production claire et puissante. Ce changement de son et de perspective bouscule quelque peu l'équilibre du groupe, les poussant vers un black efficace mais plus accessible. Au lieu de ressentir la musique d'Elite comme un assaut d'un seul bloc, on découvre les méandres de l'instrumentation dans ses moindres détails.

Une fois passé le cap, les mélodies sont bien là, ainsi que les riffs accrocheurs dans des structures de titres plus simples et moins rentre-dedans. L'ensemble s'avère très prenant... sur les deux premiers titres. "Volvensvinter Seid" et "Amanita Muscaria" sont deux boucheries, aucun doute. D'autres passages complètement fous viennent égayer l'écoute, le riff saignant surgissant quand on s'y attend le moins. Mais le souci de We Own the Mountains est que l'album s'avère très inégal, une fois passés ses débuts fracassants.

"Winter Moon King" ouvre le bal des morceaux sympathiques, mais sans aucun élan grandiose. Ca bastonne dur, mais c'est un peu plat. Pour retrouver la rage mélodique que j'affectionne tant, la bave aux lèvres, il me faut presque attendre le refrain de "Legend". Je cache sous le tapis du salon le passage central de "Fra Askens Kinde" (avec son synthé qui soupire) et la première partie de "Rovnatt" (dont l'intro fait penser à Opeth). "Født til Vanvidd" ou "Vi Skyr Ingen Strid", avec leurs relents à la Kampfar, ne parviennent pas à m'emporter autant qu'un titre de leurs compatriotes.

Côté production, la batterie est impeccablement triggée, avec une grosse caisse qui cartonne dur dans les passages en double, faisant presque oublier la caisse claire pendant les nombreux blasts. Ce léger déséquilibre en faveur de la double ajoute à l'impression d'un combo qui cartonne autant qu'à une sensation de linéarité générale. Le son crachouillant qu'a traîné Elite par son passé est ici enterré. Je précise que le trigg ne me gêne pas avec ce batteur, étant donné ses prestations ébouriffantes de carrétude en live. L'ensemble est super propre, peut-être même trop.

Au bilan, après de premières écoutes sans conviction, We Own the Mountains est appréciable et comporte même quelques passages vraiment excellents. Mais je le ressens comme un opus très moyen d'un groupe qui en a encore sous le pied. Dommage, une galette avec des titres de la trempe de ses deux morceaux d'ouverture aurait été un pur joyau. Quand on connaît les capacités de la formation, on ne peut qu'espérer qu'il s'agisse d'un simple faux pas, un coup de grisou temporaire dont ces mineurs de fond vont se remettre rapidement.


Rédigé par : Prince de Lu | 12,5/20 | Nb de lectures : 10558




Auteur
Commentaire
T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 10h06 - (66397)
Arf, c'était mieux avant...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2009 à 12h48 - (66404)
Sans plus ce skeud.
Je le trouve vachement mou tout de même, Elite nous a habitué à beaucoup mieux.



Enemi
IP:85.68.207.233
Invité
Posté le: 07/01/2009 à 18h50 - (66430)
@ TRENDKILL : +1

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker