ELIS - Griefshire (Naplam/Season of Mist) - 15/12/2006 @ 10h06
"Griefshire", troisième album pour cette formation du Liechtenstein, symbolisera à jamais la fin d'une ère pour ELIS. En effet, cet album est le dernier enregistrement studio de Sabine Dünser, tragiquement décédée après avoir réalisé ses prises de voix pour un opus qu'elle considérait comme son "bébé". On comprend mieux maintenant la volonté du groupe de sortir cet album malgré les conditions prêtant peut-être à controverse qui l'entourent. Fin du côté dramatique, attaquons nous maintenant à l'aspect musical...

Oeuvrant dans un registre métal gothique rempli d'orchestrations diverses à la croisée de groupes comme WITHIN TEMPTATION ou LEAVE'S EYES, ELIS propose une musique qui ne démérite pas dans la volonté de bien faire. On se retrouve en présence d'une trame musicale heavy/rock hantée par un côté pop efficace la rendant plutôt très accessible. Les refrains sont évidents et marquants, les arrangements orchestraux intégrés avec brio dans les compos, Sabine propose une prestation vocale convaincante, très proche de celle de Sharon den Adel, peut-être la meilleure d'une carrière qu'on lui aurait préférée beaucoup plus longue... Idem pour les musiciens, tous irréprochables dans leur rôle, la "rigueur germanique" à fleur de peau, qui délivrent une prestation irréprochable dont les défauts sont insondables.
Mais malgré ces qualités certaines, "Griefshire" peine à convaincre, la faute à des structures musicales utilisées un nombre incalculable de fois par ses pairs. Dur d'en arriver à une telle conclusion car les premières écoutes donnent l'impression inverse. On aurait préféré plus d'imprévu, plus d'innovations, mais au final on se retrouve face à un album qui, sans démériter, n'arrive pas très haut dans l'indice de satisfaction de ma petite personne.
Ce n'est pas la prod signée Alex Krull (ATROCITY) qui y est pour quelque chose, loin s'en faut. Ni la qualité de titres comme "Tales from Heaven or Hell", "Show me the Way", "Forgotten Love" ou "New Decade" (dont le refrain rappelle lointainement vocalement l'univers de, tenez-vous bien, Mylène Farmer mais dans tout ce qu'elle a de positif)...
Non, ce qui manque à "Griefshire", c'est définitivement cette étincelle, cet éclair de génie qui transcende un album et lui donne plus de consistance.

Si l'univers de WITHIN TEMPTATION vous a séduit via un album comme "Mother Earth", jetez une oreille à celui-ci qui pourrait vous convenir. Personnellement, tout comme WITHIN TEMPTATION m'ennuie fermement, je passe mon chemin sans broncher, admettant que "Griefshire" finira sa course en bas de ma pile de CDs mais possède des qualités à même de convaincre les fans de la formation hollandaise. Souhaitons dorénavant une bonne continuation à ELIS qui recrute actuellement une nouvelle chanteuse en remplacement d'une artiste partie malheureusement trop tôt...

http://www.elis.li - 251 visite(s)

Show me the Way - 438 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 10/20 | Nb de lectures : 12533




Auteur
Commentaire
LeKepunGuedin
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2006 à 15h16 - (36766)
C'est clair !!! sans vouloir manquer de respect au groupe et a la chanteuse , je trouve ce groupe plat !!!
il est arrivé trop tard !!

the Dude
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2006 à 16h05 - (36772)
A la première écoute j'ai cru entendre Leave's eyes la prod est trop formatée,le groupe n'invente rien et s'ajoute à une liste déjà trop longue (Napalm c'est vraiment devenu un label très décevant et qui n'innove plus, c'était mieux avant...).



nepenthes
Invité
Posté le: 15/12/2006 à 16h23 - (36773)
Tiens, un autre amateur de Gustave Doré :D

Blackphild
IP:193.108.73.
Invité
Posté le: 21/03/2007 à 13h57 - (39536)
C'est pas un peu mou de la bite cet album ?

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2007 à 17h04 - (39617)
grosse bouse!!




blacksheep
IP:86.212.123.32
Invité
Posté le: 23/06/2008 à 10h33 - (58572)
Cet album est simplement beau. Je vois pas trop le rapport avec within Temptation, en revanche c'est trés prôche de certains albums de Theatre of Tragedy, trop Prôche, même, du style vocal de Liv Kristine,OK, nul ne peux le nier.
Reste une perle noire de mélancolie troublante, des mélodies superbes, une instrumentation classieuse et efficace (Solis de guitare simples mais gorgés de feeling) ça aurait pu être un bon album, le décé de la chanteuse en fait un album culte, une heure de receuillement sur la tombe de Sabine.
Finalement c'est encore plus sombre et depressif que du Black Metal, mais tu peux pas comprendre...

Sven.de.Campbell
IP:81.62.135.71
Invité
Posté le: 13/07/2008 à 04h49 - (59402)
Dans la stricte rectitude de ton analyse blacksheep...
Plus rarement ténébreux dans les émotions que du Black Metal !
J'adore cet album de "foudre" et "Griefshire" signifie: "Comté du chagrin"...
Salut, Sven

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker