ELETRIKA - S.O.B. (Anvil Corp/Wagram) - 14/11/2003 @ 09h50
Voici un album qui nous vient du Brésil et qui compte en ces rangs un monument de la scéne du pays de la samba. Il s'agit de Carlos Munayer, leader de feu Overdose, groupe qui rivalisait à l'époque avec Sepultura et qui avait plus ou moins intronisé le mélange Metal/Percussions Samba. Il en reste encore quelques traces, avec des petites touches percusssives par ci par là (sur les titres "S.O.B." et "Hey Mister"), mais il n'est plus vraiment question du thrash assez froid que prodiguait Overdose sur "Progress of decadence", l'opus le plus connu du groupe. Munayer a persévéré à la suite du split du groupe et s'est lancé dans ce nouveau projet qui est beaucoup plus orienté néo métal commercial et qui leur a déjà apporté un certain succés à la maison, semble-t-il. Ce n'est pas mauvais mais cet album n'est pas du tout homogéne, on sent le groupe tiraillé de tout part. Certaines chansons sonnent rock indus ("Atehnun"), d'autres néo métal légerement rappés avec chant en portuguais, ballades acoustiques mielleuses accompagnées à la fretless ("Dizer Nao", "Keep me alive"), Fusion avec basse rutilante et j'en passe et des meilleurs. Les solos à la Steve Vai sur des rythmiques néo font un peu tâche à une époque où c'est le genre de trucs à éviter sur ce genre de musique. Daniel Lima, le chanteur guitariste a plutôt une belle voix et module suffisamment pour faire penser à Chad Kroeger de Nickelback ou à Anthony Kiedis de RHCP ("I gotta"). La qualité de composition est plutôt bonne, les refrains souvent accrocheurs et la production est assez sympathique mais on aimerait parfois, à l'écoute de ce "S.O.B." que le groupe aille davantage à l'essentiel. C'est le défaut majeur de cet album qui soit dit en passant fera passer un bon moment à quelques occasions (on retiendra par exemple "S.O.B." et le plus sombre "Cigano" qui ne sont pas dégueulasses). Carrière à suivre.


Rédigé par : swervedriver | 12/20 | Nb de lectures : 7462




Auteur
Commentaire
steph
Invité
Posté le: 14/11/2003 à 12h54 - (6149)
je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi, mais bon.... je penses que eletrika est une bouffée d'oxygène dans un metal qui s'enferme sur lui même. mais comme tous les groupes innovants, ils sont incompris les premiers temps. en effet beaucoup de choses se retrouvent dans cet album, mais le bresil est connu pour son melange musical. on peut en discuter si tu veux....... info@anvilcorp.net

swervedriver
Invité
Posté le: 14/11/2003 à 13h37 - (6150)
salut steph!

tu sais ce n'est que mon avis! Globalement c'est un album intéressant, ne t'inquiètes pas, je l'ai écouté plusieurs fois avant de me faire un avis. Et c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver comme je l'évoques dans ma chronique! J'en attendais peut être un peu trop étant fan d'Overdose.

swervedriver

steph
Invité
Posté le: 01/12/2003 à 10h08 - (6314)
j'exposais mon point de vue, je ne doute pas de ta chronique, il est clair que fan d'Overdose tu as eu du mal a te retrouver dans un album melangeant autant de style.
merci de ton commantaire
a+

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker