ELEMENT - The Energy (Brutal Bands/Underclass) - 09/06/2011 @ 08h26
Même dans un style a priori aussi protéiforme que le techno-death, il suffit parfois de quelques secondes et d'une impression fugace pour faire le tour d’un disque. Avec sa pochette spatiale, ses paroles très science-fiction et ses quelques nappes de claviers planantes mariées à des entrefilets d’arpèges de guitares cristallins en guise d’intro, on pense immédiatement à CYNIC première époque et au final, on en est pas loin avec ‘The Energy’. Manque de bol, une conspiration intergalactique a encore frappé et c’est au final plus une démo de ce qu’aurait dû être le disque qui sort, victime des circonstances.

En gros, bien que composé avec un line-up complet que l’on retrouvait déjà sur ‘Aeons Past’ (2007), ce dernier s’est hélas désagrégé avant l’enregistrement, même si pas bégueules les désormais ex-compagnons du guitariste/chanteur californien, Mason Gregory, l’ont autorisé à utiliser les parties de trois des neuf titres qu’ils avaient composés ensemble (ils sont d’ailleurs remerciés dans le livret). Sauf qu'après avoir tenté sans succès de retrouver de nouveaux cosmonautes, Gregory n’a eu d’autre choix que de tout réaliser chez lui dans son home studio. Et le voyage s’en ressent.

Il y a pourtant quelque chose de rafraîchissant oserai-je dans ‘The Energy’, une sensibilité mélodique et assez européenne et surtout une fluidité qui évitent au tout d’étouffer. Mais même s’il fait de son mieux pour remplir l’espace tout seul comme un grand, Gregory n’évite pas les écueils propres aux one-man band. Notamment à travers une énervante et stérile boîte à rythme et un côté un peu uniforme malgré ses efforts pour varier aussi bien le chant – il alterne par exemple growls bien profonds et imitations plus que réussies de Jon Nödveidt, comme sur le morceau-titre. D’ailleurs, bien qu’il y ait parfois deux ou trois couches de guitares en même temps, le tout garde une sensibilité presque thrash et finit par faire plus penser aux disciples australiens de CYNIC d’ALARUM (tiens, qu’est-ce qu’ils sont devenus eux ?!) qu’à CYNIC lui-même. Et lorsqu’on arrive au bout de ces quarante minutes somme toute très mélodiques, on se rend compte que sans être désagréable, cela reste assez conventionnel et ressemble plus à une variation à l’américaine en ligne droite du son de ‘The Somberlain’ mais avec un peu de ‘Star Trek’ dedans qu’au labyrinthe attendu.

Pour le meilleur et pour le pire, surtout vu les circonstances, ELEMENT ne démérite pas mais refuse (ou n’est pas capable ?) au final de vraiment franchir le fossé qui le sépare des groupes vraiment progressifs et reste avant tout un fidèle soldat du méchant death-metal, volontaire dans sa démarche mais limité dans son ambition par ses petits moyens. Alors tant mieux pour ceux qui aiment peut-être les plans biscornus mais encore plus une brutalité un chouia plus subtile que la moyenne. Et tant pis pour ceux qui espéraient une nouvelle recrue digne de ce nom pour cette sous-famille du metal extrême où les membres se comptent hélas sur le doigt d’une main.


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 13/20 | Nb de lectures : 12743




Auteur
Commentaire
Ander
IP:90.0.198.60
Invité
Posté le: 09/06/2011 à 09h23 - (94767)
Album sympa sans plus, on sent Mason freiné par ses faibles moyens et peut-être aussi un manque d'ambition... J'espère que pour le prochain on aura droit à une autre direction musicale et un vrai line-up (même si la BAR est plutôt pas mal programmé).

getz
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2011 à 10h00 - (94769)
Album vraiment moyen, surtout après un essai aussi réussi que "Aeons Past".
Des passages mélodiques assez sympas, sans être transcendant, mais le tout manque clairement d'énergie (un comble vu le titre de l'album...)




Darkmorue
IP:78.115.232.251
Invité
Posté le: 09/06/2011 à 10h24 - (94771)
Moi il m'a bien plu, sorte de Death planant un chouia Thrashy porté par un growl fantomatique du plus bel effet. Après c'est effectivement dommage que tout reste aussi sage et qu'il n'y ai de parti pris à aucun des extrèmes; on est contament collé à mis chemin entre une brutalité qui n'atteindra jamais celle de Aeon Past et des interludes/passages plus calmes/mélodies qui seraient bien plus jouissives si elles ne semblaient pas surfer sur le retour de Cynic et Ahteist.
Donc pas foncièrement novateur mais très agréable à écouter, et un titre comme Everchanging vaut son pesant en space cacahouètes.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2011 à 12h00 - (94779)
Il y a un petit moment qu'il est sorti, non ?

Ander
IP:90.0.198.60
Invité
Posté le: 09/06/2011 à 12h02 - (94780)
En Novembre dernier ouais...

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2011 à 16h10 - (94786)
Album sympathique mais le virage death/thrash technico-mélodique aux dépens du brutal death technique est pas très bien géré. Aeons Past était bien meilleur.



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2011 à 21h08 - (94791)
La chronique donne envie de tester cet album, en plus on cite CYNIC et ALARUM donc obligé d'écouter cela.

Concernant les Australiens, leur nouvel album, "Natural Causes" annoncé depuis 2008, vient juste d'être terminé mais toujours aucune date de sortie malheureusement. Le groupe et le label (Willowtip) sont bien évasifs et discrets sur cet album tant attendu.
Puis en plus le guitariste/tête pensante du groupe, Mark Evans, vient de quitter le groupe il y a quelques semaine. :(
Le reste des membres assurent qu'ils vont continuer, donc à voir si on aura bien cet album cette année, mais je n'y crois plus trop...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2011 à 18h50 - (94984)
Mouais, assez banal finalement dans le genre, ça devient vite ennuyeux. C'est dommage car certains passages sont intéressants et plus particulièrement ceux qui sont calmes et mystérieux à la façon d'un CYNIC: l'intro est magnifique avec cette guitare détaillée et son riff technique assez nerveux ensuite, la fin malheureusement trop courte de "Vexed" ou les riffs mortels toute en progression sur la fin de "Everchanging", mais surtout l'interlude "Liquid Space Eyes" en finesse et sensibilité, vraiment excellent avec ses nappes de synthés en fond qui donne plus de pronfondeur. Certainement ce qu'il y a de mieux chez ELEMENT, dommage que le seul gars restant ne pousse pas plus dans cette direction car il y a ce petit truc qui fout des frissons.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker