ELEMENT - Nos Corps Perdus (Manitou Music/Socadisc) - 16/04/2008 @ 09h36
Si j'étais fainéant, j'aurais juste pondu une pauvre phrase du genre "Tu aimes Mass Hysteria et Lofofora? Tu aimeras Element!". Vous aviez de la chance, il me restait du café.

Surtout que la musique du quintet nantais va quand même un peu plus loin qu'une basique juxtaposition des ficelles des deux groupes précités. Car en partant d'un postulat de base ô combien enthousiasmant et franchement jamais entendu, le groupe a pris grand soin d'enrichir cette anorexique recette d'éléments empruntés au metalcore et rehaussé de quelques touches d'électronique.

Il reste quelques lecteurs ? Non parce que y'a pas marqué "Service public", j'ai pas d'obligations, hein... Donc ceux qui sont encore là, devraient logiquement pas le regretter! Sans être révolutionnaire ce "Nos Corps Perdus" est pas trop mal foutu et démontre une certaine habileté du groupe à bâtir un recueil de chansons solidement construites et suffisamment variées pour tenir la longueur. La production est plus qu'honnête et met bien en valeur les différentes facettes du groupe.

Pour un premier album, le groupe tient plutôt bien la route, sans doute dû à ses 8 ans d'existence. Donc instrumentalement, ça joue plus du côté de l'entraînant que de la guimauve, y'a même des chansons avec que du toudoudou toudoudou (ou plus communément riffs saccadés) comme sur le titre éponyme, y'a des mélodies choppés au metalcore le plus putassier (pléonasme?), y'a des touches électroniques (qui gagneraient à être étoffées) et même un soli ou deux (sur "L'orage").

Par contre, je tenais de tout cœur à vous souligner la non-qualité des textes, et en français s'il vous plaît... "Tu n'es pas un pion" toussa toussa, merci bien, depuis dix ans, on commence à comprendre. Même plus envie d'en rigoler tellement ces thématiques sont redondantes, aussi lourd qu'une énième diffusion du sketch de la "Barre de fer" à chaque "Enfants de la télé". Le métal serait-il si limité? Choix cornélien: de quoi aurais-je moins honte ? De pondre des textes aussi embarrassants en 2008 ou de passer à la caisse de la supérette de mon quartier avec un concombre et un tube de lubrifiant ?

Mais, vu que je suis un sale enfoiré mais pas trop, je préciserai, et ça ne me semble pas assez courant pour être précisé, qu'il y a dû avoir un plutôt bon travail pour réussir à faire sonner la langue. Car malgré l'intelligibilité des textes qui les rend inoccultables, ça passe pas mal. Le chant est assez varié, ça manquera de personnalité car selon le registre on croit entendre Reuno ou Mouss mais c'est maîtrisé. Plus quelques plans hurlés ou chantés, voire fusion style bébé (La poudre et le sang), et vous avez un bon panorama.

J'en dirai pas grand-chose de plus, pour la bonne raison qu'il n'y a rien d'inoubliable une fois votre ordi/chaîne/mp3 éteint. Ouais, sur le papier, ça risque d'en rebuter quelques-uns... Mais aller jeter une oreille, c'est quand même pas mal foutu! Et, étant un grand aficionados des phrases de l'impossible, je vous assure que vous kifferez encore plus la vibe avec ce disque si vous ne comprenez pas le français!

http://www.elementlesite.com - 390 visite(s)

Myspace - 237 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 12/20 | Nb de lectures : 10966




Auteur
Commentaire
Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2008 à 20h59 - (55747)
ouai les textes c'est un peu boiteux la musique c'est bien joué mais sa sent le rechauffé c'est dommage... parce que comme tu le dis dans la chronique y'a quand meme quelques chose en dessous

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2008 à 23h33 - (55749)
Perso, je trouve ce groupe de qualité dans leur style et, pour m'être retrouvé un jour à les voir en première partie d'Anorexia Nervosa, j'ajouterai que c'est un bon groupe de scène !
Inoubliable, c'est vite dit: ça fait 3 ans et j'ai "Poussières d'étoile" qui me revient toujours dans la tête de temps à autres...
Bon groupe, vraiment.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2008 à 07h16 - (55811)
le groupe parfait pour des gens qui n'écouteront plus du metal d'ici 3 ans

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker