ELECTRIC WIZARD - Black Masses (Rise Above/La Baleine) - 28/12/2010 @ 08h23
Qui a écrabouillé le Hellfest 2009 ? Toutes les têtes dodelinantes, les yeux mi-clos, les sourires béats et admiratifs devant la déferlante Electric Wizard. Regards tournés vers la jolie Liz ou le charismatique Justin, les fumées rigolotes s’évaporant dans les airs du chapiteau. Ce concert restera une claque, de ceux dont on se souvient et cite en exemple à ceux qui parlent métal à longueur de temps mais ont toujours une excuse pour ne pas être au Hellfest.

Electric Wizard nous revient 3 ans après le très bon "Witchcult Today". Comme à chaque fois, les 4 de Dorset nous offrent du doom… mais pas seulement. Le son n’est plus aussi underground qu’à leurs débuts, mais ça on le sait tous, et on en attend autre chose. Le cru 2010 est donc un doom aux relents rock, avec ce son rétro (la cover annonce déjà la couleur), 70’s, toujours grésillant. L’évolution vers le gentil côté de la force se poursuit, alors que beaucoup souhaite un retour au malsain et crade. Guitares à la technique inexistante, mais ô combien groovy avec ces riffs interminables ancrés dans la mémoire dès la première écoute. Ces grattes entêtantes qui vagabondent peuvent ne pas satisfaire les fans de la première heure, sauf qu’elles sont tout simplement excellentes. Chaque titre ayant son riff de tueur, qui impressionne et hypnotise par sa simplicité et son impact archi jouissif. Riffs simples donc, tourbillonnants, fait de fuzz, distorsions et autres… que même le bassiste pourrait jouer. La basse justement et la batterie sont assez effacées, vraiment en retrait. Beaucoup d’effets judicieux aussi sont insérés ici et là. Justin Osborne et sa voix claire, lointaine, entonne des paroles éculées, presque débiles, mais son timbre, son charisme, et ce mix en retrait te rendent marteau et possédé. La prod’ volontairement étouffée manque d’impact, mais accentue le côté vieillot. Ces nouveaux morceaux sont comme les précédents, des ballades faites d’hallucinations sonores, avec une forte aura mystique et noire.
"Black Masses" n’est pas difficile d’accès, il m’a scotché dès la première écoute. Mais ce feeling, catchy sans l’être, est bizarrement atmosphérique presque, totalement psychédélique.

Quand je passe ce disque en société, je demande quasiment aux gens de se taire lors du riff d’intro de "Scorpio Curse", le refrain de "The Nightchild", les interminables plaintes sur "Black Mass", la guitare haut perchée sur "Venus in furs"… Je pourrais faire étalage pendant longtemps car il est bourré de pépites. Quelques titres te tirent presque la larme tellement c’est beau.

Plutôt que de s’entêter dans un style et perdre de son excellence (comme beaucoup de groupes en mode tout schuss sans réfléchir), les 4 de Dorset évoluent et proposent toujours une version différente de leur vision du métal. Ils ne font ni plus ni moins que du EW, et tiennent leur rang de maîtres du style, comme d’hab. L’évolution qu’ils ont choisie peut ne pas plaire, certes, mais reconnaître la qualité de leur discographie est juste la marque de ceux qui aiment le doom, et plus généralement la musique. Chaque album a son univers, sans redite et sans empiéter sur le précédent. Ces 8 titres ne dérogent pas à la règle.

2010 a enfanté de 3 joyaux du genre : Ramesses, The Wounded Kings et ce nouveau Electric Wizard. Cette remarque ne tient qu’à moi bien entendu, et ce podium, mon trio doom tout du moins, n’a pas d’ordre, mais celui qui osera poser une oreille sur cette petite merveille qu’est "Black Masses" ne devrait pas être déçu.

Adhérer à cet album, c’est laisser un grand groupe s’exprimer, et jouir de ce qu’il a à proposer. Cette galette est indispensable dans la discographie du combo puisqu’une fois n’est pas coutume, Electric Wizard frappe très fort et marque les esprits. Un des albums essentiels de cette année.

Myspace - 209 téléchargements


Rédigé par : Bras Cassé | 16.5/20 | Nb de lectures : 14378




Auteur
Commentaire
Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 09h13 - (90218)
Excellent album !
L'ambiance films 70's anglais style Hammer ou autres est vraiment bien rendue, les riffs simples sont vraiment efficaces et le son bien retro, lourd et crade est parfait, la voix bien placée dans le mix, etc etc ...
Du tout bon encore une fois, un des albums de l'année assurement :) !
Très bonne chro au passage ...



Carcinos
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 09h49 - (90219)
C'est une bonne chronique je trouve. Et j'appuie quand tu dis "L’évolution vers le gentil côté de la force se poursuit, alors que beaucoup souhaite un retour au malsain et crade." c'est exactement ça qui me turlupine dans cet album. Au vu de ce que le groupe avait produit auparavant (et tant pis pour le line up différent), c'est bien malheureux de tomber (un peu trop à mon goût) dans ce trip vieillot. J'aimerais tellement que les amplis se remettent à fumer de gros riffs abusifs ! Un nouveau Dopethrone, un nouveau Let us prey, un nouveau Come my fanatics ! Je suis certain qu'il y a encore à creuser là dedans, et que c'est ce que ce groupe sait faire de mieux !



goro
IP:212.180.65.74
Invité
Posté le: 28/12/2010 à 10h09 - (90220)
Sans vouloir troller, des fois j'ai l'impression que EW peuvent sortir n'importe quoi, y aura toujours une masse de gens pour crier au génie.
J'aime beaucoup EW mais cet album je le trouve peu inspiré et mal produit (sacrilège, la voix trop en avant).
Mais bon tant mieux pour Bras Cassé si lui prend son pied : )

H77
IP:93.13.8.37
Invité
Posté le: 28/12/2010 à 10h18 - (90221)
Pas fan du genre à la base, mais j'ai adoré cet album. C'est finalement rare les groupes qui arrivent à utiliser la distorsion à leur avantage, ce Black masses est une réussite totale sur ce plan.

slipman
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 11h11 - (90226)
bonne chro. reçu pour noel en double LP via amazon . j'en suis qu'à la 1ere écoute donc pas trop de recul . en effet , voix claire en avant , riffs simples mais très hypnotiques, amabiance plus occulte que sur witchcult today j'ai l'impression .côté doom 70's vachement sympa.
pour les nostalgiques, on retrouvera pas leur côté super lourd des anciens albums depuis que bagshaw et greening sont partis pour ramesses...



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 11h12 - (90227)
"Toutes les têtes dodelinantes, les yeux mi-clos, les sourires béats et admiratifs devant la déferlante Electric Wizard."

Putain c'est clair qu'au Hellfest on a pris cher ! Apocalyptique comme concert ! Lunaire et vraiment à part !

DOOM !

deathlikesilence
IP:92.154.148.120
Invité
Posté le: 28/12/2010 à 13h47 - (90231)
La prod est encore "plus bout de ficelle" que sur le précédent, c'est bon au début mais du coup sur la longueur l'album est moins trippant...

SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 13h53 - (90232)
Je trouve cet album vraiment très très bon, donc je suis d'accord avec la chro, même si j'aimerais un retour vers un son un peu plus crade et lourd. Mais ça reste quand même fort bon, meilleur pour moi que le Witchcult Today

Drunkwalker
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 14h16 - (90234)
Ma grosse déception de 2010, même mes lava lampe se sont éteintes devant tant de faiblesse.

Ça démarre pourtant bien avec Black Mass et The Nightchild mais le reste est à oublier... l'esprit rituel et 70's du précédent laisse place à du doom crade mais assez basique.

Je comprend qu'on puisse aimer cet album, ce n'est juste pas le Wizard que j'aime... en tout cas ce disque augmentera encore davantage la popularité récente du groupe,cool pou eux...





Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 14h33 - (90235)
C'est devant une louange de chroniques que j'ai jeté une oreille sur cet album.
Je me suis endormi avant la fin du 1er morceau.
C'est pourquoi je demande aujourd'hui à ce que l'on me la rende.

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 15h17 - (90236)
Excellent album, ( comme le précédent) + 1 jus de cadavre, le concert du Hellfest était hypnotique, possédé, génial quoi !!!!!!!!

Iro
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 16h12 - (90237)
L'un des albums de l'année, simplement. Le grand absent du classement VS de cette année!

MoiZ
IP:213.41.8.246
Invité
Posté le: 28/12/2010 à 16h52 - (90239)
Electric Wizard n'est plus mais a donné naissance à deux superbes rejetons aux yeux plissés dans la pénombre de la fumée cannabique:
- Ramesses qu'on ne présente plus, qui a tout ce qui faisait le charme de EW (le côté ado de Osborn en moins)
- Cough qui prend de plus en plus d'ampleur et dont le dernier album en date est très bon et si proche du Wizard qu'il le remplace agréablement dans ma discothèque

EW change de public et c'est peut-être pas plus mal pour eux.

Par contre, dire qu'EW évolue, je dirais oui et non. Oui car les changements de line up se font méchamment sentir (Greening est un batteur hors pair..). Oui car la mollesses mélacolique prend le pas sur la mollesse intoxiquée. Non car ils ne font que recycler ce qu'ils ont déjà fait. J'ai pas assez de recul sur ce dernier album mais Witchcult today m'a semblé un patchwork de trucs déjà fait par eux-mêmes avant...
Dans le doom, le seul groupe qui a réellemnt évolué, c'est CATHEDRAL. OK, je suis fan et mon avis n'est pas objectif :)

Skay
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 17h19 - (90240)
Mouais, clairement pas convaincu. Jus Osborne n'en fait pas assez niveau chant, les compos manquent clairement d'inspiration. Ils se sont clairement pas fait chier à faire cet album. Une de mes déception de l'année, dommage. Même le concert à Paris n'était pas fantastique (malgré le Hellfest, comme déjà dit). Espérons que le prochain concert sera meilleur.



jus de pantoufle
IP:80.236.49.11
Invité
Posté le: 28/12/2010 à 18h58 - (90242)
T'es con youpimatin ! fait gaffe de pas y jeter un oeil au livret. Ils risquent de te l'embarquer de la même façon ;)

juj
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2010 à 19h29 - (90243)
@goro : tu crois pas si bien dire, concernant du moins cet album : je trouve pour ma part que ce disque avec pas un seul riff doté de la moindre puissance, avec ses textes et sa voix d'un infantilisme ébouriffant, est d'une nullité et idiotie qui confinent au génie

mais t'as tort, pasqu'en revanche Let Us Prey et Witchcult me passent à deux mille au-dessus



Carcinos
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2010 à 09h48 - (90248)
Infantile, ado, vous vous êtes donnés le mot à Slow end (le webzine de la maturité que tu peux pas test) ! Et leur dernier batteur est loin d'être une tanche (même si moi aussi je préfère Greening), d'ailleurs à part liz en concert qui foire souvent tous ses accords, personne n'est à blâmer dans le groupe à mon humble avis.

Il y a quand même une chose que je n'aime pas dans cet album, c'est que la voix d'Oborn est bien trop en avant. Elle est bien hein, mais cette façon de mixer, c'est pour du TOUT PUBLIC, et le choix, le parti pris dans ce genre de musique, c'est de sous mixer la voix pour qu'elle ressemble plus à un écho qu'au lead principal.

Sinon c'est vrai que leur concert à Paris était pas top comparé à celui du Hellfest, moi je dis faut qu'ils rejouent fort, plus fort !



Yahoooooo
IP:83.200.15.5
Invité
Posté le: 29/12/2010 à 10h18 - (90249)
je ne suis pas du tout allé voir Slowend mais c'est vrai que les "poses" du groupe, après tellement d'années d'activité sont étonnamment infantiles voire puériles. ça fait partie du truc avec Electric Wiz mais peut être que pour une partie du public qui a un peu grandi avec eux (enfin sans eux, apparemment n'ont pas trop grandi) trop c'est trop.

MoiZ
IP:213.41.8.246
Invité
Posté le: 29/12/2010 à 14h49 - (90261)
De toutes façons:
"Le feu ça brûle, l'eau ça mouille et Slowend c'est des cons"

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2010 à 15h50 - (90264)
Je ne sais pas si on est dans le domaine de la private joke ou de la vile attaque, mais merci de laisser Slowend en dehors du débat.

On est sur VS et on parle ici d'Electric Wizard ;)

Carcinos
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2010 à 16h57 - (90265)
Un peu des deux vu que c'est moi qui ait commencé, mais qu'il savent déjà que je le pensait, et qu'ils s'en foutent (et ça ils ont bien raison de le faire). Je crois que ça clôt le HS.

Pour revenir à EW, ce que je comprends pas c'est que entre Witchcult today et cet album, ils ont quand même pondu ce split avec Reverend Bizarre, avec un seul titre, ok c'est ridicule, mais quel titre ! Le son qu'ils ont eu à ce moment là est je trouve 10 fois supérieur aux deux albums qui l'entourent. C'est pour ça que je dis que non ce n'est pas infantile, qu'il y a quelque chose d'absolument génial à faire dans ce registre, avec ce groupe là et pas un autre, mais que pour le moment, ils ne font que tâtonner !



One again
IP:89.159.13.34
Invité
Posté le: 29/12/2010 à 16h58 - (90266)
"Elle est bien hein, mais cette façon de mixer, c'est pour du TOUT PUBLIC"
Ah c'est sûr que là on touche au public de Justin Bieber, Lady Gaga, Johnny Halliday, vraiment tout public, nan y a pas à dire, c'est bien vrai tout ça !

Carcinos
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2010 à 17h23 - (90268)
Je parle de mix, pas de culture. La voix en avant tu retrouves ça aussi dans le metal, surtout le heavy. Mais compares à tout ce qui précède We live chez EW, tu verras que la voix est bien plus en retrait.

juj
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2010 à 17h33 - (90269)
il n'y a pas à se donner le mot, juste à mettre les textes à plat (si besoin, vu comment ils le sont en eux-mêmes) et les regarder, et écouter la voix deux secondes - tout comme celle du gars de Cough, d'ailleurs, ou de l'ancien de Lazarus Blackstar) : c'est un vagissement d'enfant ; et les riffs sont primaires comme du Rob Zombie, c'est un autre fait



MoiZ
IP:213.41.8.246
Invité
Posté le: 29/12/2010 à 18h14 - (90270)
Je confirme pour la voix du chanteur de Cough et pour Lazarus blackstar même si je n'avais pas fait le rapprochement avec un mioche capricieux qui pleure. N'est pas Toadliquor qui veut (qu'ai-je donc fait de ce putain d'album)
Et c'est bien ce que je voulais dire par ado, contrairement à Ramesses où c'est un ours qui chante. Ce n'était aucunement un jugement de valeur pour une fois :)

Arnahud
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2010 à 22h48 - (90274)
Très bon opus moins surprenant que Witchcult Today cependant!



V Redenvarg
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2011 à 11h17 - (90878)
Très bonne surprise qu'est cet album ! Déjà, je me dois de préciser que j'adore toute cette scène inspirée par ces vieux groupes des 70's, et Electric Wizard n'y va pas de main morte, puisque depuis "Withcult Today" ils enregistrent sur du vieux matos !
C'est groovy, possédé, enfumé, über saturé, c'est énorme !!

J'adore la petite rubrique "remerciements" dans le livret, où le groupe cite toutes leurs influences et... la marijuanaaaaaa ! :D

Hâte d'être au Hellfest pour me faire sauter la tête à coups de décibels ! Le sol risque de trembler ! Pire qu'en Californie eh !



cherokkee
Membre enregistré
Posté le: 21/07/2012 à 11h09 - (103073)
J'aurais juste rajouté dans cette très bonne chronique qu'album après album l'instru est de plus en plus simpliste car elle ne fait que servir le chant d'Obourne. Ce qui est vachement intéressant pour un groupe de metal mais un peu destabilisant pour le fan de métal de base que je suis (et fier de l'être). Du coup, j'ai mis du temps à rentrer dedans. Comme sonvent avec le Wizard, la première fois tu dis "putain ils ont pas forcé sur les idées de compo" et au bout de quelques écoutes, tu te dis "punaise c'est complètement génial, comme arrivent-ils à produire cet effet avec si peu de notes !!!" Au final, les compos sont vachement équilibrée. Par contre, on sent que c'est l’œuvre d'un homme, il y a moins le côté sauvage d'un "Dopethrone" ou d'un "Come my fanatics". J'adore un morceau comme Funeralopolis mais l'époque, EW aurait été incapable de nous offrir un bijoux de lyrisme comme Satyr IX. Putain, ce groupe a pondu des bijoux du doom et arrive encore à se renouveler, non mais franchement c'est pas l'un de mes groupes préférés pour rien !!!

Bon et puis sinon, idem pour le riff d'intro de Scorpio Curse : ce riff débile arrive à me mettre dans un état, je vous raconte pas... pour moi ces 4 notes sont plus agressives que n'importe quel riff de Cannibal Corpse !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker