ELECTRIC EARTH - Leaving for Freedom (Tyss) - 13/02/2015 @ 07h38
Originaire de Trollhättan -ville suédoise parfois surnommée Trollywood dans le milieu du cinéma- Electric Earth clame à raison jouer un hard rock authentique, inspiré en particulier par ce que les 70's et les années 90 ont vu exploser : Kiss, Black Sabbath, Soundgarden, Stone Temple Pilots, etc. Actif depuis 2001, le quatuor a réalisé en fin d'année dernière son 4ème album, « Leaving for Freedom », qui semble être un titre pour le moins explicite quant à la situation récente du groupe, qui a en effet décidé de ne plus faire confiance à des labels et personnes extérieures, en créant sa propre structure, Tyss Music.

De la bonne vieille autoproduction/promotion, rien de tel pour être sûr que ce qui nous est proposé par Electric Earth vient du fond de leurs tripes. Musique 'sincère' il y a, l'exécution est carrée et on sent que les gars ont de l'expérience, cependant cela ne sonne pas réellement personnel. Les paroles étant en anglais, Electric Earth ne se démarque sur aucun point d'un groupe de hard rock ricain, pour autant il n'est pas à placer dans une vague purement revival comme justement la Suède en produit à foison depuis 7-8 ans.

Si les influences sont à chercher plusieurs décennies en arrière, « Leaving for Freedom » ne m'apparaît pas vraiment 'vintage' et garde dans le son une approche contemporaine. Le bon point qui ne semble être qu'un détail mais revêt de l'importance quand il s'agit d'enchaîner les écoutes (du moins écouter plusieurs fois l'album dans un court laps de temps), est la durée de ce 4ème album, qui avoisine les 40 minutes en comptabilisant 10 titres. Ne vous attendez pas à entendre titres à rallonge ou au contraire expédiés en 2'00, les structures sont classiques et il faut bien avouer que certaines compositions sont trop prévisibles pour être totalement appréciées sur la longueur (« Shelter », « Lost and Bloated »).

Le hard rock de Electric Earth est à mon goût inégal, il est en partie assez mélodique, à l'image de la voix de Peter Gottlieb, très claire et mélodieuse, à laquelle je trouve il manque un peu de puissance ; elle me semble en plus assez limitée quand il s'agit de varier les intonations. En parlant de variations, « Leaving for Freedom » alterne des titres énergiques (« Bad Motor Alive », « Missing Pieces ») avec des compositions un peu plus lentes -et molles- (« Scattered »), tandis qu'un « Devoid » nous renvoie en plein Seattle, pour ne pas dire Aberdeen.

Malgré une production plutôt organique (signée Marko Tervonen, guitariste de The Crown) et un mix équilibré, j'avoue ne pas trouver beaucoup d'éléments à ressortir, peu de refrains ou breaks, quelques riffs solides, mais pas réellement de soli ou harmonies qui sortent du lot (si ce n'est les intonations un peu plus lourdes sur « Shelter »). Je trouve tout de même que l'ensemble tient la route à l'image du bien rock « God in Disguise » ; les suédois font les choses correctement, pas de doute, il manque parfois la petite étincelle en plus. En quelque sorte, Electric Earth est un groupe sympa mais qui ne me transcende pas vraiment.



site internet - 81 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 13/20 | Nb de lectures : 8665




Auteur
Commentaire
Raoul Volfoni
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2015 à 07h30 - (115733)

Effectivement, ca a l'air sympa mais sans plus. Surement un peu trop propre.
Par contre, la pochette est terrible

toad
IP:193.252.203.34
Invité
Posté le: 14/02/2015 à 10h37 - (115735)
Parlons en de la pochette "pompée/volée" au groupe punk/HxC breton
Urban Attack

De bien belles m***** ces suèdois, même leur son pue la resucée.

punky
IP:90.53.188.102
Invité
Posté le: 15/02/2015 à 20h19 - (115743)
En effet Urban Attack c'est exactement la même photo, alors qui a copié sur qui ?


mettjakisset
IP:88.168.101.221
Invité
Posté le: 19/02/2015 à 00h09 - (115794)
@toad et punky: ce n'est qu'une image libre de droit disponible sur énormément de sites divers de partage d'images. Donc bon...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2015 à 17h52 - (115827)
Même image que l'on peut trouver sur la pochette du dernier album de Army of the Pharaohs donc bon... Je doute que ce soit pompé sur quoique ce soit et l'hypothèse de l'image libre de droit me parait la plus probable.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker