ELDKRAFT - Shaman (Metal Blade/Season of Mist) - 24/07/2013 @ 08h20
Avec un nom pareil, on aurait pu s'attendre à un groupe de black metal mais il n'en est rien. Ce combo qui nous arrive du Norrland, soit la région située le plus au nord de la Suède est composé de Hasse Karlsson en charge de toutes les cordes et de John Sandin qui s'occupe des claviers et du micro. Ces deux là sont déjà connus pour leur participation à HORE OF HEL, groupe de black metal responsable de deux albums. ILs ont également fait partie de IN BATTLE, DIABOLICAL, ODHINN et VALKYRIA, des groupes qui évoluent entre black, folk et viking metal. Voilà de quoi nous donner une idée du registre dans lequel situé ELDKRAFT qui existe depuis 2011 et sort donc là son premier album, sur Metal Blade, excusez du peu.

Notre duo est accompagné en studio d'un batteur de session, Nils Fjellström actuel batteur de DARK FUNERAL, THE WRETCHED, END et j'en passe... Donc, pas de boîte à rythmes à l'horizon, on va pas s'en plaindre. Il pratique une espèce de heavy metal païen atmosphérique chargé d'influences de la musique traditionnelle nordique et sur laquelle plane un souffle épique très agréable qui n'est pas sans rappeler BATHORY. Avec 10 titres pour plus de 56 minutes l'album est assez dense, voire même peut-être un poil long. Les titres se cantonnent dans un registre mid-tempo et le chant emphatique de John Sandin, plein de "R" roulés et de passages un peu hasardeux qui peuvent parfois évoquer un guerrier viking bourré comme une outre reste lui aussi dans des tonalités assez peu variées. Tout cela fait que dans l'ensemble, cet album semble au premier abord un peu rébarbatif et sans grande diversité. Cependant, au final, si on lui laisse sa chance, au fil des écoutes, ce "Shaman" se révèle plus varié qu'il n'en à l'air. il contient déjà une bonne brouette de riffs et de mélodies bien efficaces et catchys, le genre à vous rester en tête et à vous revenir ponctuellement sans prévenir. Et puis il y a surtout cette ambiance unique, cette atmosphère qui mêle adroitement les influences de la musique traditionnelle ancestrale nordique et des éléments beaucoup plus modernes pour arriver à un résultat assez unique. On notera donc des percussions un peu martiales sur "Andrets Tid", le second morceau de l'album, un peu plus loin, sur "Patterns" une intro acoustique puis une montée en puissance époque à souhait du meilleur goût. Le tout est enveloppé dans une production pas dégueu, bien équilibrée et assez puissante pour bien mettre en valeur la musique de notre duo suédois. Dommage que la qualité de l'album ne soit pas constante sur la durée et que les derniers titres montrent quelques signes d'essoufflement et soient un peu moins inspirés. Rien de bien grave néanmoins, pas de scandaleux remplissage ici.

AU final, il faut cependant admettre que pour un premier album, le résultat est plus qu'honorable, on ne peut donc qu'encourager ELDKRAFT à poursuivre ses efforts d'autant que le groupe s'est engagé dans un créneau musical pas vraiment surpeuplé, les groupes pouvant dignement revendiquer l'héritage de Quorthon n'étant vraiment pas si nombreux.

https://www.facebook.com/Eldkraftband - 133 visite(s)

Gammal Krigare - 110 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 11318




Auteur
Commentaire
Francis Hallal
IP:82.237.72.228
Invité
Posté le: 24/07/2013 à 12h05 - (108347)
Découverte pour moi via le titre en écoute. J'aime bien l'ambiance, le feeling et les riffs. Au chant, il en fait des tonnes par moments, ce qui sera surement pénible à la longue (déjà que). Sinon, que font ils sur ce big label pour leur première sortie ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker