ELDER - Lore (Stickman) - 01/04/2015 @ 07h40
Elder nous avait tapé dans l’œil en 2011 lors de la sortie de son deuxième album Dead Roots Stirring. Un superbe brûlot stoner à la limite du progressif qui de prime abord nous avait paru assez classique pour se révéler être tout simplement enivrant après plusieurs écoutes. Un vrai talent de composition mis au service de la mélodie et dont les chansons "Dead Roots Stirring" et "III" résonnent encore très souvent dans nos oreilles.

Après un EP tout juste sympathique Spires Burn et une tournée européenne à laquelle nous avons assisté du côté de Londres et qui restera longtemps gravée dans nos mémoires, les jeunes Massachusettais nous reviennent aujourd’hui avec leur troisième album, si vous avez bien suivi, du doux nom de Lore. Car s’il y a un adjectif à appliquer à cet album c’est bien celui-là. Elder a calmé son propos oui mais tout en finesse, en légèreté et en subtilité. Le côté prog a clairement pris le pas sur le stoner sans pour autant rendre le contenu indigeste, risque principal dans ce genre de musique.

Le premier extrait que nous avions entendu il y a quelques semaines n’augurait pourtant pas cette évolution. "Compendium", pour ne pas le nommer, basé sur un riff en tapping classique mais extrêmement efficace regorge de ses passages massifs caractéristiques du groupe et que celui-ci sait étirer à l’extrême sans jamais ennuyer. Un coup on accélère, un coup on devient heavy et on ajoute un solo entêtant, le tout pour un plaisir auditif à son paroxysme. Elder marque ensuite avec "Legend" et surtout "Lore" sa très nette évolution progressive dans laquelle le chant clair de Nick Disalvo se fait plutôt rare. D’ailleurs même quand il est présent, celui-ci est plus en retrait dans le mix que par le passé. Il faut dire que la production n’est pas le point fort de l’album. Celle-ci est un peu maladroite, comme si le groupe avait voulu compenser son virage plus doux avec une production massive. Le plaisir d’écoute n’en est pas gâché mais il aurait été tellement décuplé avec un son bien plus aérien. "Legend" ne déçoit à aucun moment et même si "Lore" s’étire elle un peu plus en longueur, on ne regarde jamais sa montre car Elder sait nous surprendre avec break du plus bel aloi idéal pour réveiller les foules en concert, c’est que ça invite au voyage tout ça !

L’album se termine avec deux chansons tout simplement sublimes, "Deadweight" et surtout "Spirit At Aphelion" où le groupe vire clairement du côté de Colour Haze période Tempel. Difficile de ne pas trouver de nombreuses similitudes entre les deux groupes sur ces deux morceaux finaux. Après une bonne dizaine d’écoutes au compteur, ces deux pièces maîtresses reviennent les plus souvent et l’on se surprend à ne passer que celles-ci sur la platine puisque le vinyle faisant bien les choses, elles sont toutes les deux sur la face D.

Il est donc clair que dans la catégorie stoner et affiliés, cet album se place déjà dans l’un des 5 meilleurs albums de l’année. Tous styles confondus ? Attendons encore un peu mais soyez-sûr qu’il figurera en bonne place. A ce niveau de savoir faire, ce serait un crime de passer à côté…




Rédigé par : Madrigal | 17/20 | Nb de lectures : 9856




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2015 à 12h04 - (116378)
Ca a l'air vraiment excellent, merci pour la découverte ! (et jolie kro)

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2015 à 12h05 - (116379)
merci :-)



eyziel
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2015 à 20h52 - (116383)
Oui belle chronique. J'ai écouté et j'aime bien. Je vais creuser ça. Faut réussir à les caler les morceaux de 10mn !

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2015 à 21h44 - (116384)
Une super découverte il y a quelques mois ce groupe et cet album confirme les impressions laissées par leurs précédentes œuvres.



Arkaynar
Membre enregistré
Posté le: 01/04/2015 à 22h39 - (116385)
Merci pour cette superbe découverte, pile au moment où je me plonge dans le stoner !

Moontain
IP:85.115.60.180
Invité
Posté le: 02/04/2015 à 09h35 - (116387)
J'ai commencé a bailler en lisant les mots Stoner, massif... et puis j'ai vu "Colour Haze période Tempel" et maintenant je suis très curieux : )

coke&whore
Invité
Posté le: 04/04/2015 à 01h33 - (116414)
EXCELLENT !!!

Deadroot
IP:88.178.217.91
Invité
Posté le: 29/06/2015 à 15h41 - (117129)
découverts pour ma part avec Dead Roots Stirring qui est encore un album de chevet, j'ai écouté celui-ci... un peu déçu au début et il m'a fallu quelques écoutes avant de percevoir l'homogénéité de l'ensemble. J'en suis maintenant à 2/3 écoutes par jour et plein de subtilités apparaissent, c'est album est grand!
Belle chronique (que je viens juste de lire) en tous cas!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker